Nouveau flagship européen de Vivo qui ne propose pas le modèle d’au-dessus, le X90 Pro Plus sur le vieux continent, le X90 Pro vient concurrencer les plus grands en mettant en avant sa polyvalence en photo.
Offre spéciale adhérent
Jusqu’au 23 mars, profitez d’une remise spéciale adhérent Fnac de 100 € sur le Vivo X90 Pro !
Présentation du Vivo X90 Pro
Le Vivo X90 Pro succède au X80 Pro, un modèle sorti en 2022 et très réussi. Il se positionne sur le segment des smartphones premium, en face de modèles comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro. Nous verrons que grâce à quelques menues concessions opérées par Vivo, on profite d’une baisse de prix de 100 euros par rapport à son prédécesseur, ce qui n’est pas de refus dans le contexte inflationniste. Le prix de lancement du Vivo X90 Pro est de 1 199 €.
Un design réussi
Nous avons là un smartphone assez grand, il mesure 6,78” mais il trouve quand même facilement sa place dans une poche.
Sur la partie arrière, on remarque le capteur photo de 1 pouce, qui est décalé sur le côté gauche, avec à sa droite, le logo de ZEISS. Par ailleurs, la proéminence de ce dernier fait que le X90 Pro ne peut pas être posé complètement à plat sur le dos, il tient cependant en équilibre.
Malgré ses capteurs photo imposants, le Vivo X90 Pro ne pèse « que 215 g », il est très léger quand on le compare au Xiaomi 13 Pro qui possède également un bloc photo de 1 pouce mais qui affiche 239g à la pesée.
Pour poursuivre sur la partie arrière, elle est fabriquée avec un cuir vegan qui limitera les rayures et qui, au passage, est très confortable.
Le reste est classique, l’écran est incurvé sur les bords en aluminium et la caméra selfie se trouve en haut de l’écran. Le haut parleur, le port USB-C ainsi que le port SIM se situent sur la partie basse du téléphone, le bouton de mise sous tension se situe à droite, sous les boutons de volume.
La couleur de notre exemplaire de test est le noir, que j’apprécie particulièrement sur ce smartphone. Elle lui confère, avec le cuir vegan une allure assez classe mais le choix du coloris sera affaire de goût.
Un appareil photo co-développé par Vivo et ZEISS
Sans aucun doute le point sur lequel le Vivo X90 Pro est le plus attendu. Développé en partenariat avec l’allemand ZEISS pour la partie logicielle, Vivo nous propose ce fameux capteur arrondi d’un pouce qui devrait exceller pour les photos de nuit.
La résolution du capteur principal est de de 50,3 mpx (f/1,8), accompagné d’un téléobjectif de 50 mpx (f/1,6) avec zoom optique x2 ainsi que d’un ultra grande angle 12 mpx (f/2,0 à 108°). Pour la caméra selfie, nous avons une résolution de 32 mpx f/2,5.
Globalement, l’expérience photo avec le Vivo 90 Pro est très bonne, les différents capteurs remplissent très bien leur rôle. Une image valant 1000 mots, voici quelques clichés pris avec les principaux modes.
Malgré tout, Vivo nous prive du système gimbal présent sur les X51, X60 Pro et X80 Pro, nous avons ici un stabilisateur numérique.
Mode nuit
Avec un tel capteur, on s’attend à de très belles photos de nuit, et, sur ce point, le X90 Pro ne déçoit pas. Les photos sont nettes, bien détaillées, lumineuses même en pleine nuit noire et avec du contraste. On peut noter des ajouts très agréables comme le mode Super Lune qui permet de mettre en évidence la lune, et le mode Ciel étoilé afin d’immortaliser les étoiles.
Mode portrait
Le mode portrait est de haute qualité, l’effet flou maîtrisé, il est possible de le régler avant ou après la prise. Le détourage est également précis. Vivo nous laisse le choix de choisir entre différents modes portraits de Zeiss : Blotar, Sonnar, Planar, Distagon, Cinematic et Cine-flare.
Mode super macro
Des prises bien détaillées, des couleurs chatoyantes, le mode super macro tire son épingle du jeu.
Mode couleur naturelle Zeiss
Ce mode permet de rendre les couleurs plus authentiques, plus réalistes et améliore la texture. Très réussi dans l’ensemble, on peut voir sur la photo du bas que la verdure est mieux travaillée que sur celle du haut. On peut cependant noter un surtraitement des couleurs par le logiciel au niveau du vert.
Des performances complètes
Vivo propulse son smartphone avec la puce Dimensity 9200 en 4 nm, le processeur très haut de gamme de Mediatek. Sachant que son prédécesseur embarquait un Snapdragon 8 Gen 1, on se serait plutôt attendu à un Snapdragon 8 Gen 2. Une seule configuration est disponible, avec 256 Go de stockage ainsi que 8 Go de Ram.
Certifié IP68, le X90 Pro est protégé contre la poussière et est étanche (il peut subir une immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes). Cela s’accompagne d’un écran AMOLED de 6,78 pouces à 120 Hz, et de la recharge rapide à 120W.
Une interface simple et fluide
Le Vivo X90 Pro tourne sous Android 13 accompagné de la surcouche maison, Funtouch OS 13.
Très peu d’applications natives et de bloatwares sont préinstallées sur le téléphone, hormis les applis de la suite Google. La surcouche est assez légère et présente quelques fonctionnalités sympas comme iManager, qui permet d’optimiser les performances, sans compter les options de personnalisation qui vont avec Android 13.
Dans la globalité et pour une utilisation classique, la navigation est très fluide, pas de latences et le temps de réponse est très faible, aucun problème pour du multitâche intense.
Jeu vidéo
Le Vivo X90 Pro s’en sort également bien en jeu vidéo. Son Dimensity 9200, gravé sur 4 nm ainsi que les 12 Go de RAM font très bien l’affaire. J’ai pu m’adonner à de longues sessions sur Asphalt 9 en 2800 x 1260, sans observer de latences ni de lags. Au bout d’un certain temps de jeu, on peut ressentir une légère surchauffe qui reste tout de même maîtrisée.
Mention spéciale au mode ultra jeu de Vivo qui permet notamment de gérer les ressources allouées à la CPU et la GPU du smartphone pour ainsi optimiser les performances.
À lire aussi
L’écran
Au niveau de l’écran, nous avons un AMOLED 120 Hz avec une définition de 1260 x 2800 pixels et une luminosité de 1300 nits. Petite concession de la part de Vivo, c’est moins bien que son aîné qui propose une définition de 3200 x 1440 pixels, ainsi qu’un écran LTPO 3 que le Vivo X90 Pro n’a pas. L’utilisateur pourra en revanche opter pour une fréquence de 60 à 120 Hz.
J’ai pu regarder le film culte Menace II Society et la dalle Amoled du X90 Pro s’en sort très bien. La restitution est bonne, les couleurs sont vives, le contraste élevé et l’écran est lumineux, le rendu est agréable même en pleine lumière.
Autonomie
Le constructeur chinois nous propose une batterie de 4800 mAh ainsi que la recharge à 120 W (la prise secteur 120 W est livrée avec le smartphone) et la recharge inversée. Notons que la plupart des concurrents comme le Galaxy S23 Ultra ou le Google Pixel 7 Pro pour ne citer qu’eux, optent pour des batteries d’au moins 5000 mAh.
Personnellement, j’ai trouvé son autonomie un peu limitée, environ une douzaine d’heures pour une utilisation assez légère pour ma part, même si l’autonomie n’est en général pas le point fort des smartphones haut de gamme.
Heureusement, la recharge ultra rapide rattrape le coup et permet de passer de 0 à 100 % en une vingtaine de minutes, quand le S23 Ultra met plus d’une heure pour une charge complète.
En conclusion, Vivo nous propose un téléphone particulièrement intéressant, très bon en photo et qui profite des bonnes performances du processeur Dimensity 9200. Le Vivo X90 Pro saura titiller les ténors du marché. Attention tout de même à son autonomie assez limitée.