Actu

Selon une étude américaine, posséder un iPhone ou un iPad est un signe extérieur de richesse

09 juillet 2018
Par Thomas Estimbre
Selon une étude américaine, posséder un iPhone ou un iPad est un signe extérieur de richesse

Si vous avez un iPhone ou iPad, c’est le signe que vous gagnez beaucoup d’argent. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par le Bureau national de recherche économique et des économistes de l’Université de Chicago, aux États-Unis.

Aux États-Unis, des économistes de l’Université de Chicago et du National Bureau of Economic Research (Bureau national de recherche économique) ont relevé que le fait de posséder un iPhone ou un iPad était l’un des premiers signes extérieurs de richesse. C’est ce qui ressort des travaux de Marianne Bertrand et Emir Kamenica, chercheurs à l’université de Chicago, rapporte le site Business Insider.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheurs ont interrogé 6 394 individus sur leurs marques et produits préférés. En 2016, ils ont ainsi pu noter que dans près de sept cas sur dix (69,1 %), le fait de posséder un iPhone était signe de revenus plus élevés que la moyenne. L’iPad se distingue lui aussi puisque 66,9 % des propriétaires de tablettes Apple seraient « riches ». À noter que les données ont été recueillies en 2016, avant la sortie des iPhone 8 et surtout de l’iPhone X, un modèle qui a marqué les esprits avec un prix de départ de 1 159 euros. « En tenant compte de toutes nos données, jamais une marque n’a pu prédire un revenu élevé avec autant de précision que l’iPhone d’Apple 2016 », assurent les auteurs de l’enquête. Des études similaires avaient été menées en 1992 et 2004. On avait alors découvert que le fait de posséder… de la moutarde de Dijon Grey Poupon ou du beurre de la marque Land O’Lakes étaient des signes extérieurs de richesse.

Le smartphone, un indicateur plus fiable que la moutarde ?

Dans les années 2010, c’est le smartphone qui est le produit phare et si Apple caracole en tête, les appareils Android ne sont pas oubliés. Ainsi, 59,5 % des propriétaires d’un smartphone sous l’OS de Google intégreraient les classes aisées. Un écart logique puisque la firme de Cupertino cultive son côté produit de luxe avec des modèles pouvant dépasser les 1 000 euros, alors que certains smartphones Android occupent le segment de l’entrée de gamme sous la barre des 100 euros. Un tarif élevé qui n’empêche pas les iPhone de figurer en tête des modèles les plus vendus. L’iPhone X est même le smartphone le plus vendu au monde, selon une récente étude.

L’an dernier, Tim Cook s’était défendu de proposer des produits pour les riches. Il avait expliqué dans une interview accordée à Fortune : « Si vous regardez nos lignes de produits, vous pouvez acheter un iPad aujourd’hui pour moins de 300 dollars. Vous pouvez même acheter un iPhone, selon celui que vous choisissez, pour approximativement le même prix. Ce ne sont donc pas des prix pour les riches. Nous ne disposerions évidemment pas d’un milliard de terminaux actifs si nous ne les faisions que pour les riches ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin