Licence phare de Nickelodeon, les aventures d’Aang et ses amis s’étaient arrêtées en 2008, avec la fin de la série.
14 ans après la fin du dessin animé Avatar – Le Dernier Maître de l’Air, Aang a toujours la cote. Si Netflix travaille actuellement sur une série en live action (au même titre que One Piece), Nickelodeon et Paramount Animation n’ont pas abandonné la version animée. Les deux studios viennent en effet d’annoncer qu’ils prévoient de faire trois films basés dans le monde du Dernier Maître de l’Air.
L’histoire d’Aang n’est peut-être pas terminée
Et le premier semble plutôt bien parti : si son titre n’est pas encore connu, on sait déjà que la réalisation sera assurée par Lauren Montgomery, qui a dirigé plusieurs séries d’animation DC telles que Superman/Batman : Apocalypse ou Green Lantern : Le Complot. Par ailleurs, la réalisatrice et illustratrice américaine connaît bien l’univers d’Avatar. En plus d’avoir créé le storyboard du troisième livre d’Avatar pour Nickelodeon, elle est devenue par la suite la productrice superviseuse et illustratrice de la suite, La Légende de Korra.
Au sujet de ce premier film, les co-créateurs d’Avatar, Michael DiMartino et Bryan Konietzko, seront producteurs aux côtés d’Eric Coleman, et le film sera produit par Avatar Studios. « Alors que les créateurs originaux Mike et Bryan élargissent l’univers Avatar avec nous, nous gardons tout cela dans la famille avec Lauren, qui apportera le même genre de travail expert et magnifique qu’elle a fait sur la série originale », a notamment déclaré Ramsey Naito, président de l’animation chez Paramount et Nickelodeon Animation.
Un hommage à la culture asiatique dans son ensemble
Se déroulant dans un monde fictif fortement inspiré de la culture et du folklore chinois, la série Avatar – Le Dernier Maître de l’Air suit pour rappel les aventures de Aang, successeur d’une longue lignée d’Avatars, maîtres des quatre éléments, et de ses amis dans leur quête pour sauver le monde de l’impitoyable Nation du Feu et restaurer l’équilibre des éléments. La série a été écrite à la manière d’une collection livresque, chacun des épisodes représentant un « chapitre » et chacune des saisons, un « livre ».
Avatar se distingue également par ses multiples emprunts aux mythes et aux arts asiatiques. Outre la conception graphique de ses personnages qui est très inspirée par le dessin animé japonais, Avatar est aussi un mélange de philosophie chinoise, japonaise, mongole, coréenne, sibérienne, indienne et tibétaine, de religions, de langues, d’arts martiaux, et de cultures asiatiques. De plus, la tribu de l’eau dans Avatar est fortement influencée par la culture inuit.