Diffusé le 3 août, le Pokémon Presents a livré de nombreuses informations concernant le prochain épisode. Au programme : une nouvelle région, des Pokémon inédits, et de nouvelles fonctionnalités.
C’est l’une des sagas vidéoludiques les plus cultes de tous les temps. Pokémon a accompagné de nombreuses générations et a su s’imposer sur plusieurs terrains : cartes, anime, jeux vidéo… Créée en 1995, la licence continue d’attirer. En 2021, The Pokémon Company a d’ailleurs enregistré un chiffre d’affaires record, avec 1,6 milliard de dollars et 322 millions de dollars de bénéfices nets. Face à ce succès croissant, la saga doit se réinventer et proposer des contenus toujours plus séduisants.
Ce mercredi 3 août, The Pokémon Company a présenté ses nouveautés en termes de gaming. Elle a évoqué le futur de ses jeux mobiles et des prochains épisodes de la saga, Écarlate et Violet. Destinés à la Switch, ils marqueront le début de la neuvième génération de Pokémon. Une nouvelle bande-annonce a été dévoilée et nous permet d’en savoir un peu plus sur ces titres qui devraient sortir le 18 novembre.
Des Pokémon légendaires utilisés comme des montures
Écarlate et Violet permettront aux joueurs de s’aventurer dans une toute nouvelle région : Paldea. Le trailer nous dévoile des paysages très différents et nous fait voyager à travers des prairies, des espaces désertiques, et des petites ruelles. Ces nouveaux décors s’inspirent de l’Espagne – une imposante cathédrale rappelle même la Sagrada Familia de Barcelone.
Ces images nous permettent aussi de faire la connaissance des habitants de la région, comme le professeur Jacq, Pania (une camarade timide), et la championne de type Glace, Grusha. On y retrouve des créatures bien connues de l’univers, à savoir Caninos, Pomdepik, ou encore Girafarig. De nouvelles petites bêtes font aussi leur arrivée, comme Pâtachiot et Balbalèze, et les Pokémons légendaires Koraidon (dans la version Écarlate) et Miraidon (dans Violet).
Exceptionnellement, ces derniers seront obtenus dès le début de l’aventure. Ils seront très utiles car ils pourront être utilisés en tant que monture pour se déplacer sur la terre, dans les airs, et sur l’eau. En effet, ils pourront se transformer en scooter, en bateau ou en avion selon les besoins.
Dans cette nouvelle aventure, le gameur incarnera un étudiant d’une Académie (Orange ou Raisin). Envoyé en voyage extrascolaire avec des camarades, il pourra découvrir la région à travers trois intrigues différentes : une classique (où l’objectif est de battre les huit champions d’arènes) et deux nouvelles, qui n’ont pas encore été dévoilées.
« Un RPG en monde ouvert, une première pour la série Pokémon »
Déjà expérimenté dans Pokémon Épée et Bouclier et Légendes Pokémon Arceus, le monde ouvert sera au centre de ces nouveaux jeux. La voix off du trailer annonce en effet qu’il s’agit de « RPG en monde ouvert, une première pour la série Pokémon » mais ne donne pas plus de précision concernant son fonctionnement.
Cependant, The Pokémon Company a dévoilé une information capitale : pour la première fois, les joueurs ne seront pas obligés de suivre un ordre imposé pour combattre dans les arènes. Ils pourront se balader dans toute la région rapidement, sans suivre un ordre chronologique préétabli.
Tout comme dans les précédents opus, Écarlate et Violet proposeront une mécanique spéciale. La Téracristallisation permettra à notre Pokémon de renforcer ses statistiques, le rendre plus fort et de changer son type lors d’un combat. La bande-annonce met aussi l’accent sur le multijoueur. Le Club Union nous permettra en effet de jouer avec trois joueurs (maximum) en simultané pour découvrir la région et capturer des Pokémon. Tout au long du trailer, les mots « chasse au trésor » reviennent régulièrement. On peut donc s’attendre à une aventure hors du commun et pleine de surprises.