Le gestionnaire de mots de passe 1Password fait peau neuve sur mobile avec une toute nouvelle application numérotée 8.
La nouvelle version de 1Password sur iOS et Android semble tellement révolutionner sa proposition que 1Password 8 est disponible sous la forme d’une nouvelle application, pas simplement d’une mise à jour de 1Password 7. Cette dernière mouture reste en place et ne proposera pas de passer automatiquement à la version 8. Il est heureusement possible de migrer manuellement vers cette nouvelle version.
Nouveau design pour nouveau départ
Tout d’abord, 1Password 8 jouit d’une nouvelle interface. La page d’accueil, personnalisable avec un système de favoris, affiche notamment les éléments récents ou permet à l’inverse d’en masquer. Il est par exemple possible d’épingler son mot de passe Twitter ou son numéro de carte bleue directement dans cet accueil.
Pensée pour être une sorte d’extension naturelle d’iOS et Android, le logiciel a également été (re)conçu pour toujours plus rapidement remplir formulaires, données bancaires et mots de passe n’importe où dans l’OS mobile utilisé.
La fonctionnalité Watchtower permet quant à elle d’obtenir un score de sécurité et de savoir quand réaliser des actions (changer ou renforcer un mot de passe, par exemple). Elle permet également de recevoir une alerte quand le mot de passe d’un utilisateur est potentiellement impliqué dans une faille de sécurité — comme récemment avec Twitter, par exemple.
1Password 8 peut de plus, comme pour des mots de passe, générer des réponses aléatoires aux questions de sécurité. La possibilité de partager de manière sécurisée des fichiers est elle toujours au programme.
Arrivée des Collections sur mobile
Enfin, les Collections, jusqu’ici uniquement proposées sur ordinateur, arrivent sur iOS et Android. Il s’agit pour mémoire d’un moyen de regrouper des coffres-forts selon plusieurs contextes (personnel, professionnel, famille…).
Cette révolution 1Password 8 conserve en revanche le même tarif que précédemment. Après une période d’essai de 14 jours, l’abonnement mensuel est de 3,99 euros ou 37,99 euros par an. Une formule famille pour un foyer de six personnes, pour 7,49 euros par mois ou 62,99 euros par an, est également prévue.