Un capteur avancé pour un futur smartphone haut de gamme. Le Xiaomi 12T Pro pourrait être le premier de la marque chinoise à l’embarquer.
Samsung a présenté son tout premier capteur photo de 200 Mpx il y a près d’un an. Pourtant, il est encore absent de l’offre de smartphones actuelle. Pour rappeler les capacités étendues de sa technologie, la firme sud-coréenne avait lancé en mai dernier une campagne marquante avec une affiche de 616 m2 sur laquelle était imprimée une photo réalisée avec ce capteur IsoCell HP1. Une manière de montrer la netteté et la précision des clichés.
Après des mois de rumeurs, Motorola a confirmé officiellement via les réseaux sociaux qu’il serait le tout premier constructeur à proposer l’Isocell HP1. Plus précisément, le groupe américain a choisi son Moto X30 Pro pour mettre à l’honneur ce capteur démesuré. Désormais, de nouvelles fuites indique que Xiaomi suivrait les traces de Motorola et proposerait un appareil photo de 200 Mpx sur son Xiaomi 12T Pro.
Malgré tout, à ce stade le doute émerge quant au modèle de capteur qui serait sélectionné pour ce smartphone en devenir. En effet, fin juin Samsung a dévoilé le successeur de l’Isocell HP1. Baptisé Isocell HP3, il présente l’avantage d’être plus compact, sa taille ayant été réduite de 20% selon Samsung. Il profiterait de surcroît d’une mise au point automatique Super QPD plus performante, c’est-à-dire à la fois plus rapide et plus précise. Le fabricant avait malgré tout indiqué que les premiers smartphones à en être dotés arriveraient au cours du premier semestre 2023. Or, le Xiaomi 12T Pro est attendu plus tôt, fin 2022. La probabilité qu’il soit équipé d’un Isocell HP1 reste donc plus forte.
Xiaomi 12T Pro : un photophone haut de gamme
Les technologies devraient être particulièrement avancées sur le Xiaomi 12T Pro. Avec un tel capteur photo, la puissance est nécessairement au rendez-vous sachant que seules les puces les plus performantes sont capables de prendre en charge un tel équipement. Selon les dernières rumeurs, il devrait ainsi être alimenté par un SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, avec 8 à 12 Go de mémoire vive. Il pourrait par ailleurs offrir une charge ultra rapide de 120 W avec une large batterie de 5000 mAh. En matière d’affichage, il miserait sur une dalle AMOLED FHD+ 120 Hz.
Son prédécesseur, le Xiaomi 11T Pro, ayant été officialisé en octobre 2021, le nouveau modèle est attendu pour le dernier trimestre 2022. Le fabricant n’a toutefois pas encore confirmé l’arrivée de cette série ni même les caractéristiques techniques de chacun des mobiles qui la compose.