Actu

La soif de justice de Batman s’étend jusqu’au manga avec les éditions Pika

12 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Le manga, un univers pas si inconnu pour le justicier de Gotham City.
Le manga, un univers pas si inconnu pour le justicier de Gotham City. ©Kôdansha

En septembre, les fans du Chevalier Noir pourront découvrir Batman Justice Buster, confirmant l’attrait du héros pour le manga.

Non contents d’offrir régulièrement des nouveautés aussi étonnantes que plébiscitées comme Nekogahara, les éditions Pika s’apprêtent à renforcer leur catalogue avec un super-héros connu dans le monde entier. Dans quelques semaines, les amateurs de manga pourront retrouver Batman, qui reste l’un des personnages les plus emblématiques de la pop culture.

Une nouvelle criminalité émerge à Gotham City

Composée pour le moment d’un seul tome, la série Batman Justice Buster est prépubliée au Japon dans le magazine Morning de Kôdansha depuis décembre 2021. Derrière cette nouvelle aventure du Chevalier Noir (qui reviendra bientôt sur Spotify), on retrouve le duo Eiichi Shimizu au scénario, et Tomohiro Shimoguchi, déjà à l’oeuvre sur les mangas Kurogane no Linebarrels et Ultraman.

Dans Justice Buster, « cela fait trois ans que Bruce Wayne a décidé d’enfiler le costume de Batman pour lutter contre la criminalité rampante de Gotham. Mais avec le temps, ses ennemis ont su évoluer et une criminalité nouvelle a émergé dans la ville. Face à ces menaces inédites, Batman va plus que jamais avoir besoin de Robin, l’intelligence artificielle qu’il a créée pour l’assister. Mais d’autres alliés improbables souhaitent lui proposer leur aide, comme un héros de Metropolis, ou encore un homme au masque de clown ».

Reprenant des tons sombres et violents que l’on peut retrouver dans les arcs de Frank Miller, cette nouvelle itération sur Batman comporte toutefois quelques changements par rapport à la version classique du personnage. Ici, le justicier porte une armure complète et combat le crime avec une IA nommée Robin. Celle-ci est plus qu’un simple acolyte, c’est un ordinateur qui calcule les différents scénarios qui s’offrent à lui et détermine lequel est le moins risqué pour la population et pour Batman tout en éliminant la menace.

Le manga, nouveau terrain de jeu pour le héros DC

Si le justicier de Gotham City reste le personnage torturé, épris de justice et féru de technologie que l’on connaît tous, d’autres personnages du manga devraient toutefois surprendre les fans de la première heure. Au fil des pages, Batman va en effet croiser d’autres super-héros comme Superman, mais il faut s’attendre à des visions inédites et surprenantes de certains super-vilains emblématiques de la mythologie DC. Pour ceux qui attendent avec impatience cette nouvelle aventure, le tome 1 paraîtra en France le 14 septembre prochain, en grand format 150x210mm et au prix de 10,90€.

Ce n’est pas la première fois que le Chevalier Noir s’invite dans l’univers du manga. On peut par exemple citer Batman & The Justice League, adaptation confiée à Shiori Teshirogi (Saint Seiya : Lost canvas chronicles). Dans cette aventure, Rui, un jeune japonais, débarque à Gotham à la recherche de ses parents disparus. Il va être d’entrée de jeu confronté à la violence de cette ville du crime et se retrouver au cœur d’une conspiration menée par Lex Luthor et le Joker.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin