Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, sanctionnée par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, Nous nous intéressons au casque à réduction active de bruit de Sennheiser, le Momentum Wireless
Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, Nous nous intéressons au casque à réduction active de bruit de Sennheiser, le Momentum Wireless.
Note du Labo :
Caractéristiques :
- Prix : 399.99 euros
- Connectivité : Bluetooth 5.0
- Autonomie : 17h avec réduction de bruit activée
- Format : Circum-aural fermé
Les + du produit :
- Réduction de bruit très efficace
- Distorsion parfaitement maitrisée
- Un son qui verse dans la neutralité
- Bluetooth aptX + puce NFC + USB Audio
Les – du produit :
- Autonomie moyenne
Le produit : Casque ANC Sennheiser Momentum Wireless
Chez Sennheiser, grand spécialiste de l’audio s’il en est, la gamme Momentum représente le sommet de l’audio nomade. Depuis plusieurs années ce nom est devenu synonyme auprès du grand public de musicalité, de neutralité de la restitution et de fabrication sérieuse.
Le Momentum Wireless est un casque fermé sans fil, de type circum-aural et doté de la fonctionnalité de réduction active de bruit. Il réunit toutes les caractéristiques d’un casque ANC haut de gamme, depuis le mode Transparence jusqu’aux 3 modes de réduction active, en passant par la désactivation automatique lors des appels ou encore la pause intelligente.
ADN audiophile oblige, le Momentum Wireless dispose de la connectivité aptX (et aptX Low Latency) et de la fonction USB Audio qui lui permet de se transformer en sortie audio de luxe quand vous le connectez à votre ordinateur.
Le confort d’usage n’est pas oublié, à l’image de l’application Smart Control qui permet entre autre de retrouver votre casque égaré grâce à la technologie Tile intégrée, tout comme la connectivité NFC qui offre l’appairage par simple contact avec un appareil compatible ou encore la compatibilité assistants vocaux. Terminons avec la qualité de fabrication, qui met en œuvre du cuir véritable et de l’acier.
La bande passante
Cette phase de test étudie la capacité d’un appareil audio à rendre les différentes fréquences du son qu’il est chargé de reproduire. Dans l’idéal théorique, la courbe doit se rapprocher autant que faire se peut d’une ligne droite. Les lois de l’acoustique étant ce qu’elles sont, ce n’est hélas jamais le cas.
Belles performances sur ce point pour le Momentum Wireless avec une courbe relativement équilibrée même si on dénote une chute dans l’extrême aigu, assez habituelle sur les casques à réduction de bruit. Comme on pouvait s’y attendre et à l’habitude de la marque, le Sennheiser offre une restitution plus neutre que la moyenne, sans volonté de mettre en avant de manière excessive les graves.
L’autonomie
Sennheiser n’a pas fait de l’autonomie le cheval de bataille de son casque, dont les 17 h annoncées sont très sensiblement en retrait par rapport à ce que proposera un Sony WH-1000XM4 ou encore plus un Marshall Monitor II ANC.
Il faut cependant reconnaitre au Momentum Wireless une vertu, celle de tenir ses promesses, puisque le Labo Fnac a mesuré 16h55 d’autonomie, soit quasiment exactement ce qui était annoncé, pour un temps de charge de 2h10. Rien d’extraordinaire certes mais c’est amplement suffisant pour un usage de tous les jours.
La distorsion
La distorsion est l’écart mesuré entre un signal entrant et sa restitution par l’appareil audio testé. Par déduction, on comprend bien que plus le chiffre de distorsion est faible plus l’appareil reste fidèle au message sonore d’origine dans sa retranscription. La distorsion est un élément fondamental de l’audio de loisir.
On connait la maitrise de Sennheiser pour tout ce qui touche à la neutralité et à la fidélité au son d’origine. Ce n’est donc pas à proprement parler une surprise renversante que de voir le Momentum Wireless briller sur le critère de la distorsion, où il s’approche de la note parfaite avec un excellent 9,4 /10.
Perturbation et pollution sonore
Un point souvent délaissé lors des tests mais qui a pourtant son importance. Ici, le Labo Fnac a souhaité mesurer comment l’extérieur perçoit le son en provenance du casque. Cette information est un critère qui prend tout son sens si vous recherchez un produit qui ne dérangera pas votre entourage au travail, dans les transports ou encore chez vous.
Pour mesurer cette perturbation, Le Labo Fnac a mesuré l’écart entre le son produit dans le Momentum Wireless et le son perçu à l’extérieur. Plus cet écart -mesuré en décibels sur toute la bande de fréquences- est important, moins la pollution sonore subie par l’entourage est importante. Le Sennheiser obtient tout simplement les meilleurs résultats dans cet exercice et donc très logiquement la note maximale de 10/10.
L’isolation acoustique passive
La mesure de l’isolation passive peut être vue comme l’exact contraire de celle de la perturbation et de la pollution extérieure. Sauf qu’au lieu de mesurer la perception par l’extérieur du son produit par le casque, on mesure ici la perturbation des sons extérieurs sur le son perçu à l’intérieur du casque, et donc par vos oreilles. Plus l’écart entre les deux est important, moins vous serez gêné par les sons externes et meilleure sera l’isolation phonique passive.
Disons-le tout net, le Sennheiser Momentum Wireless surprend par l’excellence de son isolation passive, notamment dans les fréquences aigues. S’il se montre -un peu- moins impressionnant pour filtrer passivement les sons graves, il obtient tout de même la remarquable note globale de 9,7/10, score à battre !
L’isolation acoustique active
Cette mesure reprend le principe de celle de l’isolation acoustique passive, mais cette fois-ci avec le système de réduction active du bruit en fonctionnement.
Encore un score d’excellence, cette fois sur le plan de l’isolation passive, avec cette note de 9,7 /10. Pour donner un élément de comparaison, le Sony WH-1000XM4, qui rêgne pourtant en maitre sur la catégorie des casques à réduction active de bruit, s’est contenté sur ce test d’une note de …6,6 /10. Impressionnant, c’est le mot !
Conclusion
Notes globales :
- Bande passante : 6,2 / 10
- Distorsion : 9,4 / 10
- Perturbation et pollution sonore : 10 / 10
- Isolation acoustique passive : 9,7 / 10
- isolation acoustique active : 9,7 / 10
Points clefs essentiels :
- Réduction active du bruit très efficace
- Perturbation acoustique quasi inexistante
- Distorsion totalement maitrisée
- Bande passante très satisfaisante
Notre avis :
On n’attendait pas forcément le Sennheiser Momentum Wireless à pareille fête. Moins exposé qu’un Bose Headphones 700, moins plébiscité qu’un Sony WH-1000XM4, le Momentum Wireless n’en obtient pas moins des résultats brillants lors des tests du Labo Fnac. Comme l’atteste le radar général (plus il est « rempli » mieux c’est) il se rapproche du sans-faute. Très bon en isolation active comme passive, il propose également un maitrise quasi parfaite de la distorsion, une perturbation acoustique proche du néant et une large bande passante. Si l’on y ajoute la qualité de fabrication et l’expérience d’une marque légendaire, le Sennheiser Momentum se pose comme incontournable dans la catégorie des casques ANC.