Le fabricant de puces laisse entendre que les Galaxy S23 tourneront uniquement sous ses Snapdragon 8 Gen 2.
Début juillet, l’analyste de TF International Securities Ming Chi Kuo évoquait la disparition des puces Exynos sur les Galaxy S23. Un point qui semble en partie confirmé par Qualcomm, alors même que le lancement de ces smartphones haut de gamme n’est pas attendu avant 2023.
Davantage de puces Qualcomm sur les Galaxy S23
La déclaration fait suite au renouvellement de contrat signé entre Samsung et Qualcomm. Les deux entreprises ont en effet l’habitude de collaborer et d’ailleurs, les années passées, les séries des Galaxy S proposaient deux configurations différentes en fonction de la zone géographique de destination. Les Galaxy S22 prévus pour l’Europe et l’Asie étaient alors équipés de puces Exynos 2200, tandis que ceux expédiés dans les autres régions du monde profitaient d’une Snapdragon 8 Gen 1.
Cet accord, basé sur les licences de brevet pour les connectivités 3G, 4G, 5G et 6G, a été signé pour une durée de 7 ans. Il implique que les Snapdragon seront donc toujours de rigueur au sein des smartphones du constructeur sud-coréen. Si à ce stade ce renouvellement n’est pas surprenant, Qualcomm a apporté quelques précisions intéressantes.
Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, a en effet mentionné lors de la session de questions-réponses ayant fait suite à la présentation des résultats du groupe que cet accord conclu avec Samsung élargira « l’utilisation des plates-formes Snapdragon pour les futurs produits premium Samsung Galaxy à l’échelle mondiale« .
Il confirme ainsi indirectement l’hypothèse émise préalablement par Ming Chi Kuo. Le patron du fondeur ajoute de surcroît : « En plus des smartphones Galaxy, l’accord comprend des PC, des tablettes, la réalité étendue et plus encore« .
Une pause pour repenser les puces Exynos
Même si les puces Exynos ne seraient plus les bienvenues à bord des smartphones haut de gamme de Samsung, le fabricant coréen n’envisagerait pas de mettre définitivement fin à ses SoC. Il a d’ailleurs confirmé ce point suite à la présentation de ses résultats financiers et indique : « Actuellement, nous réorganisons notre modèle commercial de système sur puce (SoC) et poursuivons un plan pour renforcer notre compétitivité à moyen et long terme« . L’objectif serait désormais de rendre les Exynos plus compétitives.
Toute une équipe aurait à ce titre été embauchée par le constructeur sud-coréen afin de concevoir un processeur qui s’inscrive comme une véritable alternative à l’offre de Qualcomm et MediaTek. Il faudra malgré tout quelques années avant qu’une telle puce voit le jour.