Fin de bêta pour Brave Search. Le moteur de recherche en profite pour lancer une fonctionnalité baptisée Goggles.
Lancé il y a un an, Brave Search revient dans l’actualité aujourd’hui pour deux principales raisons. La première, c’est que ce moteur de recherche – disponible dans le navigateur Brave, mais aussi ailleurs (via search.brave.com) – en a terminé avec sa version bêta. La seconde, c’est qu’une nouvelle fonctionnalité, en bêta cette fois, vient d’y être lancée : Goggles.
Goggles personnalise les résultats de Brave Search
Goggles permet de mettre en place des règles et des filtres afin d’afficher différemment les résultats d’une recherche. Cet outil, disponible via un simple onglet, propose ainsi d’afficher les sites dans un ordre différent que celui proposé de base pas Brave Search ou ses concurrents.
Il est par exemple possible d’afficher en priorité des articles issus de petits sites et de blogs tech, plutôt que des informations publiées par des médias plus importants. Pour le moment, 8 fonctions Goggles sont proposées (blogs tech, pas de Pinterest, sources de gauche, sources de droite, etc.), mais d’autres peuvent être créées par la communauté puis hébergées sur GitHub ou GitLab.
Un moteur de recherche en croissance
D’après Brave, son moteur de recherche aurait enregistré pas moins de 2,5 milliards de requêtes durant sa première année d’existence. Soit un peu mieux que Google à son époque sur la même durée, et mieux que DuckDuckGo, à qui il aura fallu quatre ans pour atteindre ce chiffre. Le record quotidien de recherches sur Brave Search serait de 14,1 millions requêtes.
L’objectif de Brave derrière son moteur de recherche est de proposer à l’internaute des résultats indépendants, dans les respect de la vie privée. En avril dernier, Brave Search se dotait de Discussions, une fonctionnalité permettant de faire remonter les conversations en provenance de forums en rapport avec une recherche.