Actu

NFT : le nouvel album de Muse inaugure une catégorie inédite dans les charts britanniques

02 août 2022
Par Félix Tardieu
Muse en concert au Royal Albert Hall (Londres) en 2018
Muse en concert au Royal Albert Hall (Londres) en 2018 ©Raph_PH / Wikimedia Commons via Flickr

Will of the People, le neuvième album de Muse, dont la sortie est prévue le 26 août prochain, entre déjà dans l’histoire des charts britanniques en devenant le premier album dont les ventes en NFT seront dorénavant comptabilisées dans le classement des ventes d’albums établi par l’Official Charts Company. 

À un peu moins d’un mois de sa sortie, le nouvel album du groupe de rock britannique Muse, Will of the People, frappe déjà fort. En éditant son neuvième opus sous forme de NFT (jetons non fongibles), le groupe emmené par Matthew Bellamy – de retour quatre ans après son dernier album (Simulation Theory) – est d’ores et déjà assuré de devenir le tout premier album édité en NFT à être simultanément reconnu par les charts britanniques et australiens, traçant peut-être là l’avenir de l’industrie musicale. Le format NFT est ainsi le premier format à intégrer le classement des ventes d’albums au Royaume-Uni depuis les streams d’albums, inclus dans les charts en 2015. 

Le format NFT, un tournant dans l’industrie musicale ? 

La « version NFT » de Will of the People sera limitée à 1000 exemplaires dans le monde, vendus à 20 livres l’unité sur la plateforme « éco-responsable » Serenade ; à la différence d’une simple version digitale, les acquéreurs de ce nouveau format recevront l’album dans un format de haute résolution (FLAC), accompagné d’une pochette inédite et numériquement signé (donc authentifié) par les membres du groupe. Les noms des 1000 acquéreurs potentiels figureront de manière permanente sur la liste des acheteurs numériquement liés à la vente. « Les NFT sont un format nouveau et passionnant, dont le potentiel commence tout juste à être exploré et qui, j’en suis sûr, jouera un rôle dans les charts pour les années à venir », s’est réjoui Martin Talbot, directeur général de l’Official Charts Company.   

Matthew Bellamy, le leader de la formation britannique, s’était déjà essayé aux NFT par le passé en éditant dans ce format trois morceaux de son EP solo, Cryosleep. Quant à Muse, le quatrième single de Will of the People, un titre aux accents métal intitulé Kill or be Killed, a été dévoilé par le groupe le 21 juillet dernier. Après avoir fait la tournée des festivals français le mois dernier (aux Eurockéennes de Belfort ainsi qu’au Festival Beauregard et aux Déferlantes Sud de France), Muse sera de nouveau de passage dans l’Hexagone le 25 octobre prochain pour un concert unique à la Salle Pleyel (qui affiche déjà complet) pour défendre Will of the People, dont la sortie se rapproche à grands pas. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste