Les manettes DualSense de la PlayStation 5 suffisent à la plupart des joueuses et des joueurs. Mais, pour les professionnels de l’eSport, ses fonctionnalités sont parfois trop limitées.
Pour ne pas laisser trop de latitude à des constructeurs tiers comme Nacon ou SCUF, Sony a décidé de se retrousser les manches. À en croire le journaliste bien informé Tom Henderson, la firme travaille en ce moment sur « une véritable manette professionnelle » pour la PS5.
Des fonctionnalités avancées
En usant de sa prudence habituelle, Henderson détaille dans un article ce que ses sources lui ont raconté sur ce nouveau périphérique, nom de code : « Hunt ».
Le journaliste dit être en possession d’images d’un prototype, qu’on lui a interdit de publier. D’après ce qu’il décrit, cette manette reprend les grandes lignes du design de l’actuelle DualSense. Elle permettrait toutefois de retirer les sticks analogiques afin de pouvoir les remplacer facilement. Soit parce qu’ils seraient défectueux (notamment pour un problème de drift), soit parce que Sony commercialiserait différents modèles pour s’adapter aux préférences.
Les gâchettes disposeraient aussi de butées réglables pour en réduire la course, et la prise en main se trouverait facilitée par l’ajout de « grips » (des bandes antidérapantes), que Tom Henderson décrit comme étant amovibles. Des palettes situées sous la manette seraient aussi de mise, et s’ajouteraient à la panoplie de boutons habituels.
Enfin, les sources du journaliste lui ont indiqué que la manette s’accompagnera d’un logiciel particulier qui, on l’imagine, offrira un contrôle accru sur les vibrations et l’attribution des touches.
Un marché concurrentiel
Sony arrive assez tard sur un marché bien installé. D’ailleurs, la PlayStation 5 dispose déjà de manettes qualifiées de « professionnelles » : les Reflex Pro et Reflex FPS de SCUF.
Vendue à un tarif élevé (environ 250€), celles-ci offrent déjà à peu près tout ce qui a été décrit par les informateurs de Tom Henderson. Néanmoins, il va sans dire que certains clients préféreront se tourner vers une solution plus officielle, recommandée par le constructeur de la console.
Sony doit également lorgner du côté de son rival Microsoft, qui commercialise depuis déjà trois ans sa manette Xbox Elite Series 2, compatible pour PC et consoles d’ancienne et de nouvelle génération.
D’après Tom Henderson, Sony pourrait officialiser son nouveau périphérique d’ici à la fin du mois.