Actu

Les réactions aux messages sur WhatsApp enfin enrichies

12 juillet 2022
Par Antoine Roche
Les réactions sur WhatsApp
Les réactions sur WhatsApp ©Meta

Une mise à jour est en cours de déploiement pour WhatsApp. Grâce à elle, les réactions aux messages vont sérieusement s’enrichir.

Meta ne se repose pas sur ses lauriers. Depuis quelques mois, son service de messagerie instantanée WhatsApp reçoit chaque semaine, ou presque, des améliorations et nouveautés afin de rattraper la concurrence (y compris Messenger de… Meta). Aujourd’hui, via une mise à jour en cours de déploiement qui devrait arriver chez tous les utilisateurs Android et iOS au fil des prochaines semaines, ce sont les réactions aux messages qui vont s’améliorer de manière concrète.

Une amélioration pour combler un grand retard

Adieu les six réactions proposées depuis quelques mois (pouce, cœur, rire, choc, pleure et prière), et bonjour… tous les émojis. De quoi exprimer bien plus de choses en quelques secondes sans avoir à écrire un message donc, et potentiellement éviter de polluer une conversation de groupe.

C’est Mark Zuckerberg de Meta lui-même qui l’a annoncé sur Facebook. Saviez-vous d’ailleurs que ses émojis préférés étaient les suivants : 🤖🍟🏄‍♂️😎💯👊 ? Rappelons que pour utiliser une réaction à un message, il suffit de rester appuyé sur celui-ci pour voir apparaître la liste des symboles. Un nouveau bouton « + » fait son apparition à côté des six émojis basiques proposés, afin d’aller choisir un émoji et une couleur de peau pour certains.

Déploiement durant les prochaines semaines

Pour mémoire, la navigation privée est également prévue pour bientôt sur WhatsApp, de même que l’édition des messages et l’annulation de leur suppression. De plus, il devrait bientôt être possible d’utiliser deux téléphones avec un seul et même compte WhatsApp (et donc profiter d’un historique de conversations synchronisé). Cette fonctionnalité semble actuellement à l’état de bêta et fonctionner comme le fait déjà le multi appareils qui permet d’utiliser un compte en simultané sur un smartphone, une tablette et le web. Meta travaillerait aussi à la possibilité de signaler les messages sur la version desktop du service ou encore à ajouter des légendes aux documents.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin