Actu

Eurockéennes de Belfort, Printemps de Pérouges : les festivals fortement perturbés par les intempéries 

02 juillet 2022
Par Félix Tardieu
Eurockéennes de Belfort, 2013
Eurockéennes de Belfort, 2013 ©Eddy BERTHIER

Après les orages violents du début du mois de juin, qui ont notamment entraîné l’annulation du festival We Love Green, c’est aujourd’hui au tour des Eurockéennes de Belfort (30 juin-3 juillet) et du Printemps de Pérouges (28 juin-3 juillet) de faire les frais de violents orages. Des artistes tels que Stromae, Feu! Chatterton, SCH ou Clara Luciani sont déprogrammés.

Alors que les festivaliers sont nombreux à reprendre la route des festivals de l’été après deux années amputées par la crise sanitaire, certains festivals très attendus ont été frappés par une série d’intempéries qui ont contraint les organisateurs à annuler certains concerts voire des journées entières.

Après le déluge qui s’est abattu, début juin, au festival Art Rock de Saint-Brieuc et lors du festival We Love Green (40 000 personnes avaient dû être évacuées du bois de Boulogne le samedi 4 juin, où étaient attendus Phoenix, Laylow, SCH, Selah Sue, Clara Luciani, etc.), sans compter l’épisode canicule durant le Hellfest, c’est aujourd’hui au tour des Eurockéennes de Belfort de pâtir des intempéries : en raison des violents orages qui se sont abattus sur le festival – une dizaine de personnes blessées et de nombreux dégâts – les organisateurs ont tout simplement décidé d’annuler, à ce jour, les concerts des 30 juin et 1er juillet et espèrent pouvoir reprendre les festivités le 2 juillet.

French douche 

Après les rappeurs Kaaris et Vald en guise d’introduction, Stromae ainsi que le duo Bob Sinclar/Pedro Winter étaient censés ouvrir en grande pompe le festival des Eurockéennes, qui faisait son grand retour après deux ans d’absence, et rendre hommage à la French Touch. Clara Luciani, SCH ou encore Nick Cave & the Bad Seeds, attendus le 1er juillet, ont ainsi dû être déprogrammés. Du côté du Printemps de Pérouges, dans l’Ain, le concert très attendu groupe de hard rock Kiss, en pleine tournée d’adieux, a également dû être annulé en raison des conditions météorologiques, au grand dam des festivaliers venus en nombre pour voir une dernière fois leurs idoles en concert. 

Les festivals de l’été pourraient également être perturbés à l’avenir mais cette fois-ci en raison de la recrudescence des cas de COVID-19. La préfecture du Pas-de-Calais a ainsi recommandé le port du masque au Main Square Festival, qui ouvrait ses portes le jeudi 30 juin à Arras et attend, jusqu’au 3 juillet, un défilé de stars – Sting, Angèle, M, Black Eyed Peas, George Ezra, etc.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste