Entre stars reconnues et étoiles montantes, le festival Fnac Live Paris est devenu, depuis sa création en 2011, un événement incontournable, adoré à la fois par le public et par les artistes. L’édition 2022, une fois de plus, réunit la crème de la crème. Retour sur onze ans de succès.
Cet été, le Fnac Live Paris revient battre le parvis. Ce parvis, c’est celui de l’Hôtel de ville de Paris. Après une édition 2021 retransmise exclusivement en ligne sur le média l’Éclaireur Fnac en raison du contexte sanitaire, le festival rouvre donc ses portes au public, comme il se doit depuis ses grands débuts en 2011. En un peu plus de 10 ans, le Fnac Live Paris s’est imposé comme une référence, devenant un rendez-vous important de l’été des festivals.
Une référence
En 2019, pour la dernière édition qui s’est tenue en public, se sont en effet plus de 100 000 spectateurs qui se sont pressés sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris ou dans les salons de la mairie. Le festival a su dès le départ s’imposer dans le cœur du public grâce à sa programmation riche, éclectique, et sa faculté à proposer un accueil et une expérience globale digne des meilleurs festivals, malgré sa gratuité. Et il n’y a pas que le public qui adore le Fnac Live Paris. L’enseigne a en effet su créer une relation exceptionnelle avec les artistes. En plus de les accueillir superbement pendant le festival, la Fnac soutient ceux qui sont programmés dans le cadre de son événement tout au long de l’année, tant pour les concerts que pour les sorties d’album.
Quartiers de noblesse
Depuis sa naissance en 2011, le Fnac Live Paris a pris ses quartiers sur la place devant l’Hôtel de ville de Paris et dans les salons de la mairie. Mais il n’est pas le premier événement du genre. Avant lui, la Fnac et la Mairie de Paris avaient déjà lancé ensemble le festival Fnac Indétendances, qui se tenait quai de Sully, toujours à Paris. C’est en 2009 que la mairie a proposé d’organiser l’événement sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour ce qui deviendra le Fnac Live Paris. Lors des premières éditions, il s’agissait d’un festival complètement ouvert : la foule débordait jusque sur les quais de Seine et la rue de Rivoli aux alentours. Le format actuel fut adopté en 2016, pour davantage de sécurité.
Des grands noms et des promesses
L’une des raisons du succès du Fnac Live Paris tient au savant mélange de sa programmation, qui sait alterner entre artistes confirmés et jeunes talents prometteurs. D’Eddy de Pretto à Clara Luciani en passant par L’Impératrice, beaucoup y ont connu leur première scène d’envergure, avant de voir leur carrière exploser par la suite. Des artistes qui n’ont pas la mémoire courte. À l’image de Clara Luciani, de retour sur la scène du Fnac Live Paris cette année. Par la très grande porte.
La rétrospective en images
Dès 2011
Lorsque le festival Indétendances est devenu le Fnac Live Paris en 2011, il a non seulement déménagé sur la place de l’Hôtel de ville de Paris, mais également dans les salons de la mairie. Des espaces qui permettent d’accueillir des concerts à l’ambiance intimiste qui ont vu passer les plus grands artistes français et étrangers.
2015
Nekfeu a électrisé l’édition 2015 du Fnac Live Paris. Il a notamment initié un « Braveheart ». Ce mouvement de foule, aussi appelé « mur de la mort », consiste à demander au public de se séparer en deux en laissant un espace vide entre les groupes… puis de se foncer dessus !
2017
Clara Luciani a fait ses armes sur scène au Fnac Live Paris 2017, avant que son talent n’éclate à la face du monde. Vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici.
2018
Avant de prendre la plume, l’écrivain Gaël Faye était déjà un chanteur-compositeur de talent. Devant la qualité de ses textes, son agent le pousse à écrire un livre. Une grande idée, puisque l’artiste a reçu en 2016 le prix du roman Fnac et le Goncourt des lycéens : ce qui n’était jamais arrivé la même année. Deux ans plus tard, il boucle la boucle en montant sur la scène du Fnac Live Paris en 2018.
Autre événement marquant de l’édition 2018 : L’Impératrice a fait ses premiers pas sur une grande scène dans le cadre du Fnac Live Paris 2018. Depuis, le groupe a connu une ascension fulgurante puisqu’il s’est même produit à Coachella ! Mais L’Impératrice garde une relation privilégiée avec la Fnac. Pour preuve son retour sur la scène du Fnac Live Paris cette année.
2021
L’année dernière, le Fnac Live Paris a dû et a su se réinventer. Alors que beaucoup d’autres manifestations ont simplement été annulées en raison du contexte sanitaire, la Fnac a digitalisé ses événements. Les artistes ont enregistré leurs concerts avant que le Fnac Live Paris 2021 soit diffusé les 6 et 7 décembre derniers sur le média en ligne l’Éclaireur Fnac.