Prise en main

Test True Wireless Jabra Elite 85t : excellents, tout simplement

01 janvier 2021
Par Christian Ferreol
Test True Wireless Jabra Elite 85t : excellents, tout simplement
©dr

Grâce à son expertise et à son expérience dans le domaine de l’acoustique, Jabra a réussi à se faire une place parmi les fabricants de True Wireless qui comptent. Avec les Jabra Elite 85t, la marque s’attaque à ce qui se fait de mieux, les True Wireless à réduction active de bruit. Avec succès ? Lisez notre test pour le savoir.

Un air de déjà vu

Les amateurs des écouteurs Jabra ne seront pas surpris par le design des Elite 85t, particulièrement proche de celui des Elite 75t. Mais ne brulons pas les étapes et parlons un peu du packaging. Jabra a porté une attention toute écologique à celui des Elite 85t, plus compact et plus sobre.

Mais surtout la marque a adopté une approche respectueuse de l’environnement puisqu’il est 100% recyclable, fabriqué à partir de matériaux certifiés par la FSC (qui est un label environnemental ayant pour objectif la gestion durable des forêts) et d’encres à base de soja.

Test_Jabra_85t

Dans la boite, on trouve les Jabra Elite 85t logés dans leur boitier de charge, le câble USB et 2 paires d’embouts supplémentaires (en plus de celle préinstallée). Bien qu’un peu plus grand que celui des Elite 75t avec ses dimensions de 64,8 x 41,1 x 28,5 mm pour un poids de 45.1g, le boitier reste très compact, à l’opposé de celui des Bose QuietComfort Earbuds testés récemment. La charge se fait via un port USB type C et il est compatible charge rapide. Visuellement proche de celui des écouteurs Elite 75t, il adopte en revanche une finition satinée du plus bel effet.

Test_Jabra_85t

Les Jabra Elite 85T sont légèrement plus gros que leurs prédécesseurs, et ils pèsent 7g par écouteurs. Si leur design est quasiment identique, on note une différence intéressante sur les embouts, maintenant ovales, certainement pour assurer une meilleure adéquation avec le conduit auditif, et dotés d’une grille interne qui participe à l’amélioration de l’isolation acoustique. Disposant des Elite 75t et des Elite 85t simultanément, j’ai pu vérifier que la légère différence de taille ne se fait guère sentir à l’usage. En revanche, les Elite 85t sont plus sensibles au choix de l’embout. 

test_Jabra_Elite

test_Jabra_Elite

Avec les embouts de taille M préinstallés, l’isolation passive était très moyenne et le confort pas optimal. Un remplacement par le modèle L a réglé le problème, tout en apportant une tenue plus efficace. Je ne peux donc que recommander, comme toujours avec les écouteurs, de tester les différentes tailles d’embouts avant de se faire un avis définitif.

Test_Jabra_85t

Des Jabra Elite 85t qui promettent beaucoup

Jabra a marqué les esprits en proposant d’ajouter -par le biais d’une mise à jour logicielle -une fonctionnalité de réduction active de bruit à des écouteurs, les Elite 75t, qui n’en disposaient pas d’origine. Certes bluffant, mais on n’en attendait pas moins de pouvoir tester les premiers « vrais » premiers écouteurs True Wireless de la marque. Sans revenir trop en détail sur les caractéristiques de ce modèle déjà présenté dans un article précèdent, on peut en rappeler les points importants.

Il s’agit donc d’écouteurs à réduction active de bruit dotés d’une autonomie de 5,5h avec ANC activée, et jusqu’à 25h avec le boitier. Si vous désactivez la réduction de bruit, on passe à 7h pour les écouteurs et jusqu’à 31h via le boitier. Des chiffres qui les placent dans la moyenne haute de la catégorie. La charge se fait en 3h et ils offrent une fonction de recharge rapide (15 mn => 1 heure)
Ils sont dotés de 6 microphones dont 4 sont utilisés pour la fonction ANC.

test_Jabra_Elite

Compatibles Bluetooth 5.1, ils gèrent la connexion simultanée à deux dispositifs, et jusqu’à 8 distincts au total. Ils disposent des fonctions habituelles de confort comme la mise en pause lorsqu’on retire un écouteur ou la mise en veille automatique au bout de 15 minutes sans connexion ou 30 sans activité.

Jabra a fait le choix de touches physiques plutôt que tactiles, jugées plus efficaces et plus durables. Pour clore ce rapide tour d’horizon, les sportifs seront ravis d’apprendre qu’ils répondent à la norme IPX4 et seront donc résistants à la poussière, à la pluie et à la transpiration.

Passons à la pratique

L’installation des Elite 85t est rapide, une fois installée l’application Jabra Sound+, on les sort du boitier et ils se mettent automatiquement en mode appairage. Le tout ne prend que quelques secondes, il faut bien reconnaitre que les constructeurs ont fait de gros progrès en la matière ces derniers temps. Une fois bien positionnés, les Jabra ne bougent plus guère. Ils sont cependant moins adaptés selon moi à une pratique sportive intense que les QC Earbuds de Bose avec leur système d’embouts à ailettes. En revanche ils sont bien plus discrets et compacts.

Premier point à noter, les Jabra Elite 85t offrent des fonctionnalités très complètes et personnalisables. L’écouteur droit donne accès à la gestion de sa musique (pause/marche et volume +) mais aussi à l’activation de votre assistant vocal, à la prise ou au rejet d’un appel rentrant, à la clôture d’une communication ou encore à l’activation /désactivation du microphone pendant votre appel ; Notons aussi que l’utilisation d’un unique écouteur ne peut se faire que par celui de droite.

 Test_Jabra_85t

L’écouteur gauche permet de passer du mode ANC au mode HearThrough (Transparence), de relire une piste ou passer au titre suivant, de baisser le volume ou de gérer les appels également. Etrangement je n’ai pas trouvé de moyen de naviguer vers la piste précédente. Via l’application on peut donc personnaliser les touches, par exemple si l’on n’a pas l’usage de l’assistant vocal on peut remplacer son activation par une autre fonction.

Toujours plus complète, l’application Sound+ permet de personnaliser les fonctions mais aussi le son, avec de nombreux préréglages, des options d’égalisation, les fameux « Moments » chers à Jabra ou encore la possibilité d’enregistrer des réglages personnalisés selon les circonstances ou le lieu d’écoute. Sans oublier l’information sur le niveau de charge des écouteurs et du boitier, ou encore la fonction Find My Jabra qui permet de les retrouver si vous les avez égarés. Sans doute la meilleure et la plus complète application pour True Wireless du marché.

Test_Jabra_85t

Test_Jabra_85t

Quid du son et de la réduction active ?

Mon premier essai des Jabra Elite 85t a été un peu décevant. En cause, le mauvais choix d’embouts, tout simplement. Une fois ces derniers changés, tout s’arrange et les Elite 85t laissent agir le charme. D’un point de vue purement audio, ils étonnent par une très grande polyvalence. Lors de mon écoute, je suis passé d’un quartet de jazz acoustique à des extraits de rap hardcore, puis du dub, de la chanson française, du rock ou de la pop, avec à chaque fois le même plaisir.

La restitution favorise les fréquences basses -un peu à l’image des Jabra Elite 75t d’ailleurs- mais avec une grande maitrise qui évite toute fatigue auditive. De plus, on peut aisément parfaire le rendu en passant par les fonctions d’égalisation de l’application, par exemple pour réévaluer les aigus, un peu en retrait. Le son est détaillé et chaleureux, rien à voir avec une écoute étriquée ou sans relief.

Même sur des titres plus difficiles à restituer, comme le « Glory Of Hel » de Hjelvik, les Jabra Elite 85t s’en sortent avec les honneurs sans l’effet brouillon que l’on pouvait craindre avec du Dark Metal. On aurait aimé un poil de dynamique en plus, mais on reste dans le très performant.

Comparés aux Jabra Elite 75t, les Elite 85t paraissent descendre plus profondément dans les basses, et à volume égal la scène sonore parait un peu plus large. L’écoute de l’album Bass Room de Nenad Vasilic confirme que les Jabra Elite 85t descendent bas sans distorsion, avec cependant un peu moins de nervosité que leurs prédécesseurs. 

test_Jabra_Elite

Les Jabra Elite 85t offrent une réduction active de bruit très performante et à la carte. L’application permet en effet de faire varier le mode transparence sur 5 niveaux et la réduction active sur 5 autres, soit au total 10 niveaux disponibles. Ayant la chance -si je puis dire- d’avoir des travaux dans mon immeuble, j’ai pu mesurer l’efficacité de la fonction ANC.

Activée, elle fait quasiment disparaitre des bruits aussi agressifs et dérangeants que ceux d’une perceuse. Quant aux bruits de circulation, sans totalement disparaitre ils reculent très sensiblement. Les conversations restent perceptibles mais étouffées et donc moins intrusives. Mon vieil ordinateur de bureau, assez bruyant en ce moment faute d’entretien, a lui aussi et réduit au silence par les Jabra Elite 85t. 

Test_Jabra_85t

Les appels téléphoniques, eux, sont de bonne facture. La communication est très intelligible mais on note parfois chez l’interlocuteur une sensation de recul, un peu comme s’il existait un voile sur les voix. Rien de gênant et les Jabra Elite 85t s’en sortent bien; j’ai été moins convaincu par la fonction Sidetone qui permet de régler le son de sa propre voix en appel, j’ai préféré la désactiver.

On a aimé On a moins aimé
La réduction de bruit efficace Communications perfectibles
Le son polyvalent Pas d’autres coloris
L’autonomie   
L’emballage 100% recyclable  
Les fonctions de personnalisation  
L’application Sound +  
Le boitier compact  
Bluetooth multipoints  

Jabra rend une copie proche de la perfection avec ses True Wireless Elite 85T. Ils se hissent au niveau des excellents QuietComfort Earbuds de Bose, parmi les meilleurs écouteurs sans fil à réduction active de bruit du marché. Très polyvalents, ils ne souffrent d’aucun défaut majeur, offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, une fonction ANC très performante et une fabrication soignée. Des True Wireless à acheter les yeux fermés.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech