Prise en main

HyperX Cloud Alpha Wireless : notre test du casque sans fil aux 300h d’autonomie

04 mai 2022
Par Valentin Boulet
HyperX Cloud Alpha Wireless : notre test du casque sans fil aux 300h d’autonomie
©HyperX

Quatre ans après la sortie du premier Cloud Alpha, HyperX revient avec une version sans fil, sobrement appelée Cloud Alpha Wireless. En conservant ce qui a fait la force du premier modèle, la marque ajoute un argument de poids : une autonomie impressionnante de 300 heures ! Vérifions ce qu’il en est avec un test !

En débarquant sur le marché des casques gaming avec un rapport qualité/prix imbattable, HyperX s’est rapidement imposée comme une marque référence. Avec le Cloud Alpha Wireless, HyperX s’attaque au haut de gamme, en se positionnant en concurrence directe avec le Arctic 7+ de SteelSeries et le H3PRO Hybrid d’Epos. En guise d’avantage considérable, le Cloud Alpha Wireless promet une autonomie de 300 heures, dix fois plus longue que ce qu’on a l’habitude de voir sur un casque sans fil. Un chiffre impressionnant sur lequel nous reviendrons.

Design et confort

Devant le succès des précédents modèles, HyperX n’a pas voulu bouleverser les choses pour la sortie de cette nouvelle itération sans fil. Le Cloud Alpha Wireless, compatible PC, Mac, PS4, PS5 et Nintendo Switch (docké) reprend donc quasiment l’intégralité du design de ses prédécesseurs, à deux petites exceptions près. Le similicuir qui vient se poser sur la partie supérieure de l’arceau métallique n’est plus aussi lisse qu’auparavant, et adopte un style croco, qui laisse malgré tout apparaitre le nom de la marque. Et les pattes d’oreillettes en aluminium sont désormais percées.

HyperXtest4

Les notes de rouge, que l’on retrouve sur l’arceau, sur les deux oreillettes et sur les coutures, sont conservées. De quoi le distinguer des autres casques gaming haut de gamme qui misent sur plus de sobriété, sans pour autant tomber dans les excès du RGB à tout-va, qui ont souvent plus tendance à bouffer la batterie qu’à apporter un véritable style. Pourtant, s’il y a bien un casque qui avait l’autonomie suffisante pour l’assumer, c’était bien celui-là !

L’arceau en aluminium est suffisamment souple pour pouvoir manipuler le casque sans aucun risque, et suffisamment résistant pour lui offrir une belle longévité. Il est par ailleurs ajustable sur 4cm grâce à un système qui lui permet de coulisser pour s’adapter à toutes les tailles de tête. Il est protégé sur sa partie supérieure par le fameux similicuir au style croco, et sur sa partie inférieure par une épaisse mousse recouverte par un similicuir lisse. Là encore, l’épaisseur de la mousse est parfaitement calibrée : elle assure un très bon confort, sans être trop invasive.

HyperXtest5

Sur l’oreillette droite, on retrouve une molette pour la gestion du volume. Elle a deux particularités : la première c’est d’être crantée et plutôt résistante, ce qui est très agréable à l’utilisation car il sera difficile d’effectuer un mouvement trop brusque qui pourrait envoyer un volume beaucoup trop élevé pour nos petites oreilles, et elle est infinie, ce qui permet d’éviter toutes les mauvaises surprises lorsque l’on rallume son casque après une utilisation au volume maximal.

Sur l’oreillette gauche, on retrouve un bouton d’alimentation, accompagné d’un voyant lumineux, et un bouton qui permet de couper le micro (un voyant situé sur le micro vous signale qu’il est coupé). Deux sorties sont également présentes : une sortie USB-C qui permet d’assurer la recharge du casque, et une sortie micro, qui permet de brancher la perche micro, qui est entièrement amovible. De quoi faciliter son transport ou encore une utilisation uniquement audio. La composition de la perche micro est également vraiment pratique et offre un ajustement très agréable, sans avoir besoin de forcer.

Dans l’ensemble, le Cloud Alpha Wireless est très confortable et peut être porté pendant de longues sessions de jeu sans en sentir le poids (336g). Les mousses autour des oreillettes sont très épaisses, ce qui garantit une belle isolation passive (pas de réduction de bruit active). Elles sont également assez larges pour accueillir des oreilles de grandes tailles, et n’entraîneront pas de transpiration particulière. Sur le design comme sur le confort donc, c’est un sans-faute.

Fonctionnalités, son et micro

Le casque Cloud Alpha Wireless est fourni avec un câble USB-C pour assurer la recharge (il est bien sûr possible de recharger le casque en cours d’utilisation), une petite mousse d’isolation pour le micro, et un dongle USB. Une fois connecté à votre PC ou à votre console (PS4, PS5 ou Nintendo Switch en mode docké) via le dongle, le casque est directement fonctionnel. Sur PC bien sûr, vous aurez la possibilité de profiter de nombreux réglages pour personnaliser le son, nous y reviendrons.

hyperXtest1

Mais ce qui retient particulièrement l’attention, c’est forcément cette autonomie hors du commun. A la réception du casque, ce dernier affichait 90% de batterie restante. Après une bonne trentaine d’heures d’utilisation, principalement en jeu, le compteur affiche 57% et… 171 heures de batterie restante. On est donc globalement dans les temps annoncés par le constructeur, qui précise évidemment qu’une batterie se détériore avec le temps, et que les 300 heures d’autonomie peuvent être atteintes pour une utilisation à 50% du volume (ce qui n’a pas été mon cas).

Avec d’autres modèles sans fil haut de gamme, la batterie aurait déjà été largement consommée. L’avance du Cloud Alpha Wireless dans le domaine est donc véritablement considérable. Pour une recharge complète, comptez entre 4 et 5 heures, à l’aide du câble USB-C fourni.

hyperx3OK

Du côté du son, comme toujours avec HyperX, les performances du Cloud Alpha Wireless sont vraiment satisfaisantes. Comme souvent sur les casques gaming, les basses prennent un peu le dessus, mais le rendu sonore est suffisamment équilibré même dans les actions de jeu les plus intenses, rien ne devient brouillon.

Sur PC, il est possible d’activer la spatialisation du son, qui vise à reproduire le 7.1. Et la différence est assez perceptible une fois l’option activée. Le casque a principalement été utilisé sur Counter Strike Global Offensive et Overwatch 2, des jeux exigeants qui demandent de toujours être conscients de ce qu’il se passe autour de soi. Sans surprise, le Cloud Alpha Wireless a très bien rempli sa mission.

hyperX1OK

S’il n’est évidemment pas principalement conçu pour ça, le casque reste très agréable pour de l’écoute musicale ou pour regarder un film ou une série. Le rendu sonore est immersif, et il n’est jamais nécessaire de pousser le volume au maximum. D’une part car la puissance du casque est largement suffisante, et d’autre part car l’isolation passive assurée par les mousses sur les oreillettes est très bonne.

De son côté, le micro assure une reproduction vraiment fidèle de la voix. Vous n’aurez aucun problème de communication en jeu, d’autant que le micro est certifié Discord et Teamspeak. En revanche, c’est peut-être le domaine où le Cloud Alpha Wireless fait un peu moins bien que la concurrence dans le haut de gamme. Pas de réduction active de bruit au programme par exemple, même si un la réduction de bruit passive est tout de même efficace, ce qui devrait éviter à vos partenaires de jeu d’entendre la férocité avec laquelle vous tapez sur votre clavier. Dans un environnement très bruyant en revanche, il sera difficile de ne pas le partager avec le reste du channel Discord.

Sur PC, le soft Ngenuity permet de jouer un peu avec les réglages sonores du casque. De nombreux preset d’égalisation sont proposés, avec une option pour gonfler les basses ou les atténuer, ou encore un preset prévu pour le gaming. Il est aussi bien sûr possible de concevoir une égalisation personnalisée. Si Ngenuity pourrait se monter plus généreux en options, notamment sur des réglages micro, il reste très simple d’utilisation, et largement suffisant pour une utilisation optimale du casque pour du gaming entre ami.e.s.

hyperx2OK

Conclusion

Les points positifs

  • Sans fil et compatible PC et consoles
  • Autonomie hors du commun
  • Très confortable
  • Simple à utiliser
  • Son irréprochable

Les points négatifs

  • Pas le meilleur micro du marché
  • Ngenuity pourrait être plus complet

Dans l’ensemble, le Cloud Alpha Wireless est donc un excellent casque gaming sans fil. Son utilisation est très confortable, simple et les rendus sonores et micro sont très bons. Il faut ajouter à toutes ces qualités une autonomie tout simplement déroutante, qui laisse la concurrence très (très) loin derrière dans ce domaine. Un avantage considérable qui devrait soulager de nombreux joueurs et joueuses dont les parties ont déjà été interrompues par un casque qui s’éteint. On recommande évidemment, surtout pour un prix de 194,99 euros qui reste raisonnable au vu des performances hors norme !

Tous nos tests

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits