Actu

Comment Google va améliorer la qualité des réponses aux questions que vous lui posez

12 août 2022
Par Kesso Diallo
Google utilise un modèle d'intelligence artificielle pour la qualité des résultats de recherche.
Google utilise un modèle d'intelligence artificielle pour la qualité des résultats de recherche. ©Nathana Rebouças / Unsplash

L’entreprise a annoncé une série d’améliorations pour permettre aux internautes d’obtenir des informations de « haute qualité », notamment pour les extraits optimisés.

Google vous aide à obtenir des informations sur un tas de sujets avec son moteur de recherche. Pour certaines requêtes, il est possible qu’une petite boîte d’informations apparaisse en haut de la page pour mettre en évidence la meilleure réponse. Il s’agit des extraits optimisés et l’entreprise souhaite améliorer la qualité de ces derniers comme elle l’a indiqué dans un communiqué le 11 août.

Dans cet objectif, elle utilise son dernier modèle d’intelligence artificielle (IA), Multitask Unified Model (MUM), pour ses systèmes de classement conçus pour faire apparaître « des informations pertinentes provenant des sources les plus fiables disponibles ». Il leur permet de comprendre la notion de consensus, soit lorsque plusieurs sources de haute qualité sur le Web s’accordent toutes sur le même fait. Autrement dit, il vérifie la partie supérieure du texte d’un extrait optimisé (en gras) en la recoupant avec d’autres sources de haute qualité pour voir s’il existe un consensus général, même si elles se servent de mots ou de concepts différents pour décrire la même chose.

Des mises à jour pour améliorer la qualité des informations

Les modèles d’IA aident également ces systèmes à comprendre lorsqu’un extrait optimisé n’est pas forcément le moyen le plus utile de présenter des informations, notamment pour les questions sans réponse. Exemple avec « quand Snoopy a-t-il assassiné Abraham Lincoln ? », à laquelle le moteur de recherche répondait, à un moment donné, par la date de sa mort dans un extrait optimisé, alors qu’il ne s’agit pas de son assassin. « Nous avons formé nos systèmes pour mieux détecter ces types de fausses prémisses, qui ne sont pas très courantes, mais sont des cas où il n’est pas utile d’afficher un extrait optimisé. Nous avons réduit de 40% le déclenchement des extraits optimisés dans ces cas avec cette mise à jour », a indiqué Pandu Nayak, vice-président de Google en charge du moteur de recherche.

Outre les améliorations apportées à ces systèmes de classement, la firme a annoncé des mises à jour pour des « fonctionnalités de maîtrise de l’information ». Pour la fonction « À propos de ce résultat », qui permet aux internautes d’avoir plus de contexte sur un résultat de recherche avant même de visiter une page Web, Google ajoute désormais plus d’informations comme les avis en ligne sur une source ou si ses systèmes ne trouvent pas beaucoup d’informations sur elle par exemple. Cela permet de fournir « un contexte important », selon la société. Elle va aussi proposer cette fonctionnalité dans d’autres langues, dont le français, plus tard cette année.

Enfin, Google étend sa fonctionnalité d’avertissements de contenu. Ce sont des messages qui s’affichent pour remédier aux « vides d’informations », soit des situations où l’intérêt pour un sujet d’actualité va plus vite que les faits ou lorsqu’il n’y a pas assez d’informations fiables en ligne sur un sujet donné. Ils indiquent ainsi qu’il serait peut-être préférable de revenir plus tard lorsque d’autres sources seront disponibles. L’entreprise les étend dès maintenant aux recherches pour lesquelles ses systèmes n’ont pas une grande confiance dans la qualité globale des résultats disponibles. Elle précise que ces avertissements fournissent un contexte sur l’ensemble des résultats. Autrement dit, la présence de ces messages ne veut pas dire qu’aucune information utile n’est disponible ou qu’un résultat spécifique est de mauvaise qualité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste