Modèle à succès de la marque Marshall, le Monitor avait d’abord vu arriver une version sans fil. Le voilà maintenant doté de la fonction devenue incontournable de réduction active du bruit. Nous avons pu le tester et je vous propose de découvrir nos conclusions.
Du Marshall pur jus
Difficile de ne pas reconnaître un casque Marshall, avant même de l’avoir pris en main. Le packaging est en effet typique des casques de la marque avec le fameux logo blanc sur fond noir. Le Marshall Monitor II ANC (pour Active Noise Cancelling) est donc un casque Bluetooth à réduction active de bruit. On trouve à l’intérieur de la boite le casque, un câble filaire -dont une partie en spirale- extensible jusqu’à 2m20 environ, le câble de charge en USB type C réversible et une sacoche de transport en tissu style jean noir.
Le Marshall Monitor II ANC est un casque circum aural de type fermé. La marque avance une autonomie très confortable de 30 h avec réduction activée et jusqu’à 45 h sans ! Il est également compatible Google Assistant et fonctionne avec l’application Marshall Bluetooth App. Côté spécifications techniques, on sait qu’il est basé sur des transducteurs de 40mm, que la bande passante annoncée va de 20 Hz à 20 KHz et que la sensibilité est de 96 dB SPL.
Un casque plutôt confortable
Un des reproches parfois fait aux casques Marshall est leur pression excessive qui peut provoquer échauffement et gêne chez certains lors des écoutes prolongées. Une réduction active efficace passant par une réduction passive réussie, on aurait pu craindre le même problème avec le Monitor II ANC, mais il n’en est rien. Étonnamment il se laisse porter sans problème, du moins en ce qui me concerne, et je n’ai pas ressenti de gêne excessive même au bout de plusieurs heures. Comme tous les casques de ce type on peut ressentir un échauffement au bout d’un moment, mais rien d’inhabituel.
La fabrication parait sérieuse, avec notamment une sensation de bonne robustesse des branches, des coussinets aussi souples que confortables, un arceau supportant la torsion et bien rembourré. Le Monitor II ANC est pliable et ses oreillettes pivotent à 180 ° et même un peu plus. Il ne prendra donc guère de place une fois rangé dans sa sacoche de transport. Le côté droit accueille le port USB de charge, la prise jack pour le branchement filaire et un témoin lumineux d’état. Marshall a fait le choix étonnant mais finalement fonctionnel de positionner le bouton de mise en route de la réduction active sur le côté gauche de la branche du casque. On retrouve un autre bouton disposé symétriquement, sur la branche droite, et qui est personnalisable puisque vous pouvez programmer 3 réglages d’égalisation ou l’activation de l’assistant vocal via l’application. Enfin, on distingue sur l’oreillette droite le désormais connu bouton multifonctions cher à Marshall et qui permet de faire varier le son, d’allumer et éteindre son casque, d’activer la recherche Bluetooth, de gérer les communications téléphoniques, etc.
Quelques soucis de mise en route
Marshall recommande l’installation de son application, et on se doute bien qu’elle apporte quelques fonctionnalités et un confort d’usage supplémentaire. Il ne m’a malheureusement pas été possible de le vérifier lors du test, la prise en charge par l’application ne s’étant jamais faite. Dommage, ce n’est certainement que partie remise et l’application devrait être opérationnelle sur la version définitive. Il reste possible de connecter directement le Marshall Monitor II ANC manuellement, via les paramètres du smartphone. Une fois cela fait, j’ai pu me lancer dans la découverte de cette nouvelle référence.
Un casque Marshall étonnant à l’écoute
Le premier point qui surprend est que le niveau sonore disponible n’est pas énorme. Il sera certes largement suffisant pour une écoute respectant vos oreilles, mais il est étonnant de devoir pousser ainsi le volume pour obtenir un niveau satisfaisant. L’autre point à noter est que le Marshall paraît plus polyvalent que ne le laisserait penser son look résolument rock. J’ai ainsi commencé ce test avec du rap, notamment du Damso (titre Macarena) et du Niska avec son « Commando ». On s’attendrait à des basses très -trop- présentes mais le Marshall fait au contraire preuve de subtilité. Si vous recherchez du gros son qui tâche, il n’est pas fait pour vous. Mais ceux qui aiment les séances d’écoutes prolongées apprécieront sa personnalité sonore.
En passant à tout autre chose, plus précisément une playlist du jazzman Barney Kessel, il se confirme que ce casque ne craint pas de passer d’un style musical à un autre. Preuve en est faite avec un enchaînement de titres de dub, on ressent de vrais impacts et les lignes de basse sont bien présentes mais sans excès ni déséquilibre de l’écoute. Un petit regret, la fameuse grille acoustique amovible (qui permettait de modifier le son) présente sur les précédentes versions du Monitor a logiquement disparu sur cette version ANC. Dommage, on aimait bien pouvoir passer d’une esthétique sonore à une autre en ôtant ou remettant simplement cette fameuse grille. Il manquerait aussi un peu de dynamique pour être totalement satisfait.
Une réduction de bruit très correcte
Le Marshall ne rivalise pas encore tout à fait avec les meilleurs de la catégorie mais la réduction de bruit fonctionne plutôt bien. Une fois de plus, c’est en la désactivant qu’on se rend le mieux compte de son apport. Dans un open space, j’ai ressenti un très net recul des cliquetis de claviers et des conversations environnantes. Il s’est aussi montré très efficace pour réduire le bruit de la circulation en plein Paris, en bord de Seine. Notons que l’application offre la possibilité de faire varier le niveau de réduction sur 10 niveaux, ce qui vous permettra de l’adapter précisément à votre besoin, mais comme vu plus haut nous n’avons pas pu le tester.
Concernant l’autonomie, je n’ai tout simplement pas pu aller au bout de la résistance du casque au cours des deux jours de test, il pourra donc vous accompagner sans problème pendant une semaine active en usage classique (transports + travail). N’ayant pas réussi à épuiser le Monitor II ANC je n’ai pas pu le vérifier, mais Marshall précise qu’il fonctionne en filaire une fois la batterie déchargée, ce qui n’est pas le cas de tous les casques à réduction active du bruit. Précisons également qu’il offre une fonction de charge rapide (15 minutes de charge => 5 heures d’autonomie)
On a aimé | On a moins aimé |
Le confort | Appli pas encore fonctionnelle lors du test |
La réduction de bruit | Pas de veille automatique |
Le son très polyvalent | Un peu plus de dynamique ? |
L’autonomie | |
Le design |
Marshall livre ici un casque à la réduction active du bruit efficace. Très confortable, on ne ressent pas du tout ses 320 grammes sur le crane. Le design reste égal à lui-même et ravira les fans de la marque. Musicalement parlant, il tire son épingle du jeu et se montre étonnamment polyvalent. La concurrence est très rude dans la catégorie des casques à réduction active à plus de 250 euros, mais ce Marshall dispose de solide atouts pour bien y figurer.