Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, les projets Avatar se changent systématiquement en arlésiennes
Hier en soirée, l’éditeur Ubisoft a annoncé que la sortie de son jeu d’action Avatar : Frontier of Pandora ne coïncidera pas avec celle du prochain film de James Cameron. Loin de là même : d’après le dernier bilan financier de l’entreprise, le jeu développé par Massive Entertainment (The Division 2) se fera attendre jusqu’au prochain exercice fiscal. À savoir entre avril 2023 et mars 2024.
Ubisoft revoit ses plans de fin d’année
L’éditeur motive le report par les contraintes qui, depuis le début de la pandémie, continuent de peser lourd sur ses nombreuses équipes de développement. « Notre objectif est de créer une expérience immersive de pointe qui tire pleinement profit de la technologie next-gen. Cette formidable marque mondiale de divertissement représente une opportunité pluriannuelle majeure pour Ubisoft », ajoute toutefois l’entreprise pour rassurer les investisseurs.
Des investisseurs qui, d’ailleurs, doivent se poser quelques questions à l’heure qu’il est. Au dernier trimestre, Ubisoft affiche une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10% (318,2 millions d’euros) par rapport à la même période l’an dernier (352,8 millions d’euros).
Dans ses documents officiels, Ubisoft fait aussi tomber le couperet sur pas moins de quatre projets déjà annoncés. Très mal reçu par les fans, Ghost Recon Frontline est annulé sine die. C’est également le cas de Splinter Cell VR, ainsi que de deux autres jeux qui n’avaient pas été officialisés par l’éditeur.
Le futur d’Assassin’s Creed se dévoilera le 10 septembre
Ubisoft rappelle que sa conférence Ubisoft Forward fera son retour le 10 septembre prochain. L’occasion pour l’entreprise de présenter sa nouvelle feuille de route, notamment portée par un nouvel opus de sa licence phare : Assassin’s Creed.
D’après les informations du journaliste de Bloomberg Jason Schreier, il pourrait s’agir du conséquent Assassin’s Creed Infinity : un nouveau titre imaginé par Ubisoft comme une plateforme centrale dans lequel tous les futurs épisodes de la licence devront s’imbriquer. Dans un premier temps, la rumeur parle d’un opus se déroulant au Japon.
Le programme d’automne d’Ubisoft s’annonce malgré tout chargé. Le 20 octobre, il lancera Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope sur Nintendo Switch, et son jeu de piraterie Skull and Bones arrivera enfin à bon port le 8 novembre.