En matière de casques gaming, il en faut pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Avec ses casques G335 et G435, Logitech propose deux casques très abordables et particulièrement légers. On vérifie ce que ça vaut avec un test !
On ne présente plus Logitech. La marque s’est définitivement imposée comme une référence en matière de matériel consacré à la pratique du jeu vidéo, et propose aussi bien des produits haut de gamme, comme son sublime clavier G915, mais aussi des produits plus abordables, à l’image des deux casques présentés aujourd’hui.
Le casque gaming G335 : le petit frère du G733
Après la sortie (et le succès) de son casque G733, Logitech en propose une nouvelle version, avec ce casque G335, beaucoup plus abordable. Comment ? Tout simplement en retirant les éléments capables de faire grimper rapidement le prix de ce genre d’équipement. A commencer par la technologie sans-fil et tout ce que ça comprend (batterie, LightSpeed), qui est ici supprimée au profit d’une connexion analogique tout ce qu’il y a de plus classique. L’éclairage RGB qui permettait de personnaliser les oreillettes du G733 est lui aussi supprimé, pour privilégier la sobriété et surtout, vous l’aurez compris, rendre ce casque accessible au plus grand nombre.
Dans un premier temps, commençons par analyser le design et la structure de l’objet. A première vue, c’est une copie conforme de son grand frère, l’éclairage RGB en moins, et le fil en plus. Pour ce test, nous avons reçu la version noire, mais un modèle blanc est également proposé. Il est composé d’un arceau en plastique qui relie les deux oreillettes, qu’il est possible de faire coulisser sur 2,5 cm pour adapter au mieux le positionnement global du casque.
Cet arceau principal se sépare en deux bandes sur le dessus du crâne, afin de laisser apparaître ce qui fait toute la singularité de ce modèle (et du G733, donc) : une bande de tissu élastique et colorée, qui repose sur le crâne pour nous protéger du contact avec le plastique, et qui offre donc un confort supplémentaire. Il est d’ailleurs possible d’ajuster son positionnement grâce à deux crans, ce qui rend le casque utilisable aussi par des enfants.
Contrairement au G733, sur lequel il était amovible, le micro est ici simplement rétractable, et repose sur une perche souple qui pourra certes vous permettre d’ajuster son positionnement, mais qui participe à entacher légèrement l’aspect robuste du casque. Si les oreillettes profitent d’une mousse généreuse et confortable, elles ne peuvent en revanche pas vraiment pivoter sur l’axe vertical du casque, ce qui pourrait ne pas convenir à certaines morphologies. En revanche, elles sont d’une taille conséquente. Un seul bouton vient compléter l’habitacle : une molette de gestion du volume sonore, sur l’oreillette gauche.
Dans l’ensemble, le design et la structure de ce G335 sont pensés avant tout pour la légèreté. Et ça ce sent : l’engin ne pèse que 240g ! En termes de confort, il est donc particulièrement agréable à porter, même pendant de longues heures de jeu. On ne ressent aucune pression sur le crâne et ses oreillettes sont suffisamment larges et la mousse de suffisamment bonne qualité pour profiter d’une bonne aération. Forcément, pour obtenir une telle légèreté, il faut faire des concessions. La première d’entre elles est l’isolation à l’environnement extérieur. La seconde est l’aspect global de robustesse du casque, qui risque de souffrir autant des déplacements que du temps qui passe.
Ce casque G335 abandonne la technologie sans-fil. Il est donc équipé d’un câble jack 3,5mm assez long (1,80m) ce qui semble relativement équilibré : il s’adaptera à la grande majorité des installations PC fixe sans trop traîner. En revanche, la longueur du câble se révélera probablement un peu plus embêtante pour une utilisation sur PC portable, ou même sur d’autres supports, puisque nous y reviendrons, l’un des grands avantages de ce casque est aussi sa polyvalence. Le câble n’est pas amovible, et son entrée dans le casque est protégée par une petit embout en caoutchouc, duquel il faudra se méfier au fil du temps.
Sa connexion analogique l’empêche de profiter des fonctionnalités du très complet logiciel G Hub, qui permet de personnaliser son utilisation de la plupart des produits de la marque. Mais c’est aussi ce qui fait la force de ce casque, que vous allez pouvoir utiliser pour du jeu mobile, ou encore du jeu vidéo sur console. Il s’adaptera parfaitement à une utilisation sur Nintendo Switch, ou encore sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Comme le G733, ce casque est avant tout pensé pour les joueuses et les joueurs. Intéressons nous donc maintenant à notre ressenti lors d’une session de jeu de plusieurs heures, sur plusieurs titres différents. Et il faut bien reconnaître que le résultat est assez surprenant. S’il est bien sûr possible de trouver un son de bien meilleure qualité dans des casques plus onéreux, le G335 est plutôt à l’aise à l’heure de proposer un son spatialisé et s’est donc révélé assez performant pour la pratique de jeu compétitive en FPS notamment. En revanche, la qualité du son global du casque (pas de Surround) rendra son utilisation moins agréable et moins immersive dans des jeux solo, où la qualité de la musique est importante.
Concernant la qualité du micro, là encore, c’est plutôt surprenant, puisque si la tige en caoutchouc n’inspirait pas la plus grande confiance, le son de la voix est relativement fidèle. Aucun bruit de fond à signaler, ni aucun problème de volume, même si l’on s’exprime doucement et que le micro n’est pas parfaitement aligné devant la bouche.
Dans l’ensemble, ce casque Logitech G335 remplit donc parfaitement sa mission : proposer un casque gaming bon marché, profitant tout de même des standards de qualité de la marque. Ses principaux avantages sont clairement la légèreté (240g seulement) et la polyvalence, puisqu’il est utilisable sur PC comme sur mobile ou console, grâce à sa connectivité analogique.
Le casque gaming G435 : pensé pour les plus jeunes
Comme pour le casque G335, le G435 a pour principale ambition d’être abordable et léger. En revanche, il ne le fait pas au dépend de la technologie sans-fil. Par son design et sa polyvalence, il s’adresse majoritairement à un public plus jeune, qui a besoin d’un casque pour de nombreux usages différents, du gaming à l’usage quotidien d’écoute musicale.
Évidemment, le premier point qui frappe en sortant le G435 de son beau packaging, c’est l’incroyable légèreté de l’engin : 165g à peine. Pour un casque sans-fil, c’est tout simplement du jamais vu, alors que les casques sans-fil considérés comme légers s’approchent généralement du double du poids de ce G435. Forcément, une telle légèreté aura des avantages évidents, comme des inconvénients inévitables.
Si pour ce test nous avons reçu la version la plus sobre, noire, il existe deux autres modèles bien plus colorés, qui permettent d’identifier clairement la cible de ce casque. Un modèle « blanc », dont l’arceau et les oreillettes sont teintés d’un joli bleu clair, et un modèle « bleu », dont l’arceau est violet et les oreillettes roses. L’arceau en une seule pièce de plastique est recouvert sur le dessus du crâne d’une housse en tissu protectrice. Grâce à un mécanisme coulissant, il est possible d’ajuster le positionnement des oreillettes (40mm) sur 5 cm environ, en hauteur. En revanche, celles-ci ne pivotent pas sur l’axe vertical du casque, ce qui pourrait être un inconvénient, notamment lorsque l’on porte le casque autour du cou. Mais l’objet est tellement léger que même dans cette position, il n’est pas dérangeant.
Sur l’oreillette gauche, on retrouve un bouton d’alimentation, deux boutons + et – pour régler le volume et un bouton pour activer ou désactiver le micro. D’ailleurs, ce dernier n’est pas sur une perche, comme c’est la coutume pour ce genre d’appareil. Deux micros sont placés sur l’oreillette gauche : l’un s’occupera de la réduction du bruit de fond et l’autre captera votre voix. A noter qu’un filtre est présent pour augmenter un peu le volume de la voix.
Pour la connectivité, ce casque sans-fil a deux options. Pour le jeu vidéo sur PC, il est plutôt recommandé de passer par le dongle USB Lightspeed 2,4 Ghz. Mais encore une fois, ce G435 se veut polyvalent, et comprend donc une connectivité Bluetooth qui vous permettra d’en profiter avec votre mobile, ou certaines consoles.
Voyons désormais ce que donne ce G435 à l’utilisation. Premier constat : le confort est optimal. Pensé pour les enfants et les adolescents, il s’adaptera plus facilement aux petites têtes. Mais sa légèreté rend son utilisation parfaitement confortable, même pendant de longues sessions de jeu. D’ailleurs, son autonomie atteint 18 heures. Evidemment, pour atteindre un tel poids, il ne faut pas s’encombrer de matériaux trop lourds, et le G435 est essentiellement composé d’un plastique fin qui ne résistera pas à de trop gros chocs.
Si la qualité de l’audio n’a rien d’exceptionnel, elle est cependant largement suffisante pour jouer ou pour écouter de la musique. Pour entendre au mieux certains effets sonores en jeu, on a vite tendance à pousser le volume. Un limiteur de volume à 85 décibels est donc installé sur le casque afin de protéger les oreilles des plus jeunes. En revanche, le G435 n’est pas recommandé pour la pratique de jeux compétitifs, avec une spatialisation du son pas vraiment optimale. Mais après tout, ce n’est pas son objectif. Concernant la voix, il faut reconnaître que, même sans perche, la voix est assez fidèlement reproduite. La réduction du bruit de fond est plutôt efficace, et à moins de jouer au milieu d’une cantine scolaire, vous devriez toujours pouvoir vous faire comprendre par vos ami.e.s en jeu.
Dans l’ensemble, ce casque G435 est donc une belle réussite, à condition de bien prendre en considération à qui il s’adresse. Il sera parfait pour des jeunes joueuses et joueurs occasionnels, qui souhaitent embarquer un casque léger un peu partout, et qui correspondra à tous leurs usages : jeu sur mobile, écoute quotidienne de musique dans la rue et bien sûr le jeu sur consoles et PC.
Il profite de différents designs, du plus sobre (noir) au plus pimpant (bleu/rose) et devrait donc convenir à tous les goûts. Forcément, une telle légèreté se ressentira dans la robustesse globale de l’objet, ainsi que dans la qualité sonore qu’il produit. Mais la polyvalence de sa connectivité, sa facilité de transport, son confort et surtout son prix, font du G435 un casque avec beaucoup d’atouts, qui conviendra parfaitement à un certain public.