Actu

Netflix bascule dans l’horreur en adaptant les classiques de Junji Ito en série

15 juin 2022
Par Alexandre Manceau
En attendant la série sur Netflix, une œuvre inédite baptisée Zone Fantôme sortira cet été en France.
En attendant la série sur Netflix, une œuvre inédite baptisée Zone Fantôme sortira cet été en France. ©ZombusterFTW

La plateforme va bientôt adapter en série les classiques de ce mangaka considéré comme l’un des maîtres de l’horreur.

Junji Ito fait partie de ces mangakas dont la renommée s’est longtemps limitée au sol japonais, avant de finalement s’exporter vers l’Occident. Absent des librairies françaises depuis longtemps, il a été remis à l’honneur en mars 2021 grâce à Delcourt/Tonkam (qui fait le plein de nouveautés en 2022). Ils ont notamment permis aux plus curieux de (re)découvrir Spirale et Gyo, deux classiques de sa carrière.

20 classiques du mangaka à l’honneur

Depuis, c’est la jeune maison d’édition Mangetsu, créée en mai 2021, qui participe à la diffusion de son travail. Spécialisée entre autres dans le travail de l’auteur, elle publie toutes les histoires de Junji Ito avec des éditions très travaillées. Quant à Netflix, la plateforme de streaming poursuit ses collaborations avec les plus grands mangakas et vient d’officialiser une nouvelle série animée adaptée des œuvres du créateur de Tomie. Ce futur projet, qui répond au nom de Junji Ito Maniac : Japanese Tales of the Macabre, adaptera 20 chefs-d’œuvre du maître japonais de l’horreur. Cette série devrait s’inspirer de plusieurs histoires sélectionnées soigneusement par ses soins, dont Soïchi et Les Ballons aux pendus.

C’est à travers une vidéo de presque quatre minutes que le maître de l’angoisse a annoncé la mise en chantier de ce nouveau projet. En attendant d’en savoir plus sur cette future série Netflix, l’éditeur Mangetsu poursuit en France la réédition de l’ensemble de ses œuvres. Après la récente parution de Frankenstein, un récit inédit Zone Fantôme sortira le 17 août. De plus, une adaptation de Spirale, certainement son manga le plus connu, doit aussi arriver prochainement sur Adult Swim.

Un anime emblématique va bientôt faire ses adieux à Netflix

Et puisqu’il est question d’anime, l’heure est grave pour les fans de Fullmetal Alchimist. À la fin du mois, il quittera le catalogue de la plateforme (qui s’apprête néanmoins à relancer Les Maîtres de l’Univers). Diffusé entre 2003 et 2004, Fullmetal Alchemist est l’adaptation animée du manga éponyme d’Hiromu Arakawa. Pour rappel, l’histoire suit les frères Edward et Alphonse Elric. Nos deux protagonistes vivent dans le pays d’Amestris, lieu où l’alchimie est considérée comme une science universelle. Après avoir perdu leur mère des suites d’une maladie, nos héros tentent par tous les moyens de la faire revenir à la vie.

Mais après l’utilisation de la transmutation humaine (une technique interdite), Edward perd sa jambe gauche et Alphonse perd la totalité de son corps. Ed réussit à sceller l’âme de son petit frère Alphonse dans une armure au prix de son bras droit. Maintenant Alchimiste d’État, Edward, accompagné par son petit frère, part à la recherche de la Pierre philosophale qui leur permettra de récupérer leurs corps perdus. Dix ans après sa sortie, Fullmetal Alchemist reste un classique de l’animation japonaise et il ne reste donc que 15 jours pour (re)découvrir l’odyssée de ces deux frères.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin