Actu

MediaTek officialise sa puce Dimensity 9000+

23 juin 2022
Par Johanna Godet
MediaTek présente sa puce Dimensity 9000+, une alternative à la Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1.
MediaTek présente sa puce Dimensity 9000+, une alternative à la Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. ©MediaTek

Elle vise à concurrencer la Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Du moins en termes de puissance.

MediaTek et Qualcomm sont les deux principaux fabricants de puces pour smartphones. Un troisième acteur, Unisoc, est quant à lui davantage spécialisé dans les processeurs pour smartphones d’entrée de gamme.

Qualcomm a présenté en mai dernier sa toute dernière génération de puces haut de gamme, la Snapdragon 8+ Gen 1. Désormais, c’est au tour de MediaTek d’annoncer l’évolution de la Dimensity 9000, le SoC pour mobiles qui était jusqu’alors le plus puissant du fondeur. Alors que son concurrent a choisi de miser avant tout sur la performance énergétique de sa puce, MediaTek semble opter pour une stratégie différente.

La Dimensity 9000+ apporte en effet plus de puissance que son prédécesseur. La firme taïwanaise annonce un accroissement de 5 % de la performance du CPU et de 10 % pour le GPU. La cadence est également plus élevée sur le cœur principal Cortex-X2 et peut atteindre 3,2 GHz, contre 3,05 GHz pour la Dimensity 9000.

La puissance au service de la photo et du gaming

Cette puce haut de gamme est également équipée d’un nouveau processeur d’images, l’Imagiq 790. Il permettrait selon MediaTek de prendre des photos jusqu’à 320 Mpx. Côté vidéos, il supporterait les enregistrements en HDR 18 bits simultanément avec trois capteurs et offrirait une meilleure netteté. De quoi laisser place à l’innovation en matière de photos et vidéos pour les constructeurs de smartphones.

MediaTek ajoute que son nouveau SoC prend en charge des taux de rafraîchissement de 144 Hz avec un écran d’une résolution WQHD+ et même de 180 Hz pour une résolution FHD+. Ces taux sont habituellement constatés sur des smartphones de gaming.

Enfin, en termes de connectivité, les wifi 6e et Bluetooth 5.3 sont au programme. Quant à la 5G, elle pourrait alors proposer des débits descendants jusqu’à 7 Gbps.

La Dimensity 9000+ sera disponible dès le troisième trimestre 2022. Les premiers smartphones à en être équipés devraient donc arriver prochainement. À ce stade, aucun constructeur de smartphone n’a encore précisé qu’il opterait pour cette nouvelle puce. Il s’agira toutefois de modèles phares très avancés. Les marques devraient commencer à communiquer en ce sens dans les prochaines semaines.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin