Actu

Harmony OS 3 : présentation officielle du système d’exploitation le 27 juillet

19 juillet 2022
Par Johanna Godet
Invitation officielle à la présentation d'Harmony OS 3 le 27 juillet 2022.
Invitation officielle à la présentation d'Harmony OS 3 le 27 juillet 2022. ©Huawei

Huawei annoncera dans une semaine toute une série de nouveautés, dont la future version de son système d’exploitation.

Le début de l’année a été particulièrement intense pour la firme chinoise. Outre le lancement de nouveaux smartphones, de la smartwatch Watch GT 3 Pro et de toute une série d’écouteurs sans fil, les PC étaient aussi à l’honneur.

Alors que la dernière présentation dédiée au Smart Office ne date que du mois dernier, il pourrait déjà connaître quelques changements.

Le groupe chinois vient en effet d’annoncer sur Twitter et sur Weibo qu’il organiserait le 27 juillet 2022 un évènement. Le Smart Office et Harmony OS 3 seraient à l’ordre du jour. Ce dernier viendra alors succéder à la seconde mouture lancée en juin 2021.

Harmony OS 3 : une interface plus fluide

S’il est pour l’heure difficile d’imaginer précisément à quoi s’attendre lors de cette conférence, la troisième version de l’OS d’Huawei a commencé à fuiter. La bêta a d’ailleurs été mise en ligne publiquement et devrait, selon de récentes rumeurs, être remplacée par la version définitive du système d’exploitation le 25 juillet 2022. Finalement, elle arrivera légèrement plus tard.

Harmony OS 3 serait essentiellement centrée sur la correction de certains dysfonctionnements constatés sur Harmony OS 2, mais aussi et surtout sur l’apport d’une plus grande fluidité. À travers son nouvel OS, le groupe chercherait également à faciliter le développement d’applications.

En effet, si en raison des restrictions américaines, Huawei est contraint de limiter ses smartphones et tablettes à son propre Store, l’App Gallery, ce dernier est encore loin d’égaler le Play Store de Google. Malgré tout, il s’enrichit régulièrement et compte désormais plus de 187 000 applications au niveau mondial (contre presque 3,5 millions sur le Play Store).

Le Mate 50 pour accueillir Harmony OS 3

Rendu du Mate 50 Pro sur la base d'informations délivrées par les fabricants de coques.
Rendu du Mate 50 Pro sur la base d’informations délivrées par les fabricants de coques.©Sudhanshu Ambhore via Twitter

Selon les dernières rumeurs émises par Gizchina, la série Mate pourrait être la première à tourner sous Harmony OS 3. Pour autant, le lancement du Mate 50 ne serait pas attendu avant la rentrée. Il pourrait toutefois être brièvement présenté le 27 juillet prochain.

Cette série haut de gamme pourrait être commercialisée avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Comme pour tous les autres mobiles récemment officialisés à l’international par Huawei, il ne faudrait cependant pas compter sur une connectivité 5G.

Rendez-vous le 27 juillet pour découvrir tout ce que nous réserve le géant chinois.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin