Loin des marques premium à la visibilité maximale, on trouve sur le marché des marques plus confidentielles mais qui proposent des produits très intéressants et à petit prix, à l’image d’Arbily avec ses écouteurs True Wireless T8. On les a testés pour vous.
Loin des marques premium à la visibilité maximale, on trouve sur le marché des marques plus confidentielles mais qui proposent des produits très intéressants et à petit prix, à l’image d’Arbily avec ses écouteurs True Wireless, les T8. On les a testés pour vous.
Un design plutôt cool
Malgré leur prix de vente ultra compétitif, les écouteurs True Wireless Arbily T8 soignent leur design. Rien de révolutionnaire certes, mais des formes arrondies et un liseré lumineux rouge leur donnent un aspect travaillé et plutôt sympa. Ils sont relativement compacts et ne pèsent que 4,2 petits grammes. Ils sont livrés dans leur boitier qui fait aussi office de chargeur. On regrettera que ce dernier ne soit pas particulièrement compact, ce qui aurait permis de le ranger aisément dans une poche. Le boitier dispose de 3 témoins lumineux renseignant sur son état de charge, d’un port Micro USB pour ladite charge, mais aussi et surtout d’un port USB plein format qui permettra de recharger vos appareils mobiles.
Les écouteurs, eux, proposent une interface tactile. Certaines fonctions sont accessibles sur les deux oreillettes, les rendant aussi pratiques d’usage pour les gauchers que pour les droitiers. On peut ainsi lancer / mettre en pause la lecture, prendre une communication et décrocher / rejeter un appel ou recomposer le dernier appel, et cela des deux côtés. En revanche, un appui prolongé de l’écouteur de droite monte le volume tandis qu’un appui prolongé sur celui de gauche le fait baisser. Et la navigation entre les pistes se fait par un double clic sur le côté droit pour passer au titre suivant et un double clic sur le côté gauche pour le titre précédent. Tout cela fonctionne bien, et même presque trop bien, à tel point qu’en voulant placer correctement les écouteurs dans l’oreille, les commandes réagissent au quart de tour, y compris quand on ne le souhaite pas. Les écouteurs Arbily T8 sont livrés avec 3 paires d’embouts en plus de ceux fixés d’origine, un court câble USB de charge ainsi qu’une petite sacoche de transport. Bref, rien à redire vu leur tarif, on en a pour son argent.
Du bon son
Ceux qui ont déjà lu un de mes tests d’écouteurs True Wireless penseront que je radote, mais je tiens une fois de plus à insister sur l’importance du choix des bons embouts. Mon premier contact avec les T8 a ainsi été très mauvais, la faute à des embouts pas adaptés à ma morphologie. Une fois la bonne taille identifiée, tout est rentré dans l’ordre. Dans le même ordre d’idée, soignez la position des T8, en les faisant légèrement pivoter vous pourrez constater que la tenue et la profondeur des basses peut varier dans des proportions non négligeables. Dans mon cas, les positionner orientés vers l’arrière donne des basses peu présentes alors qu’en les faisant pivoter vers l’avant on retrouve de fréquences graves bien plus riches. Même remarque pour l’isolation passive qui peut ainsi passer de relativement médiocre à plutôt bonne après quelques tâtonnements. Une fois tout cela réglé, les T8 offrent une bande passante étonnamment large, qui leur permettrait de tenir la dragée haute à des références établies et bien plus onéreuses qu’eux. L’écoute du titre « Montfermeil » sur le dernier opus de Lomepal révèle ainsi des basses assez profondes et une bonne restitution de la voix du chanteur. On pourra cependant regretter un manque de dynamique. Même ressenti à l’écoute du « Hallelujah » de Bantou Mentale, les T8 font preuve d’une belle présence mais on aurait aimé un peu plus de pèche et de dynamique.
Ergonomie : bien, mais pas parfait
L’autonomie des T8 n’est pas extraordinaire mais reste dans la norme du genre puisqu’à volume moyen d’écoute on atteint les 4 heures avant de devoir passer par la case recharge. Comme vu plus haut, la sensibilité des touches tactiles est parfois un peu gênante, mais pas rédhibitoire. Par contre, elles réagissent très vite et efficacement à la moindre sollicitation, ce qui n’est pas toujours le cas avec les True Wireless. La connexion est plutôt stable mais j’ai rencontré quelques sautes et microcoupures, notamment en déplacement et malgré le fait que le smartphone soit positionné à moins d’un mètre. Les T8 se connectent l’un à l’autre automatiquement une fois sortis de leur chargeur, et la connexion au smartphone est tout aussi rapide. Notons qu’on peut n’utiliser qu’un seul écouteur lors de la prise de commmunication téléphonique. Les fonctionnalités deviennent vite naturelles et les Arbily T8 sont des écouteurs faciles à vivre. On aurait juste aimé qu’ils se mettent en pause lorsqu’on les retire, ce qui est plus pratique et permet d’économiser la batterie. Pour le reste, ils se montrent confortables sur la durée.