Actu

TikTok, futur concurrent de Spotify et d’autres plateformes de streaming musical ?

02 août 2022
Par Kesso Diallo
La société mère de TikTok a déposé une demande de marque pour une application de streaming musical.
La société mère de TikTok a déposé une demande de marque pour une application de streaming musical. ©antonbe / Pixabay

ByteDance, la société mère du réseau social, a déposé une demande de brevet pour une application appelée « TikTok Music » en mai.

Après s’être imposé dans le milieu des réseaux sociaux, TikTok pourrait faire de la concurrence dans un autre domaine : le streaming musical. Comme l’a découvert le site Business Insider, sa société mère, ByteDance, a déposé une demande de brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce pour une application appelée « TikTok Music » en mai dernier, après en avoir déposé une en Australie en novembre 2021.

Accessible sur smartphone et ordinateur, cette application permettrait aux utilisateurs d’acheter, de lire, de partager et de télécharger de la musique. Ils auraient également la possibilité de créer, de partager et de recommander des listes de lecture et de commenter de la musique. Ils pourraient par ailleurs diffuser de l’audio et de la vidéo en direct dans les domaines du divertissement, de la mode, du sport et de l’actualité. TikTok marcherait ainsi sur les platebandes de plateformes de streaming musical comme Spotify et Apple Music.

Une société déjà présente dans le domaine du streaming musical

ByteDance mentionne en outre la présence d’annonces publicitaires dans sa demande de brevet. Il est donc possible que l’application TiKTok Music propose une offre gratuite incluant des publicités, comme le fait Spotify. Il serait évidemment nécessaire de payer un abonnement pour ne pas avoir affaire aux annonces.

À lire aussi

La société mère de TikTok n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine du streaming musical. En 2020, elle a lancé une application du nom de Resso en Inde, au Brésil et en Indonésie. Celle-ci possède d’ailleurs certaines des fonctionnalités décrites dans la demande de marque déposée, telles que la possibilité de créer des listes de lecture ou de partager des chansons sur les réseaux sociaux. De plus, la société utilise TikTok pour orienter les utilisateurs existants vers Resso. Au Brésil, le réseau social dispose en effet d’un bouton redirigeant les usagers vers l’application de streaming musical afin qu’ils puissent écouter la version complète d’une chanson qui les intéresse.

Si ByteDance lance TikTok Music plus tard, les plateformes de streaming musical ont du souci à se faire au vu de la popularité de Resso. En début d’année, Business Insider a révélé que les utilisateurs actifs de l’application avaient augmenté de 304% entre janvier 2021 et janvier 2022 en Inde, alors que Spotify a uniquement connu une croissance de 38% au cours de la même période dans le pays.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste