Article

7 spectacles de cirque à retrouver en France cet été

16 juillet 2022
Par Lisa Muratore
Le Cirque Bidon en représentation.
Le Cirque Bidon en représentation. ©Michele Lapini

Si comme L’Éclaireur, vous souhaitez profiter de shows époustouflants et de représentations circassiennes uniques, voici notre sélection estivale.

Avec l’été, les sorties, les festivals et les découvertes artistiques ont fait leur retour. 2022 ne fait pas exception à la règle et, cette année encore, il y en a pour tous les goûts. Du cinéma en plein air aux arts urbains, en passant par les concerts, juilletistes et aoûtiens ne pourront pas s’ennuyer durant la période estivale.

Les vacanciers pourront aussi profiter des nombreux cirques proposés à travers l’Hexagone. Des spectacles au sein desquels se mêlent acrobaties, jongleries et clowneries sont proposés dans toute la France. À cette occasion, L’Éclaireur vous a concocté une sélection des meilleurs spectacles. De Paris à Béziers, en passant par le Cher, les petits pourront se divertir, tandis que les plus grands retrouveront leur âme d’enfant.

1 Le Nouveau Cirque Zavatta

En 1978, le plus célèbre clown français a créé son propre cirque : le Cirque Zavatta. À partir de là, cette troupe est devenue l’une des plus notables de l’art circassien. Aujourd’hui, elle continue de passionner de nombreux Français, tout en se réinventant. À l’occasion de sa tournée 2022, le Nouveau Cirque Zavatta présente tout au long de l’été son spectacle intitulé Tous au cirque. Un mélange riche en émotions, en rires et en magie. Le clown Richardson fait évidemment partie du show, alors que le public découvrira également les spectacles de poneys, de roller, de jonglage, ou encore des acrobaties époustouflantes.

Affiche du Nouveau Cirque Zavatta.©Le Cirque Zavatta

Le nouveau spectacle Zavatta passera cet été par Saint-Trojan-Les-Bains (du 8 au 13 juillet), Les Sables-d’Olonne (du 2 au 7 août), Noirmoutier (du 26 au 28 août), avant de finir à La-Roche-sur-Yon (du 30 août au 4 septembre).

Programme et billetterie de leur tournée estivale.

2 Le Cirque Bidon dans le Cher

Le Cirque Bidon est très certainement le cirque le plus « à l’ancienne » que vous verrez. Sa troupe se déplace de villes en villages à bord de roulottes tirées par des chevaux. Cette année, le Cher aura la chance d’accueillir ce cirque unique à ciel ouvert, entre Noyer, Saucerre, Pouilly-sur-Loire et Vallon-en-Sully. Un cortège qui ne devrait pas passer inaperçu, à l’image de cette représentation aussi créative que chaleureuse qui rappelle les spectacles les plus anciens.

La troupe du Cirque Bidon.©Le Cirque Bidon

3 Le festival Multi-Pistes de la ville de Nexon en Haute-Vienne

Cet été, du 30 juin au 14 août, la ville de Nexon organise son 35e Été du cirque, en partenariat avec le collectif le Sirque. Les plus curieux pourront découvrir plusieurs spectacles mêlant acrobaties, danse et humour. Au programme, un temps pour les enfants, mais aussi un chef-d’œuvre du jonglage, Cirkasons, un ballet aérien survolté de fildeféristes, ou encore la représentation En-Outre, une parenthèse drôle et absurde.

Affiche du Festival Multi-Pistes.©Le Sirque

Il y en a pour tous les goûts cet été. Clou du spectacle, le Sirque et le Festival Multi-Pistes s’invitent aussi dans les villages haut-viennois.

Toutes les infos sur le Festival Multi-Pistes de Nexon sont ici !

4 Les Folies Gruss estivales à Béziers

Après le succès de sa première édition à Béziers, la compagnie Alexis Gruss est de retour cet été. Spectacles équestres, acrobaties aériennes, jongleries et humour sont au programme de ce concept chic et champêtre. Vingt-cinq artistes et 50 chevaux seront réunis pour un moment d’émerveillement et d’émotion, près de Béziers, du 9 juillet au 31 août, dans un lieu exceptionnel à ciel ouvert.

Affiche des Folies Gruss estivales.©Le Cirque les Folies Gruss

Pour tout savoir sur Les Folies Gruss estivales de Béziers, c’est par ici.

5 Le Cirque du Soleil : la représentation Corteo

Le Cirque du Soleil débarque cet été pour sa tournée européenne, et présente en France son spectacle Corteo. Référence aux cortèges italiens, le show est une parade festive imaginée par un clown. Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, cette représentation époustouflante promet de plonger le spectateur dans un univers théâtral féérique. Cette production est notamment présentée à Nice, au Palais Nikaïa, du 21 au 24 juillet 2022, pour sept représentations seulement, puis elle est attendue au pays d’Aix du 27 au 31 juillet 2022.

Affiche de la représentation Corteo.©Le Cirque du Soleil

Réservez vos billets pour Corteo juste ici.

6 Le Spectacle Voyage dans le temps du Cirque Bormann à Paris

La capitale et sa banlieue abritent plusieurs cirques, mais cet été on vous conseille vivement d’aller voir le cirque Bormann ! Son dernier spectacle intitulé Voyage dans le temps est une expérience unique sous un chapiteau baroque et authentique. Plusieurs représentations sont proposées entre le 9 juillet et le 31 août. Alors, vous laisserez-vous tenter par ce spectacle emmené par le clown Augustam et l’explorateur Monsieur Lewis ?

Affiche du spectacle Voyage dans le temps du Cirque Bormann.©Le Cirque Bormann

Retrouvez le Cirque Bormann ici.

7 Le festival Chalon dans la Rue de Chalon-sur-Saône

Pour terminer notre sélection, l’art du cirque s’invite dans la rue ! Du 20 juillet au 24 juillet, les artistes français et internationaux vont se donner rendez-vous dans la ville de Chalon-sur-Saône pour faire découvrir à leurs habitants des performances de rue époustouflantes. Danses, déambulations, formes théâtrales, mais aussi arts du cirque, spectacles de clown… Il y en aura pour tous les goûts et, là non plus, pas besoin de chapiteau !

Affiche du festival Chalon dans la rue.©Chalon sur Rue

Le site officiel de Chalon dans la rue est par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin