Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Samsung Galaxy S20 Ultra que nous décryptons pour vous.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 1 359 euros
- Capacité de stockage : 128 Go
- Taille de l’écran : 6,9″
- Dimensions : 166.9 x 76 x 8.8 mm
- Processeur : Exynos 990
- Système d’exploitation : Android 10
- Mémoire vive : 12 Go
- Puissance de la batterie : 5 000 mAh
Les + du produit :
- Un écran géant et beau
- Photos 108 mégapixels et zoom
- 5G Ready
Les – du produit :
- Gabarit impressionnant
- Consommation de l’appareil
Le produit : smartphone Samsung Galaxy S20 Ultra
Le géant coréen est connu depuis plusieurs années pour ses smartphones haut de gamme Galaxy. La gamme s’est étendue et propose à son catalogue un Samsung Galaxy S20 Ultra plus perfectionné que jamais. Passé au crible au coeur du Labo Fnac, le smartphone Samsung livre tous ses secrets.
La « radio »
Afin de déterminer avec précision le comportement du smartphone dans le cadre d’une utilisation téléphonique, le Labo Fnac analyse la capacité de l’appareil à accrocher aux différentes bandes de réseaux. Un score élevé promet un smartphone capable de se connecter aux réseaux de tous les opérateurs et d’assurer des performances de haute volée.
Performant sur l’ensemble des bandes de fréquences des opérateurs, le Samsung Galaxy S20 Ultra s’en sort très honorablement avec un score final de 8,2/10. Ainsi, le téléphone n’aura aucun mal à se connecter à l’ensemble des bandes de fréquences et ce, quelque soit l’opérateur.
L’écran
Doué de capacité multimédia, les smartphones arborent un écran, ultime interface entre l’utilisateur et le téléphone. Paramètre très important dans l’achat d’un smartphone, les écrans des smartphones sont analysés en profondeur par le Labo. Le contraste, la colorimétrie, la définition, le gamma et la directivité de l’écran sont mesurés avec précision.
Le premier point fort de cet écran réside dans sa résolution de 1440 x 3200 pixels promettant un affichage fin et détaillé. La dalle OLED excelle naturellement au niveau du contraste. La colorimétrie est également d’excellente facture puisque l’affichage reproduit fidèlement une grande palette de couleurs.
Le bon score de directivité assure que l’écran reste lisible quelque soit le point de vue, il sera donc agréable de visionner une vidéo à plusieurs sur cet écran de 6,9 pouces. Tous ces excellents résultats permettent au smartphone d’atteindre un très bon score final de 8,7/10.
La photo
Avec la multiplication des capteurs, la notation de la partie photo est devenue plus complexe. Toujours dans le but d’assurer des résultats les plus exhaustifs possible, le Labo Fnac a étendu son protocole de test à chaque capteur indépendant. Il en résulte une note finale prenant en compte les performances de chaque objectif de l’appareil, tant sur le versant frontal que dorsal.
Dôté de 4 capteurs sur le module principal, le Samsung Galaxy S20 Ultra place la barre très haute. Le capteur principal est un impressionnant module affichant 108 mégapixels. Le capteur secondaire de 48 mégapixels est dédié à la téléphoto tandis que le 3ème capteur se retrouve affublé d’un objectif grand-angle et d’une résolution de 12 mégapixels. Le dernier capteur vient en renfort pour affiner les photos de portrait en calculant précisément la profondeur de champ. Les clichés obtenus sont très bons, les défauts optiques sont presques absents et le mode Space Zoom x100 est bluffant. Ces nombreuses qualités confèrent l’excellente note de 7,1/10.
Le module facial est également très bon et propose une résolution de 40 mégapixels. Bien détaillés, les clichés sont de bonne facture et assurent des selfies de qualité. La note de 6/10 témoigne des qualités de ce capteur facial qui ravira les amateurs d’autoportrait.
Entre ses différents modes, la possibilité de filmer en 8K et l’excellente qualité des photos, il est difficile de ne pas recommander le Galaxy S20 Ultra pour une utilisation portée sur la photographie. Il se hisse logiquement aux côtés des meilleurs photophones de l’année avec une note finale de 6,7/10.
L’audio
La partie audio se destine aux audiophiles soucieux de la qualité sonore de leur smartphone. En mesurant la bande passante et la puissance restituée par l’appareil, le Labo Fnac attribue une note au haut-parleur du terminal.
Dans le cas du Samsung Galaxy S20 Ultra, il s’agit d’un haut-parleur stéréo, offrant un rendu convaincant. La bande passante n’est pas la plus fidèle et manque de basse, mais l’appareil profite d’une belle puissance mesurée à 73 dB. Tout cela lui permet d’obtenir une note de 6,4/10.
La batterie
Puisqu’il est contraignant de devoir recharger son smartphone, le Labo Fnac se penche sur l’autonomie des smartphones analysés. Au moyen d’un protocole de tests précis et exigeants, les appareils donnent un indice d’autonomie, mesuré en heures. Il ne s’agit pas d’une valeur fixe et la durée réelle en activité peut varier selon l’utilisation que vous faites du smartphone. Par la suite, le Labo se concentre sur la durée de la recharge, permettant de savoir s’il vous faudra longtemps pour pouvoir réutiliser votre smartphone entre deux prises murales.
Avec une batterie de 5000 mAh, le Galaxy S20 Ultra s’annonce prometteur. C’est donc tout naturellement que le smartphone parvient à tenir 10h50 avant de s’éteindre. Une belle performance quand on voit que le Samsung Galaxy S20 Ultra est doté de composants énergivores comme son écran QHD+ 120 Hz ou son processeur performant. Livré avec un chargeur rapide 45W, le Galaxy requiert 1h26 pour passer de 0 à 100%. Des scores très satisfaisants qui permettent au smartphone de décrocher la note maximale de 10/10.
Les performances
Au coeur de l’appareil, le processeur est en charge de tous les calculs. Une puce graphique est également mise à l’épreuve lors des séances de jeu vidéo. En chargeant le processeurs de tâches plus ou moins lourdes, le Labo Fnac détermine le comportement de la puce dans des situations diverses et attribue une note. La puce doit être la plus véloce possible et boucler les tâche en un temps minimal.
Equipé d’une puce maison Exynos 990, le Samsung Galaxy S20 ne déçoit pas. Toutes les tâches confiées s’exécutent rapidement. Le score attribué de 7/10 est la promesse d’une smartphone rapide et fluide, notamment dans les jeux où l’appareil est à l’abri des lags et autres ralentissements.
Conclusion
Note du Labo Fnac :
Notes globales :
- Radio : 8.2 / 10
- Ecran : 8.7 / 10
- Photo : 6,7 / 10
- Audio : 6,4 / 10
- Batterie : 10 / 10
- Processeur : 7 / 10
Points clefs essentiels :
- Communication soignée
- Performances de haute volée
- Excellent écran QHD+ 120 Hz
- Belles photos
Notre avis :
Version Ultra haut de gamme du smartphone phare du constructeur coréen, le Samsung Galaxy S20 Ultra délivre des prestations de haute volée. Il saura se faire une place auprès des amateurs de multimédia qui profiteront de son excellent écran, ou auprès des amateurs de photographie mobile qui seront bluffés par le zoom hybride x30 et les clichés de 108 mégapixels. Pour autant, il ne déçoit pas par ses autres caractéristiques et se montre tout aussi à l’aise en communication ou en jeu. Il propose tout ce qu’on attend d’un smartphone de sa trempe.