Sylvester Stallone invective le producteur de Rocky

19 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Sylvester Stallone au 72e Festival de Cannes, 2019
Sylvester Stallone au 72e Festival de Cannes, 2019 ©Denis Makarenko / shutterstock.com

Sylvester Stallone n’a pas dit son dernier mot. Par le biais d’un message posté sur son compte Instagram, l’interprète de Rocky Balboa s’en est récemment pris au producteur Irwin Winkler, 91 ans, lui reprochant de ne pas lui avoir cédé les droits du personnage – ni de la franchise – qui l’a rendu si célèbre. 

Sylvester Stallone vs Irwin Winkler, premier round. L’acteur, scénariste et producteur américain, révélé au grand jour grâce à Rocky (John G. Avildsen, 1976), s’en est pris sur Instagram à Irwin Winkler, producteur de tous les films de la saga culte – neuf films au total dont, prochainement, le troisième film de la trilogie Creed avec Michael B. Jordan – et qui remporta l’Oscar du meilleur en film en 1977 grâce à Rocky. Irwin Winkler a également produit de nombreux films de Martin Scorsese (Raging Bull, Les Affranchis, Le loup de Wall Street, The Irishman), ainsi que L’étoffe des héros de Philip Kaufman, Autour de minuit de Bertrand Tavernier ou encore La Main droite du diable de Costa-Gavras. 

Michael B. Jordan (Adonis Creed) et Sylvester Stallone (Rocky Balboa) dans Creed ©Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc./ Warner Bros. Entertainment Inc.

Par le biais d’un portrait peu élogieux, sur lequel Irwin Winkler est représenté avec une langue de serpent, Sylvester Stallone reproche au producteur américain de le priver, depuis près de cinquante ans, des droits du personnage et de la franchise, dont il est pourtant le principal instigateur ; Stallone a en effet écrit tous les films de la franchise (dans les années 1970, il refusa de vendre le scénario de Rocky, quitte à enchaîner les petits rôles, jusqu’à ce qu’un producteur accepte de lui confier le rôle principal), a réalisé pas moins de quatre opus, dont Rocky Balboa et a également produit les trois volets de Creed, le film de Ryan Coogler qui a marqué le retour en grâce de la saga en 2015. 

« J’aimerais vraiment récupérer au moins un peu de ce qui reste de mes droitsje crois que ce serait un geste équitable de la part de ce monsieur de 93 ans », a ainsi lancé l’acteur, qui sera prochainement à l’affiche de la série Tulsa King (Paramount+) et du film de superhéros Samaritan (Amazon Prime Video). « C’est un sujet douloureux qui me ronge l’âme, car je voulais laisser quelque chose de Rocky à mes enfants », a-t-il ajouté, allant jusqu’à qualifier Winkler de « parasite ». 

Creed III, cette fois-ci réalisé par Michael B. Jordan et dont la sortie est prévue le 23 novembre prochain aux États-Unis, sera ainsi le premier film de l’histoire de la saga Rocky Balboa dans lequel Sylvester Stallone ne sera pas présent au générique (si ce n’est en tant que producteur), à moins qu’il ne s’offre d’une apparition surprise en guise d’adieu au personnage emblématique qui a lancé sa carrière. 

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste