Habituée de la conduction osseuse, Shokz se met maintenant aux True Wireless avec les Openfit. Découverte.
Présentation
Grand spécialiste de la conduction osseuse, Shokz diversifie son offre et se met désormais aux écouteurs true wireless avec les Openfit, ce qui devrait logiquement améliorer le rendu sonore.
La marque conserve tout de même sa promesse phare : proposer des écouteurs qui permettent de rester conscient de son environnement, grâce à une conception ouverte et non-intrusive. Cette promesse conservée permet aux Openfit de cibler les sportifs comme à l’habitude de Shokz. Par ailleurs, les écouteurs sont certifiés IP54 et sont résistants aux éclaboussures d’eau, à la poussière et à la transpiration.
Design des écouteurs
Pour ses premiers écouteurs totalement sans fil, Shokz a adopté un design différent de ce que la marque à l’habitude de proposer.
On retrouve donc des écouteurs indépendants et non plus le système qui relie les écouteurs et passe derrière la tête. Des crochets permettent aux Openfit de faire le tour de l’oreille avant de venir se loger à l’entrée du conduit auditif.
Le crochet prend une forme arrondie pour s’adapter à l’oreille. Ce dernier est en silicone comme la majorité de l’écouteur. Je trouve le design très réussi, plus polyvalent et passe- partout que les casques à conduction osseuse de la marque comme le OpenRun Pro.
Confort
Le système ouvert avec crochet paraît au début un peu compliqué à appréhender, mais les écouteurs s’enfilent très facilement. Les Shokz Openfit sont très confortables, on ne les sent pas du tout autour de l’oreille.
Le maintien est également très bon, si vous courez, faites de la musculation, du vélo, etc, ils font très bien l’affaire d’un point de vue confort et maintien.
À lire aussi
Le boîtier
Sans surprise, le boîtier est assez imposant ce qui est normal au vu de la taille des écouteurs. Le boîtier a du mal à se loger dans la poche d’un pantalon et sa silhouette reste très visible. Le tout à l’air résistant et je n’observe aucun jeu au niveau de la charnière.
Notons que le boitier laisse apparaître le voyant de connexion ainsi qu’une entrée usb-c.
Les commandes
Les Shokz OpenFit intègrent des commandes tactiles contrairement aux modèles à conduction osseuse de la marque. Les contrôles tactiles se situent à l’extrémité des écouteurs, sur les surfaces tactiles et ces dernières sont très facilement accessibles. Les possibilités sont les suivantes :
- appui double à gauche ou à droite : lecture ou pause
- appui long à gauche : retour en arrière
- appui long à droite : piste suivante
Chaque action est signalée par un jingle, et le tout est assez réactif malgré une petite latence.
L’appli
Les écouteurs sont compatibles avec l’application Shokz qui est disponible sur Android et iOS. L’appli est assez basique et permet de customiser les boutons, retrouver le niveau de batterie, un lecteur ou encore la mise à jour du firmware.
Shokz a également intégré un égaliseur avec 4 préréglages : standard, basses, vocal et aigus.
Le son
Au niveau du son, d’emblée la qualité sonore est bien meilleure que sur de la conduction osseuse, mais force est de constater que les Shokz Openfit sont en dessous du marché sur les true wireless aux alentours de 200 €. Logique au vu de leur conception et de l’éloignement des transducteurs par rapport aux tympans.
Malgré des basses profondes, les graves saturent énormément à fort volume ce qui fait grésiller le son et donne un rendu fort désagréable. Les aigus sont considérablement en retrait et les médiums sont corrects, mais dans l’ensemble la restitution sonore est très maladroite.
Pas d’isolation passive mais est-ve vraiment un désavantage ? En effet, reprocher l’absence d’isolation passive à des écouteurs prônant l’aspect sécurisant de rester en contact avec son environnement tout en portant des écouteurs serait un véritable but contre son camp. En revanche, je peux reprocher aux Openfit ses fuites sonores surtout à volume élevé, ce qui peut s’avérer potentiellement gênant pour votre entourage.
À lire aussi
En appel
En communication nous avons affaire à de bons écouteurs. La réduction de bruit fait bien son travail et élimine parfaitement les bruits environnants. En milieu calme, mon interlocuteur n’a eu aucun mal à me comprendre et les voix sont claires. Dans la rue également, les voix sont claires même si des bruits parasites comme le vent peuvent se faire entendre.
Autonomie
Shokz par de 7 heures d’autonomie et jusqu’à 28 heures avec le boîtier. J’ai pu utiliser les écouteurs pendant un peu moins de 7 heures sans aucun souci. Le boîtier se recharge à l’aide d’un câble usb-c, notons que le câble est fourni mais pas la prise secteur. Le boîtier se charge totalement en 1 heure et une charge de 5 minutes permet de récupérer 1 heure de batterie.