Actu

Xiaomi veut concurrencer Google et lance ses lunettes AR Mijia

02 août 2022
Par Johanna Godet
Xiaomi lance ses premières lunettes AR en Chine, les Mijia.
Xiaomi lance ses premières lunettes AR en Chine, les Mijia. ©Xiaomi

À l’instar de celles du groupe américain, les lunettes connectées Mijia proposent la traduction en temps réel.

En septembre 2021, la firme chinoise avait présenté son tout premier concept de lunettes de réalité augmentée (AR). À cette date, rien ne garantissait alors qu’un tel projet soit un jour commercialisé. Xiaomi a finalement décidé de rendre son équipement opérationnel et annonce désormais leur lancement sous le nom de Mijia. L’achat ne peut actuellement être passé que depuis la Chine, par la plateforme de financement participatif du constructeur. Ne nécessitant pas de smartphone pour fonctionner, les Mijia sont relativement bien équipées.

Un affichage et une configuration photo soignés

Les Xiaomi Mijia sont légères et ne pèsent que 100 grammes.
Les Xiaomi Mijia sont légères et ne pèsent que 100 grammes.©Xiaomi

Les lunettes AR Mijia sont équipées de deux écrans micro-OLED signés Sony. Ils proposent une résolution de 3281 ppp et une luminosité maximale de 3000 nits. En prime, ils sont certifiés TÜV Rheinland pour leur faible émission de lumière bleue et donc pour leur confort oculaire lors d’utilisations prolongées.

En matière de photo et de vidéo, les Mijia embarquent une caméra principale de 50 Mpx et un téléobjectif périscope de 8 Mpx capable de zoomer x15 et associé à un stabilisateur optique d’images.

L’autonomie de ces nouvelles lunettes AR est relativement large. Selon Xiaomi, l’utilisateur pourrait filmer jusqu’à 100 minutes grâce à une batterie de 1020 mAh, compatible avec la charge rapide 10 W. Il suffirait par ailleurs de 30 minutes pour les recharger à 80%.

Des lunettes AR totalement autonomes

Les Mijia proposent une caméra de 50 Mpx et un périscope offrant un zoom x15 et peuvent fonctionner seules, sans smartphone à proximité..
Les Mijia proposent une caméra de 50 Mpx et un périscope offrant un zoom x15 et peuvent fonctionner seules, sans smartphone à proximité.©Xiaomi

La plupart des dispositifs actuels nécessitent un smartphone pour fonctionner. Ce n’est pas le cas des Xiaomi Mijia. Elles sont, à ce titre, propulsées par un processeur Qualcomm Snapdragon à 8 cœurs, épaulé par 3 Go de mémoire vive. Ces lunettes disposent en plus de 32 Go de stockage.

Les Mijia disposent dans ce cadre d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth 5.0, afin de connecter un smartphone notamment et récupérer les clichés et vidéos ainsi capturés.

Au départ, en complément de la traditionnelle fonctionnalité de photo/vidéo, elles ont été pensées pour offrir une traduction en temps réel. Un outil qui n’est pas sans rappeler les lunettes intelligentes de Google. Toutefois, contrairement à ces dernières, les Mijia se limitent à la traduction de textes, qui plus est entre le chinois et l’anglais uniquement. D’autres langues pourrait arriver prochainement via des mises à jour.

Pour l’heure, Xiaomi n’a pas encore précisé quand il souhaitait lancer ses lunettes AR à l’international. Avant de rejoindre l’Europe, elles seront d’abord commercialisées en Chine en dehors de la plateforme de financement participatif, à un prix équivalent à environ 400 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin