Prise en main

Test True Wireless Bower & Wilkins PI7 : L’élégance d’un grand spécialiste de l’audio

17 juin 2021
Par Christian Ferreol
Test True Wireless Bower & Wilkins PI7 : L'élégance d'un grand spécialiste de l'audio
©dr

Bowers & Wilkins, marque légendaire de l’audio haut de gamme, a pris son temps pour proposer ses premiers écouteurs True Wireless. Connaissant l’ADN de la marque, on s’attendait à un produit portant l’accent sur une qualité sonore sans compromis. On n’est pas déçus, comme vous le verrez dans ce test.

Une présentation très luxueuse

Les PI7 de Bowers & Wilkins se démarquent de la concurrence par une présentation résolument premium, et c’est là encore un signe distinctif de la marque. Le boitier du modèle de test fait dans l’élégance discrète, avec son coloris blanc relevé par une base dorée, et son toucher pêche.

Plus profond que le boitier des Jabra Elite 85t, il reste logeable dans une poche et ne pèse que 61 grammes. On distingue une touche physique d’ouverture, un indicateur lumineux de charge et d’appairage, un port USB type C réversible et, sous la base, le logo de la marque. Il est livré avec deux câbles, l’un destiné à la charge, l’autre offrant une fonctionnalité inédite sur laquelle nous reviendrons plus loin. 

test_True_Wireless_B&W_4

A l’intérieur du boitier se logent les très beaux et très classieux PI7. Pesant 7 g chacun, ils reprennent les coloris du boitier, mariant très harmonieusement le blanc et le doré. On note une qualité de fabrication évidente, supérieure selon moi à ce qui se voit chez la concurrence.

Sans revenir en détail sur la conception de ces True Wireless, que nous avons déjà évoqué dans un article précèdent, retenons que les True Wireless PI7 proposent une architecture basée sur deux haut-parleurs hybrides, chaque voie étant alimentée par un amplificateur dédié. Le but est ici d’obtenir une bande passante large conjuguée à une restitution la plus fidèle et la plus neutre, signature habituelle des produits de la marque.

test_True_Wireless_B&W_5

test_True_Wireless_B&W_2

Mise en route

L’installation des Bowers & Wilkins PI7 passe par le téléchargement de l’application maison Bowers & Wilkins Headphones, disponible bien entendu sur iOS comme sur Android. Une fois les écouteurs sortis de leur boitier, ils se mettent automatiquement en mode appairage. On peut aussi lancer le couplage Bluetooth en appuyant 1 seconde sur le bouton situé à l’intérieur du boitier, tandis qu’un appui prolongé de 5 secondes permet de réinitialiser ses écouteurs. 

test_True_Wireless_B&W_6

test_True_Wireless_B&W_1

Les PI7 sont compatibles aptX Adaptative, un codec qui offre l’avantage d’adapter automatiquement le signal à votre usage, selon que vous soyez ou pas éloigné de votre source par exemple. Cela permet de concilier un débit possible optimisé et une latence réduite à sa plus simple expression. Il faut pour cela que l’appareil source soit compatible. Heureusement, je disposais lors de ce test de l’excellent smartphone Realme GT, un nouveau modèle doté de cette connectivité.

 test True Wirlesss B&W

Bowers & Wilkins a fait le choix de dupliquer les commandes usuelles (lecture / pause, piste précédente, piste suivante, prise d’appel, etc.) sur les deux côtés, les gauchers apprécieront. Chaque écouteur conserve cependant des fonctions dédiées, l’activation de l’assistant vocal pour le côté droit et la réduction active de bruit pour le côté gauche. En revanche aucun réglage de volume n’est proposé, dommage. 

Les PI7 proposent une réduction de bruit « classique » mais aussi un mode Auto dans lequel l’annulation de bruit s’adapte en permanence en fonction de votre environnement. 

test_ B&W_PI7_a

Le mode Transfert Ambiant, paramétrable via l’application, correspond à la fonction Transparence qu’on trouve chez certains concurrents et permet de se reconnecter au monde qui vous entoure.

Vous pouvez aussi opter pour 6 environnements sonores, si vous souhaitez vous évader ou au contraire vous reconcentrer malgré un environnement bruyant. Avec au choix des bruits de vagues, de foret, de feu de bois, de rivière, de pluie et de cascade.

 test_ B&W_PI7_b

Réduction active de bruit, proche des meilleurs

La réduction active de bruit des Bowers & Wilkins PI7 m’a paru très bonne, avec un net recul des bruits de fond dans un open space et surtout dans les transports. Les conversations sont bien moins perceptibles, vous permettant de vous immerger totalement dans votre musique. S’il fallait les comparer à la concurrence, je dirais qu’ils sont proches des Jabra Elite 85t, peut-être un poil moins efficaces sur le recul des bruits de conversation. Ce qui constitue un très bon résultat quand on connait l’excellence des écouteurs Jabra.

J’ai pu tester la fonctionnalité Auto le jour où un marteau-piqueur s’est invité à côté de mon bureau, et elle apporte effectivement un -petit- recul supplémentaire du niveau de bruit.

Je ne saurais trop insister, et c’est peut-être encore plus vrai avec les PI7, sur l’importance du choix des embouts. Une paire d’embouts mal adaptée peut gâcher l’expérience utilisateur sur des True Wireless ; ici il faut faire attention non seulement à la taille mais aussi au bon positionnement des embouts dans le pavillon, pour obtenir le meilleur résultat.

Test_B&w_Pi7_d

Côté ergonomie, les PI7 alternent le bon et le moins bon. Leur capteur de proximité fonctionne très bien et ils se mettent en pause dès que vous les retirez de l’oreille. Les commandes demandent en revanche un petit temps d’adaptation pour les maitriser et ne plus activer par erreur l’assistant vocal, par exemple. Rien de rédhibitoire mais d’autres True Wireless du marché sont plus évidents sur ce point. En revanche l’absence de réglage de volume sur les écouteurs est plus gênante, on doit passer par le téléphone ce qui n’est pas très pratique. 

Du côté de la prise de communication téléphonique, tout roule. Les conversations restent très claires, aussi bien pour l’utilisateur que pour son interlocuteur. Notons à ce sujet qu’il est possible de faire fonctionner indépendamment l’écouteur gauche comme le droit. 

Le son des PI7 ? Tous derrière et lui devant

Créateur de nombreuses gammes d’enceintes primées -au sommet desquelles trône la mythique Nautilus- et de très bons casques dont le fameux modèle à réduction de bruit PX7, Bowers et Wilkins est surtout attendu sur le plan de l’excellence sonore. Et quelques minutes suffisent pour se rendre compte que les PI 7 sont dignes de leur lignée. 

Pour les besoins de ce test les PI7 ont été soumis à du streaming en haute résolution ainsi qu’à des fichiers de résolution variable, depuis le mp3 jusqu’au 24 bits/192 kHz. Et visiblement ils sont sensibles à la qualité du signal qu’ils reçoivent, ce qui prouve leur neutralité. L’écoute de l’album solo du contrebassiste Clovis Nicolas est un vrai régal. Les basses sont profondes et très expressives, clairement les meilleures qu’il m’ait été donné d’entendre sur des True Wireless. Le medium est tout aussi bien restitué et l’aigu est très fin et totalement dépourvu de distorsion.

Autre point fort, ces True Wireless sont très polyvalents. Ne croyez pas que leur vocation audiophile les rendent mous du genou, ils dépotent sur le « Penthouse Prayers  » du rappeur Bobby Sessions (extrait de son dernier album Manifest). Même constat sur le « The man who rule the world  » de Garbage  (album No Gods No Master) ou sur l’album 40 years of Dub, Part II de Mad Professor

Lorsqu’on revient au jazz avec le Blues Connection de Christian Mc Bride, on est bluffé par la délicatesse des cymbales et la richesse des timbres, avec un satisfecit tout particulier pour la restitution de la contrebasse, un pur régal. 

 test_True_Wireless_B&W_3

Une originale fonctionnalité de récepteur / émetteur

Nous l’avons vu, les PI7 sont livrés avec un câble jack/USB type C. Pour quoi faire ? Il propose tout simplement une fonctionnalité encore jamais rencontrée sur des True Wireless -du moins en ce qui me concerne- et qui leur permet de diffuser en sans-fil la musique issue d’une source filaire.

Quel intéret, à notre époque du Bluetooth triomphant ? Dans le cadre professionnel par exemple, il est rare que les ordinateurs de bureau disposent d’une connectivité Bluetooth. Avec ce système, vous pouvez tout de même profiter de votre musique en mode sans fil. Pour l’avoir testé sur un PC Pro Lenovo Thincentre, je peux confirmer que ça fonctionne très bien.

De même, si vous disposez d’une chaine hifi un peu ancienne ou d’une TV dépourvue de connectivité sans fil, une prise jack suffit pour profiter de votre son sans fil à la patte.  

 test_ B&W_PI7_c

Des points négatifs ? Oui

Du fait même de leur qualité sonore, on se prend à regretter l’autonomie de seulement 4 heures environ, ce qui parait toujours trop peu quand la musique est si bonne. Ceci dit le boitier apporte 16 heures supplémentaires pour un total de 20 h, mais on en voudrait encore plus. 

Outre l’absence de réglage du volume déjà abordée, nous aurions aimé pouvoir disposer d’un égaliseur pour pouvoir adapter le son. Certes, leur qualité sonore est excellente, mais ce n’est hélas pas toujours le cas des enregistrements. Pouvoir corriger un déficit de basse ou d’aigu sur un titre reste tout de même pratique.

Dernier point, le prix, qui ne les met pas précisément à la portée de tous. La qualité se paie, hélas, mais on aurait tout de même aimé un tarif un peu plus doux. 

Conclusion

Les points positifs

– Design premium

– Le son, au top de la catégorie

– Fonctionnalité émetteur/récepteur inédite

– Confortables et stables

– Bonne réduction active du bruit

– Bonne qualité de communication

Les points négatifs

– Autonomie moyenne

– Pas de réglage du volume sur les écouteurs

On pourrait résumer ce test en disant que Bowers & Wilkins déroule tout son savoir-faire avec ces True Wireless PI7. Magnifiquement fabriqués, ils sont à l’image de leur fabricant, sérieux, haut de gamme et très aboutis. L’autonomie n’est pas la meilleure du marché et l’application manque de fonctionnalités. Mais ils compensent largement par une qualité sonore au top, la meilleure à ma connaissance pour ce qui concerne les True Wireless. 

Tous nos tests

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech