L’analyste Ross Young a partagé sur son compte Twitter ses dernières découvertes concernant les évolutions à venir des MacBook d’Apple.
Des évolutions qui pourraient aussi bien concerner les iPad Pro, puisque les tablettes d’Apple ainsi que les futurs MacBook Air s’équiperaient également d’écrans OLED en 2024, estime l’informateur. Des prédictions qui rejoignent celles formulées en début d’année par le site Korea IT News.
Du mini-LED à l’OLED
L’analyste, dont la fiabilité s’est maintes fois illustrée par le passé, croit savoir que la firme de Cupertino commencera par offrir une dalle OLED à un nouveau modèle de MacBook Air en 2024.
Ordinateur portable le plus accessible de la gamme d’Apple, ce dernier accuse d’un certain retard face au MacBook Pro en matière de technologie d’affichage. Même sa nouvelle version, équipée d’une puce M2 de nouvelle génération, continuera de creuser l’écart.
Le MacBook Air 2024 (qui pourrait d’ailleurs porter un nouveau nom, intime Young) serait pourtant le premier à profiter d’une nouvelle technologie d’écran. Les MacBook Pro de dernière génération et les iPad Pro les plus onéreux sont désormais tous dotés d’écrans mini-LED, là où les MacBook Air s’en tiennent encore à une matrice LCD.
Il paraît donc vraisemblable que celui-ci fasse finalement l’impasse sur cette technologie intermédiaire pour se tourner directement vers une dalle OLED lors d’une prochaine remise à niveau.
Une fréquence de rafraîchissement adaptative
Contrairement à une dalle mini-LED, un écran OLED ne nécessite pas de rétroéclairage. Chaque pixel est indépendant. C’est notamment pour cela que l’on dit que le contraste d’un écran OLED est « infini » ; un pixel noir est un pixel éteint. Son noir est donc « parfait », il n’est pas grisé comme sur un écran LCD classique.
Une particularité qui pourrait donc offrir une meilleure autonomie au futur MacBook Air et aux iPad Pro. Mais il y a un autre élément qui pourrait œuvrer à préserver la batterie de ces appareils : ils adopteraient une nouvelle matrice LTPO qui autoriserait, cette fois, à la fréquence de rafraîchissement à osciller entre 1 et 120 Hz.
Une technologie baptisée ProMotion chez Apple, qui est déjà à l’œuvre depuis 2017 sur iPad Pro et depuis l’an dernier sur MacBook Pro, mais qui n’autorise pas une fréquence inférieure à 24 Hz.