En test aujourd’hui un ordinateur portable 15,6 pouces de la marque Kuu, le Laitnin G3, positionné à un tarif très compétitif et tournant sous Windows 10 Pro.
Un design plutôt soigné pour le prix
Tout comme la marque Maibenben que nous avions récemment découvert lors d’un test, la marque Kuu est d’origine chinoise et propose une gamme de produits et accessoires informatiques au rapport qualité-prix très favorable.
S’il ne prétend pas rivaliser avec un MacBook Pro ou un Dell XPS 15 au niveau de la finition, le Kuu Laitnin G3 propose une qualité de construction tout à fait satisfaisante. À commencer par son châssis métal sobre et discret, arborant simplement le logo de la marque sur le capot supérieur. Les 4 pieds support en caoutchouc positionnés sous l’ordinateur ne sont pas des plus discrets, mais ils ont le mérite d’assurer un une bonne stabilité au PC et de dégager un espace qui devrait permettre une meilleure évacuation de la chaleur.
Le clavier chicklet dispose d’un pavé numérique toujours bien pratique. On note la présence d’un trackpad de dimensions respectables. Le bouton d’allumage, situé sur le côté droit, fait également office de lecteur d’empreinte digitale. Il bénéficie d’un rétroéclairage, au même titre d’ailleurs que le clavier.
La connectique, sans être pléthorique, est suffisante pour répondre à la grande majorité des profils d’utilisation. On y trouve 2 ports USB sur la tranche droite (1 USB 3.0 + 1 USB 2.0), tandis que la tranche gauche accueille 2 ports USB type C et une prise casque. On regrette l’absence d’un lecteur de carte mémoire, toujours pratique pour décharger les photos de son APN par exemple, et d’une sortie hdmi.
L’écran aux bordures relativement fines (6 mm) est un 15,6 pouces de type IPS et de définition Full HD 1920 x 1080 pixels. Il occupe 90% de la surface avant. Si elle n’offre pas le côté spectaculaire d’une dalle brillante en utilisation multimédia, sa dalle mate ravira les amateurs et se montre plus lisible en conditions de forte luminosité.
Malgré son écran 15,6 pouces, le Kuu Laitnin G3 reste très nomade puisqu’il ne pèse que 1,84 kg et qu’il ne mesure que 1,86 cm dans sa plus grande épaisseur lorsqu’il est fermé. Autre atout qui plaira aux professionnels, sa charnière permet l’ouverture à 180°, il peut donc être utilisé totalement à plat.
Une belle configuration pour ce Laitnin G3
Cet ordinateur portable ne se contente pas d’une belle allure, il propose également des spécifications techniques qui paraissent très séduisantes sur le papier. Il est mu pour commencer par un processeur AMD Ryzen 5 4600H cadencé à 3 GHz. Ce processeur à 6 cœurs peut monter jusqu’à 4Ghz sur les fortes sollicitations et est réputé pour proposer des performances très correctes en usage polyvalent.
Sur la configuration de test, il est accompagné de 8 Go de mémoire vive (RAM) de type DDR4 cadencée à 2666 Mhz et d’un disque de stockage SSD de 512 Go de type M.2 2242. La partie graphique est assurée par un chipset AMD Radeon™ Graphics.
La webcam HD offre une définition de 2 MPixels, et le Kuu intègre 2 haut-parleurs stéréo. Pour ce qui est de la connectivité, il dispose du wifi ac et du Bluetooth 4.2.
La batterie lithium-polymère de 45,6 Wh promet, selon les chiffres du fabricant, jusqu’à 13h de vidéo non-stop. Et le Kuu Laitnin G3 bénéfice par aideurs d’une fonction de charge rapide en 1h. L’ordinateur de test était livré avec un chargeur 87 watts intégrant deux ports USB, l’un de type USB C réversible pour charger le PC et l’autre de type USB pour la recharge de appareils nomades.
Pas mal du tout en multimédia
L’écran du Kuu Laitnin G3 tient ses promesses. L’affichage est très confortable, avec une dalle lumineuse et des couleurs certes un peu pâles par défaut mais très qualitatives pour le prix. On prend ainsi un réel plaisir à regarder une vidéo de démo consacrée à la faune du Costa Rica, surtout après avoir activé Windows HD Color dans les paramètres d’affichage.
Même constatation en visionnant la bande annonce d’Avatar : Frontiers on Pandora, le jeu d’Ubisoft attendu pour l’année 2022. L’image est fluide et définie, tandis que le son se montre immersif même si les fréquences graves sont aux abonnés absents, comme souvent sur ce type de PC portables.
Une puissance en cohérence avec sa configuration
Le benchmark NovaBench et son score de 1954 peuvent en attester, le Kuu Laitnin G3 offre des performances dans la lignée de ce que l’on attendait. Le processeur notamment s’en sort bien, mais voit son score général plombé par une partie graphique moins performante. Le Kuu Laitnin G3 propose cependant des performances très légèrement supérieures (de 3%) aux configurations équivalentes évaluées par le benchmark.
Portable gamer : un peu mais pas trop
Pas de suspense, le Kuu Laitnin G3 n’a pas vocation à servir de PC portable pour le jeu. Il ne sera pas en mesure de rendre justice aux derniers jeux exigeants en ressources graphiques ; par contre vous n’aurez aucun mal à jouer aux jeux proposés par le magasin d’applications Windows Store.
Il s’est ainsi débrouillé avec le fameux Asphalt 9 : Legends, un jeu qui en a mis d’autres à genou, avec une belle fluidité mais au prix de concessions sur la qualité d’image. Par ailleurs la ventilation se fait alors bien entendre, c’est le prix à payer pour une chauffe maintenue à un niveau acceptable. La bande-son du jeu a aussi tendance à pousser les haut-parleurs dans leurs derniers retranchements, avec à la clé des sons stridents dans les aigus lorsqu’on monte le volume.
Ergonomie
Le clavier se révèle d’un usage très ergonomique, et surtout relativement silencieux. Le toucher est agréable et la course des touches ni trop courte ni trop longue. Le trackpad est d’un usage tout aussi pratique, même si j’aurais aimé une sensation moins « mécanique » à l’usage.
La possibilité d’incliner l’écran jusqu’à 180° est un plus certain, qui permettra par exemple de partager aisément des informations avec un collègue de travail positionné en face de vous.
Autonomie
L’autonomie du Kuu Laitnin G3 est bonne et dans la fourchette des ordinateurs portables de cette gamme. En utilisation mixte (soit vidéo, bureautique, un peu de jeu et quelques benchmarks) j’ai pu tenir près de 8 heures, ce qui est pas mal du tout pour un PC Portable 15,6″. Et la recharge est effectivement très rapide, ce qui fait du Kuu un ordinateur que vous pourrez emporter en déplacement.
Actuellement en tarif promotionnel, le Kuu Laitnin G3 est un PC portable 15,6″ de qualité, brillant notamment par la qualité de son écran, une finition soignée, une bonne ergonomie et une polyvalence certaine. Si vous recherchez un ordinateur portable à l’affichage confortable, polyvalent, nomade et tourant sous Windows 10 Pro, il constitue une alternative séduisante aux grandes marques.