La toute jeune maison d’édition Revival se lance dans le manga cet automne avec deux titres méconnus mais majeurs.
Plus populaire que jamais, l’univers du manga fascine les Français, à tel point que des expositions sur cette thématique font aujourd’hui la une. Nouvelle venue sur le marché florissant du manga dans l’Hexagone, la maison d’édition Revival doit donc très vite s’affirmer. Pour y parvenir, les choses sérieuses commenceront dès cet automne avec la réédition de deux titres emblématiques.
L’horreur de la guerre dans les Balkans dans Les Fleurs de pierre
Tout d’abord, les plus curieux pourront (re)découvrir Fleurs de pierre, une oeuvre parue à l’époque de sa première édition française chez Vents d’Ouest. Pour la petite histoire, cette édition avait été avortée en 1997 après seulement trois tomes sur six, faute de succès. L’intrigue plonge le lecteur en pleine Yougoslavie, en 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brûler et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance.
À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Les Fleurs de pierre raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus. Reconnu pour sa vision réaliste et pointue sur un sujet assez sensible que l’affrontement dans les Balkans entre les partisans communistes et les envahisseurs nazis, ce manga est une preuve que l’horreur de la guerre est un thème fort et, surtout, l’occasion de redécouvrir l’univers du mangaka Hisashi Sakaguchi.
Deux œuvres majeures signées Hisashi Sakaguchi
Disparu en 1995 à seulement 49 ans, le mangaka a débuté sa carrière dans les studios d’animation d’Osamu Tezuka, et il a notamment travaillé sur les versions animées d’Astroboy, du Roi Léo et de Princesse Saphir. Après avoir quitté le domaine de l’animation en 1969 pour se consacrer exclusivement aux mangas, Sakaguchi a dû attendre 1992, et la publication de Version, publié en France aux éditions Glénat, pour acquérir une renommée internationale. Méconnue du grand public en France, cette réédition chez Revival sera donc l’occasion de mieux faire connaissance avec ce regretté grand espoir du manga.
D’autant plus que Les Fleurs de pierre ne sera pas le seul titre à l’honneur. Entre 2022 et 2025, les éditions Revival comptent également rééditer les quatre volumes du manga Ikkyu, toujours signé Hisashi Sakaguchi. L’histoire de ce moine zen à l’esprit rebelle, qui a inventé sa voie dans le Japon du XVe siècle, a également connu en France deux premières éditions : l’une en quatre tomes chez Glénat en 1996-1997, et l’autre en six volumes chez Vents d’Ouest en 2003-2004.