Regarder d’une traite une nouvelle saison que l’on attendait avec impatience est une pratique qui a fait le succès mondial de Netflix.
Netflix a révolutionné notre manière de consommer les séries. Grâce à la plateforme au grand N, il est possible de les découvrir en intégralité dès leur sortie. Un système qui permet d’enchaîner plusieurs épisodes sur une ou plusieurs journées. Ce phénomène reconnu sous le nom de « binge-watching » est souvent associé à Netflix.
Une pratique aux lourdes conséquences
Le géant de la SvoD serait pourtant en passe de mettre fin à cette « tradition ». Si elle est très appréciée, la pratique du binge-watching a toutefois des aspects négatifs. Tout d’abord, la hype retombe très vite après la sortie d’une série diffusée en one-shot. Contrairement à Disney+, qui peut surfer plusieurs semaines sur le buzz d’une nouvelle série Marvel ou Star Wars, une nouvelle production Netflix marque moins dans le temps. Par exemple, les hashtags ne reviennent pas de façon hebdomadaire pendant plusieurs semaines, il y a moins de vidéos « analyse » sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, et il y a moins de bouche à oreille après la sortie d’un épisode.
En plus de ces impacts « sociaux », la pratique du binge-watching a de plus lourdes conséquences pour Netflix. Certaines personnes s’abonnent uniquement pour consommer rapidement une série spécifique avant de se désabonner dans la foulée. Ces comportements constituent de grosses pertes pour la plateforme. Même si le binge-watching fait partie de l’histoire et de la renommée de Netflix, la firme serait fortement tentée par l’idée d’y mettre fin. Il faut dire que la plateforme ne peut pas se permettre d’hésiter trop longtemps après la perte conséquente d’abonnés en début d’année.
Une sortie quotidienne d’épisodes ou un découpage en plusieurs parties ?
Ce n’est un secret pour personne, Netflix (qui va lancer une télé-réalité Squid Game) a connu des jours meilleurs. Avec les augmentations de tarifs et l’arrivée d’une rude concurrence incarnée par Disney+, Amazon Prime Video, Paramount+ ou encore Apple TV+, plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de popularité de la plateforme. La sortie récente de la saison 4 de Stranger Things a toutefois relancé l’intérêt autour de Netflix, les nouveaux épisodes de la série étant parmi les plus attendus de l’année. D’ailleurs, le découpage de cette saison 4 en deux parties peut être vu comme une volonté de la firme de prolonger la hype. Un tel procédé avait déjà été appliqué l’année dernière pour la série Lupin avec Omar Sy, et on peut imaginer que les futures grosses productions du catalogue auront droit au même traitement. De plus, Netflix tente d’autres stratégies pour fidéliser ses clients, en limitant par exemple le partage de compte.