Jouer aux jeux vidéo, c’est bien. Partir en vacances, c’est bien. Mais faire les deux en même temps, c’est mieux.
Vous comptez partir en vacances cet été, mais ne voulez malgré tout pas arrêter de pratiquer votre loisir favori ? S’il risque d’être compliqué d’emporter votre PS5, votre Xbox Series X ou encore votre tour de PC, nul doute que vous partirez avec votre tablette, votre smartphone ou même votre Nintendo Switch. Et bien des accessoires existent pour profiter au mieux de ces solutions portables pour pratiquer le jeu vidéo. Petit tour d’horizon pour partir bien équipé et serein.
Le choix (quasi) évident : la Nintendo Switch
Aujourd’hui quasi seul acteur sur le marché de la console portable (on n’oublie malgré tout pas la Steam Deck !), Nintendo et sa Switch sont sans surprise la meilleure solution en 2022 pour pratiquer le jeu vidéo en dehors de chez soi. Outre les nombreux jeux de la firme, souvent de qualité, de très nombreux titres tiers y sont proposés et il y a de quoi s’occuper des semaines durant. À condition d’avoir le budget évidemment, d’autant que les jeux Switch sont généralement assez chers.
À vous de choisir quel modèle de Switch vous convient le mieux. Pour mémoire, il y en a trois (si on ne compte pas les différents coloris) :
- la Switch classique, dont le dock ne vous servira pas en vacances, mais toujours pratique à avoir chez soi pour jouer sur téléviseur
- la Switch OLED, plus coûteuse, mais notamment dotée d’un meilleur écran
- la Switch Light, moins chère et plus petite, mais sans dock ou manettes détachables
Dans une pure optique de départ en vacances et pour jouer surtout seul, c’est ce dernier modèle que nous vous conseillerons. Sinon, votre budget décidera entre la classique et la OLED.
À lire aussi
Accessoires Nintendo Switch
Ne laissez pas votre Nintendo Switch partir seule : donnez-lui des accessoires.
- Rangement : en fonction de vos goûts et de vos besoins, vous trouverez forcément une protection adéquate pour votre console, qu’il serait dommage de casser dans votre sac. D’une simple pochette sobre et peu coûteuse (et avec écran de protection fourni), à quelques chose de plus conséquent pour même emmener votre dock, en passant par une solution plus colorée, faites simplement attention à ce que la protection soit compatible avec le modèle de Switch retenu ! Notez que des packs proposent aussi des écouteurs et des boîtes pour ranger ses cartouches.
- Protection écran : même conseil que plus haut, vérifiez bien que la protection d’écran que vous allez acheter fasse la bonne taille en fonction de la console retenue, puisque les dimensions de l’écran peuvent varier. De plus, certaines housses de protection proposent directement un écran de protection. Sinon, ce produit pour la modèle OLED (qu’il serait spécialement dommage de rayer) fait un excellent travail.
- Carte SD : si vous avez beaucoup de jeux et que vous ne voulez pas désinstaller des titres pour en télécharger d’autres, il va falloir investir dans une carte SD. La taille (et le prix) dépendra de vos besoins, mais 128 Go est déjà un bon début.
- Manette : si jouer avec les Joy-Con (attachés ou détachés) ne vous convient pas ou que vous voulez jouer à plusieurs, investir dans une manette peut être une bonne idée. Plusieurs solutions tierces existent, notamment pour faire baisser la facture ou proposer une prise jack, mais sinon la manette officielle Switch Pro est une excellente solution.
- Chargement : si de longues heures de voiture vous attendent, pensez à ce chargeur compatible allume-cigare !
Accessoires smartphones et tablettes
Si tout le monde ne possède pas forcément le dernier iPhone/iPad ou un smartphone/une tablette Android à 700 euros capable de faire tourner les jeux les plus gourmands, de très nombreux jeux raisonnables et de qualité peuvent être approchés sur n’importe quel appareil mobile. Et autant en profiter au mieux avec des accessoires.
- Manette : les contrôles tactiles, c’est bien, mais jouer à la manette, souvent, c’est mieux. Pour cela, il est possible d’opter pour des manettes Bluetooth indépendantes ou bien des solutions à accrocher de chaque côté de votre appareil. Attention, cependant : tous les produits ne se valent pas et certains jeux ne supportent pas les manettes ! Sinon, uniquement pour smartphone, le SmartBoy d’Hyperkin est une solution fun pour le transformer en Game Boy.
- Batterie externe : en fonction de la capacité de stockage de la batterie (exprimée en mAh) et du format USB de l’appareil à recharger, le choix de la meilleure batterie externe pour votre usage vous revient. C’est en tout cas un achat toujours utile, jeu vidéo ou non, surtout si vous choisissez une batterie avec plusieurs types de sorties USB.
- Protection : entre les protections d’écran et les coques, les propositions sont tellement nombreuses pour chaque modèle de téléphone et de tablette que nous ne pouvons pas véritablement vous aiguiller dans cette jungle. Cependant, une coque capable de poser et soutenir votre terminal en diagonale pour y jouer par exemple dans le train peut être pratique.
- Stockage : envie d’installer des jeux de taille, mais la mémoire de votre périphérique est déjà pleine ? Optez pour une carte microSD !