Après deux années de pandémie, la manifestation revient célébrer l’été et son 40e anniversaire avec une programmation plus festive que jamais. Focus sur les évènements à ne pas manquer.
La pandémie de Covid-19 et son lot de restrictions sanitaires avaient entaché les festivités des deux éditions précédentes. Mais cette année, la Fête de la musique revient célébrer l’été avec plus d’entrain que jamais. Créée il y a tout juste 40 ans sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, la manifestation promet un retour aux fondamentaux. Elle s’inscrira dans une volonté de « mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un évènement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs », assure un communiqué du ministère.
À ce titre, concerts en pleine rue ou en intérieur, dans des cafés, des bars ou des musées, auront lieu partout en France. Parmi eux, une soirée avec l’orchestre Viva l’Orchestra se tiendra à l’Auditorium de Radio France, situé dans la capitale. Au Palais-Royal, le ministère de la Culture a prévu une scène ouverte sur laquelle amateurs et professionnels se succèderont et feront entendre toute la diversité des genres musicaux. Dès 15h, le Musée de l’Illusion proposera, quant à lui, une série d’animations qui ravira l’imaginaire de petits et grands. Magiciens, hypnotiseurs et danseurs se prêteront à d’étonnantes performances sur le rythme d’un DJ set.
Petites et grandes villes animeront la soirée
Dans le sud du pays, l’esplanade de l’Europe de Montpellier accueillera le grand concert de la Fête de la musique, diffusé en direct sur France 2. À Toulouse, l’Hôtel du Département offrira une performance en soutien à l’Ukraine tandis que les DJ sets s’enchaîneront à Connexion. Marseille prendra part à l’évènement en déclinant les styles musicaux au Palais Longchamp ou encore à la Cité de la Musique.
Ailleurs en France, le Musée des Beaux-arts de Bordeaux invitera les habitants de la région à découvrir la chorale dont les chants feront écho à l’exposition du moment, consacrée à Rosa Bonheur. À Lyon, un total de quinze scènes seront installées partout en ville. À partir de 14h30, les enfants de la commune entameront les réjouissances en proposant une séance musicale réalisée à l’aide d’objets du quotidien. S’ensuivra l’arrivée de Jack Lang, instigateur de l’évènement, et de nombreuses prestations tout aussi éclectiques.
Enfin, le nord de la métropole ne sera pas en reste. À Lille, le Switch prendra ses quartiers sur le parvis d’Euratechnologies. Au programme ? Un DJ set et plusieurs groupes rythmeront la soirée, et ce, dès 17h. Rennes célébrera la spontanéité de la manifestation sur des sons électros, notamment sur l’esplanade de Gaulle ou la place Saint-Anne. Mais ce ne sont pas les seules. Partout en France, petites et grandes villes sauront animer le solstice d’été. Pas de doute, il y en aura pour tous les goûts.