Nous avons eu la chance de tester la dernière-née des barres de son bluetooth Samsung , j’ai nommé la HW-S800B. D’une discrétion rarement vue, cette barre de son offre pourtant des performances remarquables. On vous détaille tout ça.
Finesse et légèreté au programme
La marque Samsung a décidé de frapper fort sur le marché des barres de son en proposant une gamme S-Series qui a pour objectif d’offrir un son de qualité home cinema à travers un design ultra fin. Le produit nous a tellement surpris par sa finesse que nous avons voulu le tester pour s’assurer que les performances étaient au rendez-vous. Mais j’évoquerai la qualité sonore plus tard.
Commençons donc par le design : fine, longue et élégante, la barre de son Samsung HW-S800B est noire et s’accorde parfaitement avec une TV aux contours fins telle que The Frame. La Samsung The Frame que je possède chez moi a une taille de 55 pouces, ce qui colle parfaitement à la longueur de 123 cm de la S800B. D’une hauteur de 3,8 cm pour une profondeur de 4 cm, cette barre de son est d’une légèreté étonnante avec ses 1,4 kilos.
Elle est accompagnée d’un caisson de basse logiquement plus imposant, qui pèse 6,4 kilos pour des dimensions de 23,8 cm de profondeur comme de longueur et 24 cm de hauteur. Elément très important : ces deux produits (vendus ensemble bien entendu) se connectent en bluetooth, ce qui permet un aménagement très pratique de votre espace TV pour profiter de la discrétion de la barre de son. Pour ma part, j’ai placé la S800B sur les pieds de la télé et le caisson de basse derrière, ni vu ni connu !
Des caractéristiques techniques de bon augure
Il suffit de lister les différentes caractéristiques techniques de la HW-S800B (ou de sa sœur la Samsung HW-S801B, la même barre de son mais de coloris blanc) pour comprendre que Samsung a mis le paquet pour offrir aux futurs acheteurs une qualité sonore indéniable :
- 10 haut-parleurs intégrés avec caisson de basse 6,5 »
- Système 3.1.2 canaux
- Connexion bluetooth (barre de son et caisson de basse)
- Connexion HDMI (câble fourni)
- ARC (Audio Return Channel)
- Compatible Chromecast / AirPlay 2
- Compatible avec Alexa
- Accroche murale (incluse)
- Tap Sound : pour connecter automatiquement votre smartphone via Smart Things quand c’est compatible
- Télécommande fournie
Les caractéristiques sonores de la S800B ne sont pas en reste non plus :
- Dolby Digital Plus
- Dolby Atmos
- DTS Digital Surround
- DTS Virtual X
- Fonction Adaptative Sound
- Mode gaming pro
- AVA : amplificateur vocal
- Système Q-Symphony 2.0 : permet d’accorder les haut-parleurs de la TV à ceux de la barre de son
- Système « Space Fit Sound » : adaptation à la taille et l’espace de l’environnement où se trouve la barre
Une installation d’une simplicité rarement égalée
Une fois que cette barre de son est disposée dans mon espace TV, je passe à l’installation. Une étape qui m’a pris au bas mot… 3 minutes ! En effet, comme précisé plus tôt, je possède un téléviseur Samsung, ce qui simplifie forcément la connexion. Il suffit de brancher la barre de son S800B ainsi que le caisson de basse fourni avec, et la télévision les détecte instantanément. Dans les paramètres de la TV, il suffit de sélectionner « Liste des haut-parleurs bluetooth » et de connecter la S800B, et le tour est joué.
La barre de son est fournie avec une télécommande fine dans le style habituel des télécommandes Samsung, mais je n’ai pas eu besoin de m’en servir puisque la télécommande de mon téléviseur Samsung s’est automatiquement connectée à la barre de son une fois celle-ci reliée à la TV.
En matière de réglages, vous avez deux solutions :
- Utiliser le mode Son Adaptatif+ proposé par Samsung pour adapter les réglages sonores à l’environnement et le média écouté
- Configurer manuellement le son en modifiant le niveau des basses et des différentes autres fréquences disponibles
Pour ma part, le mode Son Adaptatif+ me convient très bien, j’ai juste baissé à -2 le niveau des basses pour éviter de réveiller ma petite fille de 9 mois dont la chambre se situe au-dessus du salon. Mais j’évoquerai les différents essais sonores dans la prochaine partie.
Précision importante : vous pouvez connecter votre barre de son S800B sans caisson de basse. Il suffit de ne pas le brancher, puisque ce dernier se connecte automatiquement en bluetooth à la barre dès qu’il est sur secteur. Mais je ne recommande pas cette option : l’intérêt de la Samsung HW-S800B réside vraiment dans sa capacité à créer un son immersif, et je n’ai pas spécialement ressenti de différence avec les haut-parleurs de la TV sans le caisson. Elle permet tout de même de pousser le son plus fort sans que ça sature aussi vite, mais j’ai vraiment profité de ses qualités avec le caisson connecté.
Comment choisir sa barre de son ?
Qualité sonore : pour tous les goûts !
Passons maintenant à la partie qui vous intéresse certainement le plus, les performances sonores. J’ai divisé mon test en 3 environnement d’écoute principaux : le cinéma, les jeux vidéo et la musique. Je précise que j’ai également testé ces modes avec le branchement HDMI, et que je n’ai vu aucune différence de qualité entre la version branchée à la TV et la version bluetooth.
1. Cinéma : le Dolby Atmos au sommet de sa forme
Commençons par l’expérience home cinéma. J’avais hâte de tester la barre S800B sur des scènes en Dolby Atmos pour vérifier la qualité de la technologie Samsung de Dolby Atmos en bluetooth, du jamais vu. Et je n’ai pas été déçu ! La scène culte du chef d’oeuvre SF de Christopher Nolan Interstellar lorsque le module explose et que Matthew McConaughey doit rattacher manuellement le vaisseau à la station s’est montrée plus intense que jamais. La musique du génial Hans Zimmer, élégiaque, ainsi que les effets sonores très réussis de Nolan (nominations à l’Oscar du meilleur mixage son) ont été parfaitement retranscrits par la S800B.
Même résultat sur la version remasterisée du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, lors de la fameuse chevauchée épique des Rohirrim, ainsi que lors du duel entre le Joker incarné par Heath Ledger et Batman issu de The Dark Knight.
Je me suis très vite habitué à profiter de la qualité sonore des films que j’ai regardés lors de la période du test, me rendant notamment compte de l’énorme différence de précision sonore entre la barre et les haut-parleurs classiques de ma télévision au niveau de l’équilibre trouvé entre les dialogues, le niveau de la musique et des effets sonores. Je n’ai plus eu besoin d’intervenir régulièrement pour monter ou baisser le son selon le type de scène, ce qui était le cas habituellement.
J’ai également beaucoup apprécié la restitution sonore de la S800B en profitant de gros événements sportifs, comme la double confrontation magique en demi-finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester City ou encore le duel épique entre Novak Djokovic et le prodige Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Madrid en tennis.
2. Jeux vidéo : une expérience immersive
C’est probablement la partie que j’attendais avec le plus d’impatience, je m’explique. J’ai réussi à me procurer une PS5 en décembre dernier, j’ai donc pu profiter de ses nombreuses améliorations techniques depuis, avec un bémol : le son. Le fameux son 3D promis par Sony n’était pas spécialement bien restitué par ma télévision. Le test de la barre de son S800B était donc l’occasion idéale de corriger ça ! J’ai activé le mode gaming pro pour optimiser la configuration de la barre et son caisson afin de coller le plus possible aux qualités des jeux conçus pour la PS5. Les puristes pourront bien entendu configurer leurs propres réglages sonores, à la fois dans les paramètres de la barre, mais aussi directement en jeu.
Premier test sur la pépite Horizon Forbidden West : un régal ! Là où les dialogues en arrière plan étaient parfois inaudibles avec les haut-parleurs classiques de la TV, la restitution de ces sons à distance a parfaitement fonctionné, rendant l’aventure d’Aloy encore plus immersive. Les scènes de combat face aux machines sont particulièrement intenses.
Deuxième test sur Ratchet et Clank Rift Apart, l’excuse parfaite pour rejouer à ce chef d’œuvre que j’ai terminé depuis bien longtemps… Encore une fois, l’immersion est de mise, surtout lors des scènes de poursuites hyperactives où les sons (des différentes armes loufoques) et les musiques d’ambiance vous mettent une vraie claque.
Je termine par un petit voyage dans le Japon féodal avec Ghost of Tsushima Director’s Cut. Ce jeu a été développé sur PS4, mais la Director’s Cut a été créée spécialement pour optimiser le jeu visuellement et au niveau du son pour profiter des performances de la console next gen. De nouveau, c’est une vraie réussite : le monde ouvert développé par Sucker Punch met vraiment l’accent sur les effets sonores, notamment le vent qui a une place prépondérante dans vos déplacements, et c’est encore plus réussi avec cette barre de son Samsung.
3. Musique : des basses qui sonnent pures
Dernière partie de mon test : la musique. La barre de son HW-S800B est en effet une très bonne occasion de ne plus avoir besoin d’enceinte portable dans votre salon, puisqu’elle offre un son d’une puissance et d’une clarté bien plus convaincantes que la plupart des enceintes portatives. De là à rivaliser avec une installation hifi, n’exagérons rien, mais la S800B se débrouille honorablement sur ce terrain grâce à son caisson de basse.
J’ai justement commencé mon test sur les basses, souvent une bonne manière de voir si un produit se veut trop tape-à-l’œil (ou aux oreilles en l’occurrence). J’ai donc opté pour le superbe album de rap L’étrange histoire de Mr Anderson, de Laylow. Un choix volontaire quand on connait l’insistance qu’a cet artiste sur le mixage et les effets sonores dans ses albums concepts. Et bien, au risque de me répéter, j’ai été conquis ! Les basses sont présentes, c’est indéniable, mais avec une subtilité bienvenue qui ne m’a d’ailleurs pas poussé à les régler à la baisse. J’ai également testé l’écoute du dernier album de Kendrick Lamar, pour un résultat aussi probant, autant sur la restitution musicale que le grain de voix si particulier du rappeur de Compton.
L’écoute de plusieurs styles différents ensuite (La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak en classique, le génialissime album Wish You Were Here de Pink Floyd côté rock, l’album A Light for Attracting Attention de The Smile – groupe de l’ancien chanteur de Radiohead Thom Yorke – ou encore l’indémodable Fantaisie Militaire du regretté Alain Bashung) m’a prouvé que cette barre de son pouvait clairement offrir une très bonne option pour écouter de la musique dans votre salon.
En conclusion, nous avons été conquis par cette barre de son HW-S800B. La promesse d’une qualité sonore immersive et adaptative malgré un produit particulièrement fin et léger est clairement tenue. Forcément, un tel produit a un coût : 749,99 euros. Mais si vous possédez un téléviseur Samsung, que vous souhaitez un produit simple à connecter, discret et qui ne demande pas d’expertise en matière de réglages, ce produit est fait pour vous. La connexion bluetooth fonctionne parfaitement et ne nuit à aucun moment à la qualité sonore. Qui plus est, l’aspect polyvalent et connecté de cette barre de son fait relativiser le prix, qui reste en dessous des produits les plus haut de gamme du marché.