Dans le domaine du gaming, le casque sans fil s’est imposé comme un équipement indispensable. Mais l’alternative des écouteurs a aussi son lot d’avantages, du transport à la polyvalence en passant par le prix. La preuve avec ces EPG500 de chez August.
Fondée très récemment, en 2005, August est une marque britannique qui s’est d’abord fait remarquer avec des téléviseurs portables très performants. Mais c’est notamment sa force sur le rapport qualité/prix qui fera la renommée de l’entreprise, et c’est une nouvelle fois le cas avec des écouteurs sans fil gaming EPG500, disponibles pour moins de 50 euros. Quand on connait le prix des équipements gaming, notamment dans le domaine du son, c’est un argument considérable. Bien entendu, le produit se place donc en entrée de gamme, avec les exigences qui vont avec.
Design et confort
Il y a parfois des concours de circonstances qui font du bien. Pour atteindre un tarif aussi accessible, August se doit de miser sur un domaine qui a souvent eu tendance à faire défaut aux constructeurs de matériel gaming, même si les choses s’arrangent : la sobriété. A l’ouverture du packaging, difficile de se douter qu’il s’agit d’un matériel pensé pour les jeux vidéo, et ça fait du bien.
Les écouteurs sont rangés dans leur boitier de recharge, un heptagone entièrement noir qui ne laisse apparaitre que le nom de la marque en son centre. Un affichage de LED bleues nous permet simplement de vérifier l’état de la recharge. Sur le dos de la face supérieure, on retrouve un port USB-C, qui permet justement de recharger la bête. Notons d’ailleurs que le câble USB-C fourni est très court, ce qui pourra se révéler un peu contraignant en fonction de votre utilisation. Mais ce ne sont pas les câbles USB-C qui manquent, et chacun.e pourra facilement trouver la longueur qui lui conviendra le mieux.
Les écouteurs ont quant à eux une forme plutôt hybride, puisqu’ils sont à la fois intra-auriculaires, ce qui semble indispensable pour leur utilisation mais nous y reviendrons, mais ils ont également des tiges assez longues, puisqu’elles sont des deux côtés équipées d’un micro. Là encore, c’est un atout indispensable pour les parties en ligne, durant lesquelles on a besoin d’entendre aussi bien que d’être entendu.
Les deux écouteurs sont équipés d’un petit pavé tactile qui permet d’actionner les différentes commandes sans avoir besoin de mettre une trop grande pression sur l’objet. Un très bon point pour des écouteurs sans fil que l’on n’a pas envie de faire tomber. Tout l’intérieur des écouteurs est noir, tandis que l’extérieur est d’un gris métallique qui fait bien ressortir les LED colorées sur la face extérieure (sur le pavé tactile), qui permettent de donner des informations, notamment sur l’établissement de la connexion.
Concernant le confort, notons d’abord que ces EPG500 sont très faciles à mettre en place. Bien sûr, il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires, ce que certaines oreilles ont parfois du mal à supporter. Mais ces derniers ont la particularité d’avoir un revêtement en caoutchouc particulièrement doux, qui en plus de garantir une bonne isolation naturelle, apporte une stabilité à toute épreuve, même pour de la course à pied.
Pour une utilisation gaming, et même après une longue session de jeu, on ne note pas de transpiration particulière, à moins d’y être très sensible dans cette zone. Evidemment, le confort d’utilisation est bien aidé par le poids, qui est un avantage considérable par rapport à un casque. Les EPG500 n’affichent que 4,5g sur la balance, et on oublie donc assez rapidement leur existence.
Son et utilisation
Naturellement, ces EPG500 étant sans fil, la connexion s’établit exclusivement par Bluetooth 5.0. L’appairage se fait donc très facilement, que ce soit sur un PC ou une Nintendo Switch, les deux supports sur lesquels ont été testés les écouteurs. La promesse d’une portée supérieure à 10 mètres est d’ailleurs parfaitement respectée, et il est possible de se déplacer autour de la source dans entendre de coupures.
Concernant l’autonomie, les promesses sont là aussi tenues, avec une dizaine d’heures pour les écouteurs, et plus de 40h pour le boitier. En revanche, notons que les finitions du boitier de recharge ne sont pas optimales ce qui pourra poser deux problèmes majeurs. D’abord, la recharge des écouteurs n’est pas nécessairement garantie si ces derniers sont rangés dans leur boitier. A plusieurs reprises tout au long de ce test, l’écouteur gauche ne s’était pas fixé correctement dans son espace dédié, et n’avait donc pas été rechargé. Il faut donc être particulièrement attentif au moment de les ranger, pour éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, l’ouverture du clapet ne repose que sur une très fine encoche, et l’ensemble est conçu dans un plastique qui ne semble pas le plus robuste. Là encore, il faudra donc faire preuve de vigilance pour éviter qu’il ne vous reste dans les doigts. Une concession logique pour atteindre un prix aussi compétitif.
Sur le son en revanche, August a fait beaucoup moins de concessions, et la première utilisation des EPG500 est dans ce domaine assez surprenante, de puissance et de précision. Les basses sont profondes et les aigus bien gérés en écoute musicale. Une restitution neutre mais parfaitement propre, qui offre aux EPG500 une polyvalence intéressante. L’isolation passive, intra-auriculaires oblige, est elle aussi satisfaisante.
En parlant de polyvalence, ces écouteurs sans fil sont avant tout pensés pour le gaming et disposent d’un mode dédié, qu’il est possible d’activer n’importe quand, en touchant à trois reprises l’écouteur droit. Une voix vous signale alors clairement le mode choisi (gaming mode ou music mode). La différence se fait alors très vite sentir, avec une profondeur de son vraiment plus importante, et surtout, une meilleure spatialisation. Sans atteindre les performances proposées par du matériel très haut de gamme, on note quand même une grande différence en jeu par rapport à des écouteurs sans fil plus traditionnels, comme les Air Pods par exemple.
Mais lors d’une session de jeu, on a aussi besoin d’être bien entendu par les autres joueuses et joueurs. Les EPG500 sont donc équipés de deux micros, situés au bout des tiges des deux écouteurs. Bien qu’ils soient donc relativement éloignés de la bouche, ces micros envoient un son clair et une bonne restitution de la voix, qui ne semble pas venir de si loin à l’écoute. La technologie de réduction de bruit permet d’atténuer le bruit de fond ambiant, ce qui vous permet de jouer partout, même dans un lieu un peu bruyant. En revanche, un bruit sourd, comme un objet qui tombe ou du bruit de vaisselle, restera audible.
Autre utilisation possible dont nous parlions plus haut en évoquant le confort : les EPG500 pourront accompagner vos séances de footing. Leur maintien est vraiment très bon, et le fait de pouvoir gérer le volume, de mettre en pause ou encore de passer au morceau suivant, sans avoir besoin d’une grosse pression sur les écouteurs, est très agréable, même en courant ! D’autant qu’ils profitent de la norme IPX4, qui permet de protéger les écouteurs d’une éventuelle transpiration. Attention en revanche, cette norme ne permet pas de les immerger complètement.
Dans l’ensemble, ces écouteurs August EPG500 replissent parfaitement leur mission : proposer une alternative aux équipements gaming à moindre coût, en se concentrant sur l’essentiel, la qualité du son. La fragilité du boitier nous invite à une utilisation précautionneuse, mais la polyvalence de ces écouteurs est très intéressante, notamment pour une utilisation en voyage, que ce soit pour écouter de la musique ou pour jouer. Le mode gaming est lui aussi assez surprenant et efficace.