Exclusivité PlayStation 5 et PC, le nouveau titre de Square Enix ratera finalement le rendez-vous des fêtes de fin d’année.
Prévu à l’origine pour le 24 mai, puis le 11 octobre prochain, Forspoken, le nouveau jeu de Luminous Productions (Final Fantasy XV), voit sa sortie glisser jusqu’au 24 janvier 2023.
Le développement est terminé, mais…
Dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux, Square Enix (l’éditeur) explique que « tous les éléments du jeu sont désormais terminés » et qu’il ne reste plus qu’à optimiser Forspoken. Cependant, la décision de repousser une nouvelle fois la sortie du titre aurait germé après « discussion avec nos partenaires privilégiés » — sans que l’on sache exactement ce que cela signifie.
Mais il suffit en réalité de jeter un œil au calendrier de cette fin d’année pour comprendre qu’il serait risqué pour Forspoken d’honorer sa date de sortie automnale. Octobre, c’est aussi le mois durant lequel doit sortir l’ogre Call of Duty : Modern Warfare II — la suite d’une des licences les plus vendues de l’histoire du jeu vidéo.
Aussi, nous apprenions hier que God of War Ragnarök, le nouvel opus des aventures de Kratos et d’Atreus, sortirait finalement le 9 novembre. Une période de fin d’année particulièrement chargée, qui laisserait donc peu de place à un petit nouveau comme Forspoken pour se tailler une place dans les charts.
La valse des reports se poursuit
Forspoken n’est qu’un nom en plus à ajouter à la longue liste des jeux originellement prévus pour 2022, mais qui ont vu leur sortie repoussée à l’an prochain. La même danse s’était observée l’an dernier, et la pandémie de Covid-19 est souvent retenue comme responsable de ces retards en cascade.
Le développement de jeux vidéo est un métier complexe, qui fonctionne par itérations et qui s’accommode assez mal du télétravail. Si l’essentiel des studios a réussi à poursuivre ses travaux dans des configurations adaptées pendant le gros de la pandémie, il est inévitable qu’un gros retard a été cumulé. Retard qui se répercute naturellement sur le calendrier de sortie.
Aussi, même si la décision de repousser Forspoken au 24 janvier 2023 a l’air d’être plus stratégique qu’imputable à un développement compliqué, le jeu de Square Enix rejoint une longue liste composée, notamment, de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, Starfield, Redfall ou encore S.T.A.L.K.E.R. 2 qui, lui, est lourdement affecté par la guerre que mène actuellement la Russie contre le pays de ses développeurs.