Ils devraient bientôt rejoindre l’Europe, avec une fiche technique différente des modèles réservés à la Chine.
La firme chinoise a officialisé son Reno 7 4G en France en avril dernier. Courant mai, elle dévoilait déjà au sein de l’Empire du Milieu ses successeurs, les Reno 8. Ces smartphones étaient alors réservés au marché local. Désormais, c’est depuis l’Inde que le constructeur lève le voile sur les modèles qui seront lancés à l’international.
Une série remaniée
Ces nouveaux smartphones ne seront finalement pas au nombre de trois. Seuls les Reno 8 et 8 Pro ont été retenus pour la sortie internationale, le second étant en réalité un Reno 8 Pro+ renommé. Il promet donc une configuration haut de gamme. La version de base a, elle aussi, subi quelques modifications.
Si certains fabricants aiment revoir le design de leurs smartphones en fonction des régions auxquelles ils sont destinés, pour les Reno 8 il n’en est rien. Ils conservent une conception à mi-chemin entre les Reno 7 et les Find X5 avec un bloc photo légèrement proéminent.
Reno 8 Pro : un photophone boosté
Comme les générations précédentes, la véritable force de cette série est la partie photo. Le Reno 8 Pro embarque ainsi un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx, qui a notamment fait le succès des Find X3 Pro et X5 Pro. Il est couplé à un stabilisateur optique d’image et un autofocus multi-directionnel. Il est complété par un ultra grand-angle de 8 Mpx, ainsi qu’un macro de 2 Mpx. À l’avant, la caméra à selfies atteint quant à elle les 32 Mpx.
Comme sur le smartphone haut de gamme Find X5 Pro, le Reno 8 Pro est équipé d’une puce MariSilicon X chargée du traitement de l’image. Les photos sont ainsi sublimées grâce à l’IA.
En termes de puissance, il est alimenté par une puce MediaTek Dimensity 8100-Max, épaulée en option par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Le stockage devrait permettre de satisfaire les besoins des amateurs de photo, avec nativement 256 Go.
Côté autonomie, le Reno 8 Pro est doté d’une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 80 W.
Enfin, ce modèle Pro propose un écran AMOLED FHD+ 120 Hz de 6,7 pouces, prenant en charge le HDR10+.
Reno 8 : pas de compromis sur l’appareil photo
Ce smartphone conserve le même bloc photo que le Reno 8 Pro, bien qu’il ne profite pas de la puce MariSilicon X. Hormis l’accumulateur qui reste identique, le reste de la fiche technique est plus simple, avec notamment un écran AMOLED 90 Hz de 6,4 pouces, une puce Dimensity 1300 couplée à 8 Go de mémoire vive et une option de stockage supplémentaire de 128 Go.
Pour l’heure, Oppo n’a pas encore confirmé à quelle date les Reno 8 rejoindraient la France ni à quel prix. Il faudra probablement patienter quelques mois encore sachant que le Reno 7 vient de faire son entrée dans l’Hexagone.