Actu

Stranger Things : promis, les épisodes de la saison finale seront plus courts

05 juillet 2022
Par Pierre Crochart
La saison 4 de "Stranger Things" vient de s'achever.
La saison 4 de "Stranger Things" vient de s'achever. ©Netflix

Après la diffusion du dernier épisode de la saison 4, qui culmine à 2h22, les showrunners de Stranger Things s’expriment sur la cinquième et dernière saison.

Les frères Duffer en ont-ils trop fait avec la saison 4 de Stranger Things ? Une chose est sûre : les showrunners ont eu carte blanche de la part de Netflix, qui leur a permis de prendre tout le temps qu’ils souhaitaient pour étirer l’intrigue dans des proportions parfois exagérées. Un jusqu’au-boutisme qui ne devrait pas être de rigueur pour la cinquième et dernière saison de la série, avouent-ils au micro du podcast « Happy Sad Confused ».

Des épisodes plus digestes pour la saison finale

Résumée par The Hollywood Reporter, l’interview de Ross et Matt Duffer donne quelques détails croustillants sur l’avenir de Stranger Things. Et notamment sur la durée des épisodes — chose qui a fait débat cette saison.

Pour la saison 5, les frères Duffer expliquent qu’ils ne « s’attendent pas » à ce que les épisodes soient aussi longs. À l’exception du grand final, cela va sans dire. « Nous sommes plus enclins à faire ce que nous avons fait ici [avec la deuxième partie de la saison 4], qui est d’avoir un épisode de 2h30. »

Le duo défend malgré tout le bilan de cette dernière saison, qui a eu besoin d’épisodes aussi étirés pour retrouver les personnages dans leur nouveau quotidien après les événements de la saison 3. Chose qui ne sera plus nécessaire de faire dans la saison finale. Car, en opposition aux précédentes livraisons, « nous ne mettons pas de point final à la fin de la saison 4 ».

« Les personnages seront déjà au cœur de l’action, ils auront déjà un objectif et une motivation, et je pense que c’est ce qui va permettre de couper quelques heures et de donner à cette saison une saveur particulière », détaille Matt Duffer à « Happy Sad Confused ». Une saveur épique ? « Ça va être dans le genre du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, avec genre huit fins ! », s’amuse encore le showrunner en prévoyant que le final de la série sera particulièrement dense.

La saison de tous les records

Si elle a pu en faire bâiller certaines et certains par la longueur des épisodes, la saison 4 de Stranger Things est celle de tous les records.

D’après l’institut Nielsen, qui mesure les audiences des plateformes de SVoD, la dernière saison en date de Stranger Things a totalisé plus de 7,2 milliards de minutes de visionnage, rien qu’aux États-Unis, sur la semaine du 30 mai au 5 juin. Jusqu’ici, aucune série n’avait dépassé les 5 milliards, développe The Hollywood Reporter.

Netflix s’est aussi fait flambeur avec cette saison, dont chaque épisode aurait coûté la bagatelle de 30 millions de dollars.

Enfin, et cela illustre bien à quel point Stranger Things est aussi un baromètre des tendances, la saison 4 a contribué à replacer la chanteuse britannique Kate Bush au sommet des charts grâce au tube Running Up That Hill, largement utilisé dans la saison. Et, signe que les voies de la hype sont impénétrables, c’est désormais le culte Master of Puppets de Metallica qui suit le même chemin.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin