Prise en main

Test Labo Fnac : smartphone Xiaomi Mi 10 5G

15 décembre 2020
Par Labo Fnac Mesures
Test Labo Fnac : smartphone Xiaomi Mi 10 5G
©Fnac

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclus par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Xiaomi Mi 10 5G que nous décryptons pour vous.

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclue par une notation. Découvrons les résultats du fleuron de la marque chinoise Xiaomi avec son smartphone Mi 10 5G.

Note du Labo : 5

Caractéristiques :1710097

  • Prix : 699 euros
  • Capacité de stockage : 256 Go
  • Taille de l’écran : 6,67″
  • Dimensions : 162.58 x 74.8 x 8.96 mm
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 865
  • Système d’exploitation : Android 10
  • Mémoire vive : 8 Go
  • Puissance de la batterie : 4780 mAh

Les + du produit :

  • Puissance interne
  • Autonomie et recharge haut de gamme
  • Bel écran OLED

Les – du produit :

  • Modes photo perfectible
  • Colorimétrie de l’écran 

Smartphone-Xiaomi-Mi-10-256-Go-Vert-corail-5G (1)

Le produit : smartphone Xiaomi Mi 10 5G

La firme chinoise Xiaomi se démarque chaque année de la concurrence grâce à sa série de smartphones Mi. Cette année, la marque revient sur le devant de la scène avec un Xiaomi Mi 10 particulièrement affuté et paré pour la 5G. Le flagship killer de Xiaomi embarque donc des composants haut de gamme pour tenir la dragée haute aux autres acteurs du secteur. Proposé à un tarif abordable, le smartphone 5G est bourré d’ambition et propose une fiche technique à la hauteur.

RADAR

La « radio »

Ces mesures servent à caractériser le comportement en émission/réception du Xiaomi Mi 10 5G, sur les réseaux mobiles. Pour faire simple, selon votre opérateur, votre smartphone va se connecter sur l’une ou l’autre des bandes de fréquence selon l’endroit où vous vous trouvez. Et votre qualité de réception comme d’émission dépendra du comportement de votre smartphone sur ces fameuses bandes de fréquences.

Performant sur la majorité des bandes de fréquence, le Xiaomi Mi 10 assure par conséquent un fonctionnement optimal quel que soit votre opérateur. Son excellent comportement, à la fois homogène et performant, lui confère une belle note finale de 8,4/10. 

LaboFnac_Bloc Communication

L’écran

Critère décisif pour de nombreux mobinautes, la qualité de l’écran est au centre des attentions du Labo Fnac. Avec une belle diagonale de 6,67 pouces, cet écran OLED est passé par une batterie de tests permettant de mesurer et de noter précisément différents critères. La définition permet d’avoir un aperçu de la finesse d’affichage proposée tandis que le contraste, le gamma et la colorimétrie renseignent sur la qualité des images affichées. Enfin, la directivité est également un bon moyen de se rendre compte du confort à l’utilisation.

Avec une belle résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, l’écran du Mi 10 est dans la moyenne et propose ainsi un affichage fin et précis. La dalle OLED permet d’atteindre un taux de contraste pharamineux et lui permet par la même occasion de décrocher la note maximale dans ce domaine. Les couleurs affichées sont justes, mais manquent parfois de précision, en témoignent les notes attribuées à la colorimétrie et au gamma. Enfin, la directivité de cet écran est tout bonnement excellente permettant une consultation de tous points de vue, idéal pour regarder une vidéo entre amis par exemple.

LaboFnac_Bloc Ecran


La photo

Avec la multiplication des capteurs photo sur les smartphones et afin de proposer une notation la plus exhaustive possible, le Labo Fnac fait passer une batterie de tests à chaque capteur individuellement. La notation finale est donc issue des résultats individuels de chaque capteur.

Sur le volet de la photographie, le Xiaomi Mi 10 est plutôt bien doté. Tout d’abord, il dispose d’un impressionnant capteur de 108 mégapixels. Un module ultra grand-angle est également de la partie et délivre des clichés de 13 mégapixels. On trouve enfin un module macro ainsi qu’un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels. Sur le plan de la qualité, le module principal se montre assez à l’aise. En revanche, les capteurs dédiés à l’ultra grand-angle et à la macro n’aident pas le Mi 10 à décrocher une note plus élevée. C’est donc à cause de ces deux derniers que la notation de la partie photo principale ne dépasse pas les 4,7/10. Les amateurs ne trouvant pas d’intérêt à la photo grand-angle ou à la photo macro seront toutefois comblés par les performances du capteur de 108 mégapixels. 

Le module facial est dans la même veine et offre des prestations homogènes. Son unique capteur de 20 mégapixels obtient ainsi une belle note de 4,9/10. De quoi satisfaire les amateurs de selfies sans pour autant faire de l’ombre aux spécialistes de la catégorie.

Si le Mi 10 ne peut pas encore aller tutoyer les meilleurs photophones, il n’en demeure pas moins un très bon allié pour tous les photographes occasionnels. Il ne faudra en revanche pas être trop regardant sur la qualité des 

LaboFnac_Bloc Photo

L’audio

Puisque les smartphones ont avantageusement remplacé les baladeurs musicaux, ils se doivent de fournir des prestations audio de haut niveau. La note audio du Labo Fnac donne un indice des qualités d’un smartphone lorsqu’il s’agit de diffuser du son.

Le système de haut-parleur stéréo du Mi 10 lui permet tout d’abord d’afficher une belle puissance. Il obtient par conséquent la note maximale à ce petit jeu. Idéal pour une écoute dans un environnement bruyant, en cuisinant par exemple ; par ailleurs la note attribuée à la bande passante est dans la moyenne.

LaboFnac_Bloc Audio


La batterie

Depuis quelques années, les constructeurs redoublent d’efforts afin de donner plus d’endurance à leurs smartphones. Une caractéristique très en vogue concerne la recharge rapide. Cette dernière permet de regagner de nombreuses heures d’utilisation en seulement quelques minutes près d’une prise. C’est donc tout naturellement que le Labo Fnac s’applique à mesurer l’autonomie des smartphones selon un protocole précis. Le temps  de recharge est également chronométré.

Doté d’une belle batterie de 4780 mAh, le smartphone chinois se monter très endurant. Les 11h20 mesurées par le Labo promettent plus d’une journée d’utilisation réelle. Pour ne rien gâcher, le smartphone est livré avec un chargeur rapide permettant de passer de 0 à 100% en seulement 1h05. Cela signifie qu’en se branchant quelques minutes seulement, il sera possible d’utiliser son smartphone encore plus longtemps.

LaboFnac_Bloc Batterie

Les performances

Le processeur est placé au cœur du smartphone. C’est cette petite puce électronique qui gère tous les calculs. Le Labo Fnac mesure ainsi le temps que prend l’appareil pour résoudre des calculs à des degrés de complexité différents.

Le smartphone Xiaomi Mi 10 5G est équipé d’une puce issue des usines du fondeur Qualcomm. Le Snapdragon 865 est un processeur très puissant, particulièrement à l’aise dans les jeux. Adjoint à 8 Go de mémoire vive, cette puce assurera un fonctionnement sans faille quelles que soient les tâches que vous lui confierez. Il obtient ainsi l’excellente note de 8/10.

LaboFnac_Bloc Batterie

labo-fnac-blog-01-2020-600x400-mesure-blog

Conclusion

Note du Labo Fnac : 4

Notes globales :

  • Radio : 8.4 / 10
  • Ecran : 8.1 / 10
  • Photo : 4,8 / 10
  • Audio : 7,1 / 10
  • Batterie : 10 / 10
  • Processeur : 8 / 10

Points clefs essentiels :

  • Communication soignée
  • Performances de haute volée
  • Bonnes performances audio
  • Belles photos sur le capteur principal

Notre avis :

Conçu pour affronter les smartphones haut de gamme, le Xiaomi Mi 10 5G dispose de quelques atouts. Tout d’abord, sa connectivité 5G, qui le rend prêt à se jeter dans le futur. Ses excellentes performances générales font de ce smartphone une alternative crédible aux flagships des principaux constructeurs. Les différents modules photo manquent un peu d’homogénéité mais il offre toutefois des prestations convaincantes. 

maxime

Rédaction:
Maxime, expert high-tech

Jean Charles

Responsable test Labo Fnac:
Jean Charles Frelier

» Retrouvez tous les tests du Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits