La firme chinoise dévoile deux nouveaux ordinateurs portables ultra-mobiles pour la productivité. Présentation des MateBook D16 et 16S cuvée 2022.
Le groupe chinois avait profité du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer ses nouveaux ordinateurs portables, dont le MateBook 16. Désormais, il lance ses dernières générations de MateBook D16 et MateBook 16S.
MateBook D16 : un hybride dédié à la productivité
Il succède au modèle éponyme lancé en 2021 et se présente avec un châssis en métal. Il mise sur la légèreté avec son poids plume de 1,7 kg. Pourtant, il embarque toujours un large écran de 16 pouces. Il s’agit d’une dalle Fullview IPS avec un affichage au format 16:10, plus confortable et plus large que son prédécesseur (16:9). Il prend en charge 100% de la gamme des couleurs sRGB et bénéficie d’une certification TÜV Rheinland pour une faible émission de la lumière bleue. En complément, il dispose d’un nouveau clavier numérique indépendant, qui facilite le travail sur tableur notamment.
Le MateBook D16 est propulsé par un processeur Intel Core H-Series de 12ème génération, jusqu’au i7-12700H. Il dispose en complément d’un processeur graphique intégré Intel UHD et d’une carte graphique Intel Iris Xe.
Les utilisateurs peuvent choisir entre 8 et 16 Go de mémoire vive. La RAM est à double canal pour exécuter des tâches multiples et complexes, selon les dires de Huawei. En parallèle, le stockage SSD est fixé à 512 Go.
En matière de connectivité, le MateBook D16 embarque la nouvelle technologie Huawei Metaline Antenna, chargée d’offrir plus de stabilité aux connexions sans fil, d’améliorer le signal et donc d’accroître la vitesse de téléchargement lorsque le signal est faible. Le fabricant promet aussi une latence réduite de 57% en mode gaming.
Étant avant tout pensé pour un usage professionnel, Huawei a choisi de l’équiper de la solution Smart Conference qui améliore la qualité du son et de l’image lors des appels vidéo. La fonction FollowCam cadre quant à elle automatiquement et en continu sur l’utilisateur. Au total cet ordinateur hybride embarque 4 micros, capables de capter les sons jusqu’à 5 mètres. Ils sont renforcés par une IA offrant une réduction de bruit et améliorant la clarté des appels.
En termes d’autonomie, le MateBook D16 dispose d’une batterie de 60Wh avec une puissance de charge de 65W.
Enfin, côté connectique il rassemble l’essentiel à savoir 2 ports USB-C, 1 HDMI 2.0, 1 prise casque et 2 prises USB-A.
Ce nouveau modèle est compatible avec le multi-appareils SuperDevice, permettant de connecter les différents appareils de la marque entre eux rapidement.
Il est dès à présent disponible en précommande à partir de 999,99 euros.
MateBook 16S : performance et ultra-mobilité
Il rassemble certains atouts du MateBook D16 dont la légèreté puisqu’il ne pèse que 1,99 kg. Lui aussi bénéficie d’un écran large et confortable, d’une diagonale de 16 pouces avec un format 16:9 et une définition de 2520 x 1680 pixels. En option, il est possible d’opter pour une dalle tactile. Comme pour l’autre modèle, le clavier a été repensé et amélioré pour plus de confort et d’efficacité dans la frappe.
Sa puissance est toutefois démultipliée par rapport au MateBook D16 puisqu’il embarque un processeur Intel Core de 12e génération. L’ordinateur est donc adapté aux tâches les plus intensives comme la créativité et les jeux vidéo. Le SoC est épaulé par 16 Go de RAM LPDDR5. La partie graphique est assurée par une carte Intel Iris Xe. Côté stockage, deux options sont proposées, à savoir 512 Go ou 1 to en SSD.
Face à un tel système, Huawei a choisi d’opter pour un double ventilateur, silencieux selon ses dires.
Pour les visioconférences, il profite des mêmes atouts et fonctionnalités que le MateBook D16 avec notamment le FollowCam et le Smart Conference.
En termes d’autonomie, la batterie est plus large et atteint 84 Wh.
Enfin, la connectique est similaire à celle du MateBook D16.
Le Matebook 16S est disponible en précommande au prix de 1699,99 euros pour sa configuration avec un Core i7, 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Il faudra patienter encore un peu pour les autres options.