Un service toutefois limité aux USA et à quelques modèles de smartphones et tablette haut de gamme. Présentation de cette nouvelle option.
La rumeur avait été lancée en avril dernier. À l’instar de Google avec ses Pixel ou d’Apple, Samsung tient à offrir à ses clients la possibilité de réparer eux-mêmes leurs smartphones et leurs tablettes. Tout comme le groupe de Mountain View, la firme sud-coréenne s’est associée à iFixit, une entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques.
Un service encore limité à plusieurs titres
Samsung Self-Repair est officiellement disponible depuis le 2 août 2022. Sans surprise, comme ses homologues Google et Apple, le fabricant réserve à ce stade cette option uniquement aux États-Unis. Il n’a d’ailleurs pas précisé s’il prévoyait à terme de l’étendre au reste du monde et notamment en Europe.
Au-delà de cette contrainte géographique qui pourrait être levée ultérieurement, tous les smartphones du groupe ne seront pas éligibles à l’auto-réparation. Au départ, seuls les Galaxy S20, S21 et la Galaxy Tab S7+ pourront en bénéficier.
De plus, les utilisateurs ne pourront pas changer eux-mêmes toutes les pièces de leurs terminaux. Seuls certains composants sont pris en charge dans ce programme spécifique. Il s’agit notamment de l’écran, de la vitre arrière et des ports de charge. La batterie ne figure donc pas dans cette liste, alors même qu’elle constitue une cause de panne fréquente, en dehors des dommages accidentels.
Malgré tout, le fabricant indique dans son communiqué qu’il « prévoit d’étendre l’auto-réparation pour inclure davantage d’appareils et d’options de réparation« .
Une offre simple et financièrement attractive
De prime abord, ce nouveau service semble particulièrement pratique. Il suffit de commander à iFixit un kit de réparation à domicile. Les pièces, ainsi que les outils (en option) sont alors envoyées à l’utilisateur, accompagné d’un manuel indiquant les procédures à suivre pas-à-pas. En complément, il est possible de retourner les équipements défectueux afin qu’ils soient recyclés de façon responsable.
Mark Williams, Vice-président du service client chez Samsung Electronics America, indique que « Samsung Self-Repair est un autre moyen pour les clients de prolonger la durée de vie de leurs appareils, avant qu’ils ne soient recyclés« . iFixit ajoute quant à lui que ce programme permet de « promouvoir une économie circulaire et minimiser les déchets électroniques« . Le constructeur répond ainsi aux nouvelles réglementations demandant de prolonger le cycle de vie des produits électroniques, sauf sur le volet de la batterie.
En termes de frais, le groupe précise que les utilisateurs pourront acheter le matériel (pièces et outils) « au même prix que celui proposé à nos réparateurs affiliés« . Ainsi, ils peuvent économiser le coût de la main d’œuvre.
Il reste à voir comment les propriétaires de Galaxy S20, S21 et Tab S7+ accueilleront ce nouveau service.