Nous avons pu tester l’écran Acer SpatialLabs™ View, un moniteur portable qui présente la particularité d’offrir la 3D sans lunettes. Nous l’avons testé pour vous.
Un concentré de technologie
L’écran PC Acer SpatialLabs™ View est relativement compact. De dimensions 36 x 24,5 cm, son épaisseur maximale est de 2,5 cm. Maximale parce que l’écran en lui-même ne fait que 8 mm d’épaisseur, mais il se voit greffer un appendice plus épais qui intègre l’électronique et le pied support.
Le moniteur SpatialLabs™ View pèse un peu moins d’1,5 kg et est fourni avec son câble d’alimentation, un câble USB type C / USB A et un câble hdmi, un livret de garantie et un guide de démarrage.
La connectique de l’écran comporte sur le côté droit le bouton Menu, une molette de défilement dans le menu OSD et un logement pour carte SD. Côté gauche, une prise hdmi, un port USB type C (réversible donc), le connecteur d’alimentation et un port USB type A protégé par un opercule, sans oublier un témoin lumineux d’état. Le bouton d‘allumage / extinction se situe sur la tranche supérieure, à gauche. L’écran intègre donc à l’arrière un pied support à positions multiples, un peu à la manière de ce qui se fait sur la gamme Surface Pro de Microsoft.
L’écran Acer propose des bordures assez fines sur les côtés droit et gauche et en haut, tandis que la bordure inférieure est bien plus large. On distingue sur la bordure supérieure la présence de deux caméras, nécessaires au fonctionnement en relief.
Le renfort arrière intègre, outre l’électronique, une batterie qui apporte à l’écran Acer SpatialLabs™ View la possibilité d’un fonctionnement en mode nomade.
L’ Acer SpatialLabs™ View est un écran 16 pouces, de résolution Ultra HD 3840 x 2160 pixels. Il s’affiche au tarif conseillé de 1499 €.
Les prérequis
L’écran Acer SpatialLabs™ View est un produit spécifique en ce sens qu’il propose une fonction de 3D stéréoscopique sans lunettes. Pour cela, il utilise conjointement deux technologies :
– L’Eye Tracking qui comme son nom l’indique suit la position des yeux
– L’écran lenticulaire. Pour faire très simple, il repose sur une dalle dotée de lentilles qui permettent d’envoyer à chaque œil un signal différent.
Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui, on n’est pas si loin du principe des bonnes vieilles lunettes polarisées qui étaient si en vogue à la belle époque des TV 3D et du cinéma 3D. Sauf qu’ici il n’est plus question de lunettes puisque la promesse est une 3D à l’œil nu, si je puis dire.
Cela impose tout de même quelques contraintes. Tout d’abord, la technologie de 3D sans lunettes est très vorace en ressources. Du coup, la configuration recommandé par Acer pour pouvoir exploiter son écran est plutôt exigeante :
Pour un ordinateur de bureau :
- Carte graphique NVidia RTX 2080 ou supérieure
- Processeur Intel Core i7 ou supérieur
Pour un ordinateur portable :
- Carte graphique NVidia RTX 3070 Ti ou supérieure
- Processeur Intel Core i7 ou supérieur.
Par chance, mon ordinateur de bureau est doté d’un processeur Ryzen 7 qui rivalise avec un Intel Core i7 et d’une carte graphique RTX 3070. Pour peu que l’écran soit aussi optimisé pour les processeurs AMD, ça devrait bien se passer.
En dehors des prérequis matériels, il y a certaines règles de positionnement à respecter. L’utilisateur doit s’assurer que l’environnement soit bien éclairé, éviter les lumières directes sur les caméras de suivi, se positionner d’une façon précise afin que le suivi se fasse dans de bonnes conditions, configurer l’écran correctement (notamment en ce qui concerne la résolution et le mode étendu etc).
Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, la 3D stéréoscopique de cet écran est un plaisir solitaire, une personne assise à vos côtés ne pourra pas en profiter, puisque cette technologie nécessite un suivi des yeux et un positionnement très précis.
Installation
L’installation en elle-même est assez rapide. On connecte l’écran Acer à une sortie USB A de l’ordinateur d’une part, et à une sortie hdmi d’autre part. On installe ensuite un logiciel dédié nommé … SpatialLabs, pourquoi faire compliqué ? Notez que pour y accéder il faut passer par la partie support du site d’Acer et renseigner la référence de l’écran.
On allume ensuite l’écran, on lance le logiciel et on suit les instructions. Le logiciel SpatialLabs propose 4 grandes fonctions :
L’afficheur de modèle SpatialLabs
Il s’agit d’un outil pour les créatifs qui permet d’importer des fichiers à partir d’un logiciel de modélisation 3D et de les afficher en 3D stéréoscopique. Les fichiers DCC et CAD sont pris en charge.
Le lecteur SpatialLabs
Plus orienté grand public, il permet de lire en 3D stéréoscopique vos fichiers vidéo cote à cote ou 3D.
L’application SpatialLabs Go
Cette application permet, grâce à l’intelligence artificielle, « d’émuler » une 3D stéréoscopique à partir de contenus 2D (vidéos, photos, etc.)
L’application SpatialLabs TrueGame
Comme son nom le laisse deviner, cette application permet de profiter d’une 3D stéréophonique sur une sélection de jeux vidéo. Au moment où j’écris ce test, près de 70 jeux sont pris en charge, dont Forza Horizon 4 et Forza Horizon 5, The Witcher 3 : Wild Hunt , God Of War, ou encore Need For Speed Heat.
La 3D sans écran avec l’Acer SpatialLabs™ View, ça fonctionne !
J’ai commencé ce test par le jeu vidéo. Disposant de Forza Horizon 4 installé sur mon ordinateur, j’ai lancé l’application Spatial TrueGame. Il faut savoir que l’application scanne votre système et identifie les jeux pris en charge. Forcément, de nombreux jeux à succès et récents manquent à l’appel, mais on peut penser que le catalogue va très vite s’enrichir.
En tout cas, sur Forza Horizon 4, je peux dire que cela fonctionne. L’œil perçoit l’image en relief, notamment en ce qui concerne les voitures. C’est moins sensible sur l’arrière-plan et notamment en ce qui concerne la restitution du paysage. Comme le précise d’ailleurs le constructeur, il faut éviter de trop bouger la tête, sous peine de voir les lignes se dédoubler.
Ayant demandé à plusieurs personnes de tester le rendu et de me donner leur avis, force est de constater que nous ne sommes pas égaux devant la 3D. Certains ont beaucoup apprécié et bien perçu le relief tandis que d’autres personnes ont été indisposées et ont constaté une certaine fatigue visuelle.
Je suis ensuite passé à « l’émulation » à partir d’image en 2D. Pour que cela fonctionne il faut mettre les images en plein écran. Une fenêtre s’ouvre alors et vous propose de passer en 3D. Le résultat est souvent très satisfaisant. J’ai notamment été assez bluffé avec des images de fleurs tropicales, qui une fois « traitées » par l’IA semblent presque accessibles, on s’y croirait. Le relief est ici bien présent, même si sur certaines photos on constate là encore des lignes dédoublées.
Le phénomène de relief étant recréé par le cerveau de la personne placée devant l’écran, il m’est logiquement impossible de vous montrer en images le résultat tel qu’on le perçoit, et c’est bien dommage. L’écran Acer SpatialLabs™ View fait clairement partie de ces produits qu’il faut absolument essayer pour se rendre compte de ses possibilités.
L’étape suivante consiste à tester l’écran sur la vidéo 3D. Par chance, YouTube fournit pléthore de fichiers 3D, essentiellement en format cote à cote. Là encore il est nécessaire que la vidéo soit en plein écran pour que cela fonctionne.
C’est peut-être dans cette configuration que l’écran Acer est le plus bluffant. Sur certains fichiers l’effet est vraiment réussi, je pense en particulier à une vidéo d’un sauteur à la perche où on a l’impression que la perche levée pendant sa course d’élan vient vers nous et va crever l’écran. Ou cette autre vidéo où des éclaboussures d’eau plus vraies que nature vous font penser que vous allez être trempé !
La dernière fonctionnalité testée est l’afficheur de modèle SpatialLabs. Je ne m’y connais guère en matière de modélisation 3D mais l’application propose quelques exemples qui permettent de se faire une idée des possibilités offertes par cet écran.
On peut profiter de nombreuses possibilités de réglage de la lumière, de la rotation, de l’échelle, de l’arrière-plan, etc. qui offrent aux designers et autres créatifs une vision plus réaliste de leur travail. On peut aussi importer ses modèles de logiciels Pour résumer, et pour reprendre l’avis de ma fille qui a l’avantage de la simplicité, « ouah, c’est trop bien … ! ».
Avec son SpatialLabs™ View, Acer propose un concept de 3D stéréoscopique sans lunettes original et qui rappelle de bons souvenirs aux consommateurs de vidéos 3D. Il s’adresse aux créatifs, designers et autres utilisateurs de CAO, mais aussi aux fans de gaming et autres amateurs d’images 3D. Son tarif ne le met pas précisément à la portée de toutes les bourses et on aurait aimé une plus grande taille d’écran, mais Acer a le mérite d’innover dans un monde du PC qui tourne un peu en rond.