Après s’être fait connaître en France avec leur premier single Canopée, suivi de l’album Caravelle, en 2017, le duo parisien s’est exporté aux États-Unis. Un succès retentissant que rien ne semble pouvoir arrêter.
Après deux années de pandémie, Polo & Pan reviennent rythmer l’été avec leurs morceaux électro, doux et oniriques. Après un concert aux Vieilles Charrues le week-end dernier, ils repartiront à la fin du mois pour une tournée américaine. Ils passeront notamment, en août prochain, par la salle du Hollywood Bowl à Los Angeles. Une consécration pour les DJs parisiens qui se sont fait connaître du public français, il y a déjà six ans, grâce à leur single Canopée (2016). « Ce sera potentiellement un des plus grands moments pour nous, mais on va essayer de ne pas trop sacraliser avant », expliquait récemment Pan au Figaro. « On va essayer de ne pas se mettre la pression, parfois on s’est mis un énorme stress, pour un Olympia par exemple. Il faut garder la tête froide, profiter », continuait Polo avec entrain.
Une carrière internationale
Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan, de leurs vrais noms, se sont rencontrés au détour d’un club parisien, il déjà de cela une décennie. Le duo de Français, aujourd’hui trentenaire, a depuis trouvé le succès, séduisant aussi bien la scène francophone que l’Amérique du Nord. Leurs morceaux entremêlent des sonorités calmes aux accents bossa-nova et classiques à des séquences beaucoup plus incisives et psychédéliques. Tour à tour, Polo & Pan nous invitent à l’évasion en entonnant des airs tantôt poétiques, tantôt mystiques, accompagnés quelquefois de Victoria Lafaurie, qui a participé à la création de certains de leurs titres. Pour ses DJ sets, le duo puise ainsi dans ce mélange singulier que l’on retrouve dans leurs albums Caravelle (2017) et Cyclorama (2021). Cette électro douce que Jeanne Rucet, programmatrice des Vieilles Charrues, qualifie de « pointue sous son côté fleuri » a su rencontrer son succès outre-Atlantique.
Pendant des années, Polo & Pan ont sillonné les États-Unis pour jouer, çà et là, dans des salles de 300 personnes, dans lesquelles se rassemblaient essentiellement des expatriés français. Au fil du temps, les Américains ont fini par découvrir leur talent avant d’être subjugués par leur performance remarquable à Coachella, en 2019. Ce passage au festival californien a marqué un véritable tournant dans leur carrière internationale. Une pluie d’articles élogieux venant de médias spécialisés ou généralistes, comme Billboard ou The New Yorker, a confirmé leur succès alors grandissant. Dix ans après ses débuts, le duo peut désormais se targuer d’atteindre des sommets. Ou peut-être cette fameuse canopée qui les a faits connaître.