Chaque paire d’UE Drop est unique et fabriquée spécifiquement pour son porteur. Un service haut de gamme pour des caractéristiques basiques.
En France, le spécialiste de l’audio Ultimate Ears est principalement représenté par ses enceintes nomades, dont les Boom, Megaboom, Hyperboom, ou encore Wonderboom. Outre-Atlantique, son champ d’expertise va plus loin, puisque la marque est aussi très présente sur le marché dédié aux professionnels de la musique. C’est de leurs besoins qu’il s’est inspiré pour créer ses UE Drops.
Des écouteurs sans fil presque sur-mesure
Pour ses nouveaux écouteurs sans fil, les UE Drops, le fabricant a choisi de miser sur une conception personnalisée. Une stratégie qui le différencie des autres constructeurs comme Jabra ou Sennheiser, par exemple. En effet, pour ce modèle pourtant haut de gamme, Ultimate Ears n’a pas choisi d’opter pour des technologies avancées ou particulièrement innovantes. Tout se joue dans la conception et dans la forme de ces nouveaux écouteurs.
Lors de l’achat des UE Drops, l’utilisateur reçoit d’abord un kit de moulage visant à prendre les empreintes 3D de ses oreilles. Il est ensuite invité à les renvoyer à Ultimate Ears afin que ce dernier puisse procéder à la fabrication sur-mesure des écouteurs sans fil. Contrairement aux traditionnels modèles intra-auriculaires, les UE Drops ne s’accompagnent donc pas d’embouts standardisés.
Pas d’ANC au programme
Alors que la plupart des fabricants proposent des écouteurs et casques avec réduction active du bruit (ANC), Ultimate Ears vogue à nouveau à contre-courant. Grâce à leur conception unique et personnalisée, les UE Drops sont censés apporter une isolation passive efficace, rendant alors superflue l’ANC. Seul un mode Transparence a été ajouté, pour rester conscient de son environnement.
Le reste de la fiche technique est également basique avec la prise en charge du codec SBC uniquement et d’une connectivité Bluetooth 4.2.
En matière d’autonomie, le groupe promet 8 heures pour les écouteurs seuls et 14 heures supplémentaires avec le boîtier de charge. Ce dernier supporte d’ailleurs la charge sans fil Qi.
Les UE Drops sont par ailleurs compatibles avec les assistants vocaux Siri et Google Assistant et sont résistants à l’eau et à la poussière, ce qui permet une utilisation dans un cadre sportif notamment. La firme américaine n’indique toutefois pas de certification officielle en ce sens.
Pour l’heure, ces écouteurs sans fil ne sont disponibles qu’aux États-Unis en trois coloris et au prix de 449 dollars. Par le passé, Ultimate Ears réservait ces dispositifs TWS au marché américain. Aucune garantie donc qu’ils soient un jour commercialisés en France.