Disney, nouvel acteur mondial du streaming, qui s’en est récemment pris à la chronologie des médias en annonçant que son film d’animation de Noël ne sortirait finalement pas en salles, vient d’annoncer les contours de son premier film original produit dans l’Hexagone. Celui-ci devrait être diffusé sur la plateforme Disney+ en 2023.
Bien que fermement opposée à la chronologie des médias dans sa forme actuelle, Disney continue d’étayer ses productions françaises conformément à ses engagements auprès du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Après les séries françaises Oussekine, Week-end Family et Parallèles, ou encore la série documentaire consacrée au rappeur marseillais Soprano, le nouveau géant du streaming Disney+ se lance aujourd’hui dans la production de son premier long-métrage « original » français, Une zone à défendre, qui sera disponible sur la plateforme en France et dans le reste du monde en 2023. Le tournage du film vient de débuter, a fait savoir la filiale française de la firme aux grandes oreilles.
Le film, réalisé par Romain Cogitore (Nos résistances, L’Autre continent), le frère du réalisateur et metteur en scène français Clément Cogitore, mêlera visiblement film d’espionnage, romance et thriller écologique, à en croire le synopsis dévoilé par la plateforme : « Sur une ZAD, Myriam se bat contre la construction d’un barrage. Greg, officier de police, doit infiltrer la mouvance contestataire. Ils se rencontrent et s’aiment sur la zone. Le temps presse, bientôt tout disparaîtra…». Le film est produit conjointement par Nicolas Dumont et Hugo Selignac, dont la société de production (Chi-Fou-Mi Productions) peut se te targuer de succès tels que BAC Nord, Le Chant du loup ou Le Grand bain.
Pour incarner les personnages principaux, Romain Cogitore pourra compter sur François Civil (Mon inconnue, Deux moi, Le chant du loup, Bac Nord) et Lyna Khoudri (Papicha, The French Dispatch, Novembre), qui ont récemment prêté leurs voix aux personnages du film d’animation Buzz l’éclair et qui partageront également l’affiche de l’adaptation des Trois mousquetaires (Alexandre Dumas) réalisée par Martin Bourboulon (Eiffel), dont la sortie est prévue en avril 2023.
À propos d’Une zone à défendre, le réalisateur Romain Cogitore entend « (…) inscrire des enjeux environnementaux et politiques dans le cadre d’une histoire d’amour » et croiser les genres cinématographiques afinde « raconter un moment de notre Histoire contemporaine, que zadistes et collapsologues appellent ’’l’effondrement du vieux monde’’ », précise-t-il dans le communiqué diffusé par Disney.